Les Cavaliers de l'Apocadispe

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

Longtemps réclamée par les lecteurs du Journal Spirou, voici enfin la première compilation de récits courts où nos trois cavaliers ne maîtrisent ab-so-lu-ment pas la situation... et où on en redemande !

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Journal Spirou

Trois cavaliers sans peur (sauf pour un) et sans reproche (sauf pour le même) partageant le même objectif : s'amuser le plus possible en se faisant gronder le moins possible. Et pour cela, ils peuvent compter sur leur imagination, leur détermination et une bonne part de malchance ! Aucun commun des mortels ne survivrait longtemps dans les aventures des cavaliers de l'apocadispe qui se prennent régulièrement des gamelles mémorables ! Ça commence par un simple cours en classe, une visite au musée, une balade en forêt ou un voyage en car... et tout devient très vite hors contrôle !

Date de parution 17 Août 2018
Statut histoire Strips - gags 4 tomes parus

Couverture de la série Les Cavaliers de l'Apocadispe © Dupuis 2018
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 6 avis)

28/08/2018 | pol

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Le titre de cette fiche ne ment pas : "Longtemps réclamée par les lecteurs du Journal Spirou". Ces histoires font partie de celles que beaucoup attendent lorsque sort le prochain numéro. Pas forcément inoubliable mais un vrai bon moment d'absurde, à la croisée de Titeuf, des premiers Larcenet et de Bob l'éponge. Quelle bande de bras cassés. Chaque idée entraîne une cata qui entrainera un autre désastre. Le dessin est simple mais les trognes tordantes. C'est concon mais prêt à dérider jeunes et moins jeunes.

26/01/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Yannou D. Yannou

Les chevaliers de l'Apocadispe fait partie des rares BD que je relis très régulièrement et sur laquelle je pouffe à chaque fois. Parfois c'est juste une case ou la gueule d'un personnage, ou je ricane bêtement dessus pendant 5 minutes. En ce qui me concerne peu de bd arrivent à ce petit miracle. Par ailleurs je trouve les histoires créatives, imaginatives et en même temps assez vécues, ajoutez y une dose de bêtise brute, d'absurde, des types qui se vautrent lamentablement et vous aurez un sacré cocktail : ) Vivement le tome 3 ! Que je guette avec impatience.

04/07/2020 (modifier)

J'aime bien les séries de Libon, mais je n'ai pas du tout accroché au premier tome et je ne compte pas lire la suite. Rien à dire au niveau du dessin. Le trait de Libon est sympathique et accrocheur comme d'habitude. Quant au scénario, je trouvais qu'il avait du potentiel, mais passé la première histoire en 4 pages (la seule qui m'a fait rire), j'ai vite trouvé que ce n'était pas marrant et que les gamins sont souvent énervants. J'ai eu l'impression de regarder un mauvais dessin animé. C'est simple : vers le trois-quart de l'album j'ai fini par regarder uniquement le dessin. Peut-être que ça passe mieux si on lit ça enfant.

24/08/2019 (modifier)

Je rejoins pol dans son avis. Je suis resté indifférent aux situations présentées. Pourtant, les gamins ne manquent pas d’imagination mais leurs avatars m’ont plus ennuyés qu’autre chose. Étonnamment dirais-je car j’aime bien l'humour de Libon en général (Jacques le petit lézard géant et Tralaland). Mais ici la sauce ne prend pas et les gaffes de nos 3 garnements, grosses comme des montagnes, ne m’amusent pas. C’est peut-être le côté gratuit et pas crédible du comportement des gamins qui m’ont empêché de rentrer dans le trip de l’auteur. Dommage car le dessin est, comme à son habitude, plutôt à l’avenant. On annonce la sortie du second opus mais ce sera sans moi.

21/06/2019 (modifier)

Un zeste d'absurde, un soupçon d'humour noir, une touche d'incorrection et une bonne dose de débilité, voilà un cocktail fait pour me plaire. Surtout quand c'est Libon (Jacques le petit lézard géant, Tralaland...) qui est à la manœuvre car sa mise en scène et son style graphique me font souvent éclater de rire. Les Cavaliers de l'Apocadispe met en scène 3 gamins dans des histoires courtes de 5 à 6 pages : un binoclard rebelle et très sûr de lui, un autre écolier tout aussi turbulent et casse-cou, et un troisième bien plus timoré et malchanceux mais qui suit quand même les deux autres dans leurs bêtises (pour ne pas être plus grossier). Ensemble ils vont vivre des aventures autour de l'école ou pendant leurs loisirs débridés, et ça vous toujours tourner au n'importe quoi et à l'extravagant, avec le plus souvent de grosses gamelles à la clé. C'est drôle, c'est varié, et c'est suffisamment imprévisible pour ne jamais ennuyer histoire après histoire. Le tout est soutenu par le dessin de Libon qui donne toujours des bouilles excellentes à ses personnages, accentuant l'humour de ses cases. J'aurais pu adorer et pourtant je suis légèrement frustré. A la lecture de l'album entier, il y a eu quelques éclats de rire, beaucoup de sourires et d'envie de lire l'histoire suivante sans lâcher l'album. Mais la mayonnaise n'a jamais totalement pris. Les récits sont un peu inégaux, leurs chutes parfois bonnes parfois plus plates. J'espérais davantage d'hilarité. Peut-être en attendais-je trop ? Ou peut-être simplement que l'album s’adresse mieux à des lecteurs plus jeunes, pré-adolescents sans doute, qu'à des adultes...

06/09/2018 (modifier)

Le pote qui me l'a prêté m'a tellement fait envie en me disant qu'il avait ri aux éclats et qu'il avait lu l'album 2 fois d'affilée que je suis juste désolé de ne pas avoir accroché. Car oui malgré mon enthousiasme et mon a priori positif, je n'ai pas ri, ou si peu. L'album est une compilation de gags de 4 planches qui met en scène 3 gamins de primaire qui font bêtises sur bêtises et à chaque fois qu'ils tentent un truc pour réparer la précédente ils ne font qu'empirer la situation. Pourtant le pitch fait envie, en théorie ça me parait assez malin, certaines dérives sont imprévisibles et les situations plutôt rocambolesques dans l'ensemble, mais ça ne m'a pas amusé. Ces mômes qui pour égayer une visite au musée dessinent un zizi sur la Joconde, ou qui font vomir leurs copains pour arrêter le bus ça n'a pas eu d'effet sur moi. Je me croyais bon public, je rigole pourtant facilement avec un Captain Biceps dont le niveau d'humour est à peu près le même. Mais là non... désolé... A vous de voir si cet humour vous parle plus qu'à moi.

28/08/2018 (modifier)