Because I can't love you

L'université n'est pas synonyme de rapports humains apaisés, bien au contraire. Tout s'accélère, les relations amicales, amoureuses, la prise de conscience de la vie et de ses difficultés. Priti, Cole, Liam, Austin et leur bande vont y être confrontés. Entre non-dits, trahisons, peur de son orientation sexuelle, addictions et maltraitances, arriveront-ils à trouver l'amour ?

Séries avec un unique avis Webtoon

Priti, une jeune étudiante, a un crush pour Liam. Mais ce dernier la rejette après une mystérieuse dispute avec Cole, son frère. Une situation qui se révélera la conséquence de plusieurs destins croisés, entre secrets, amitiés, romances et drames. Car l'université, c'est avant tout l'école de la vie, où l'on expérimente l'autre, l'amour, et parfois même soi-même, que ce soit pour définir son identité sexuelle, échapper à la maltraitance ou ne pas trahir une amitié...

Date de parution 30 Juin 2023
Statut histoire Série en cours (l'équivalent de plus de 7 tomes en épisodes est paru en ligne à ce jour) 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Because I can't love you © Vega 2023

10/07/2023 | Ro

Because I can't love you est l'adaptation au format album d'un webtoon publié sur Internet depuis 2020. C'est une comédie romantique dans le cadre d'une bande d'universitaires et de leurs nombreuses relations amicales ou amoureuses. Elle se centre sur le personnage de Priti qui est amoureuse d'un bel ami de son frère mais, suite à une mystérieuse dispute avec ce dernier, le bel éphèbe veut soudain couper les ponts avec elle. Nous allons alors revenir sur le passé pour comprendre ce qui a pu aboutir à cette situation. Dans l'esprit, cette série m'a fait penser à une version internet d'Hélène et les Garçons. On y retrouve en effet une vie étudiante où les études en question sont très secondaires et servent juste de cadre à un imbroglio de romances et de relations à géométrie variable. Et surtout, comme les séries AB, tout le monde y a un physique de mannequin bien propre sur lui. D'ailleurs au niveau graphique, c'est un peu un soucis. Car autant les personnages sont plutôt bien dessinés pris indépendamment, autant leur visage est en réalité rigoureusement le même pour tous les protagonistes, hommes et femmes inclus, et seuls les cheveux et un peu les habits permettent de les différencier. Ce qui fait qu'il m'est arrivé plusieurs fois de ne pas savoir qui était l'un ou l'autre des personnages en scène et de devoir attendre qu'un autre dise son prénom pour l'identifier. De même, je suis réfractaire aux décors et arrière-plans en dégradés très informatisés qui composent ces planches et qui sont typiques du format webtoon dont le rythme de production très rapide empêche de porter beaucoup de soin au détail. Et pour finir dans les reproches, là encore à cause du format webtoon, l'intrigue est fortement diluée et va s'étaler sur un très grand nombre d'épisodes, l'idée étant davantage de proposer de passer du temps avec des personnages à qui on s'attache plutôt que de former une intrigue dense et prenante. Autrement dit, si vous n'accrochez pas à cette ambiance et à ces protagonistes, vous risquez fort de vous ennuyer. Malgré ces reproches et malgré le fait que je ne sois vraiment pas le bon public pour ce genre de récit, je ne me suis justement pas ennuyé à la lecture. Il y a quelques clichés et autres facilités, mais les personnages sont plutôt bons et leurs relations intéressantes. Il y a suffisamment de maturité pour rendre l'ensemble crédible et pas trop convenu. La mise en scène est assez bonne. Je m'y suis parfois un peu perdu dans les protagonistes, notamment du fait de leur ressemblance physique indiquée ci-dessus, mais quand je me retrouvais au milieu de ceux que je reconnaissais bien, j'étais relativement intéressé par ce qui leur arrivait et les oscillations de leurs relations amicales, fraternelles ou amoureuses. Je doute toutefois pouvoir tenir sur la longueur car il y a déjà beaucoup trop d'épisodes en ligne à mon goût. Mais je pense que la série a les moyens de plaire aux amateurs de comédies romantiques universitaires.

10/07/2023 (modifier)