Looney Tunes - L'âge d'or

Les Looney Tunes en bande dessinée.

Les célébres Looney Tunes ont eu droit à des bandes dessinées dès les années 1940. Cet album contient une sélection des années 1940 à 1950. Retrouvez Bugs Bunny, Daffy Duck, Elmer Fudd et plusieurs autres !

Date de parution 10 Novembre 2012
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Looney Tunes - L'âge d'or © Jungle 2012

27/11/2013 | Gaston

Les héros de dessins animés qui continuent leurs aventures à la télévision, connaissent aussi une autre vie en BD. Malheureusement, leurs exploits et leur dynamisme n'ont plus le même impact de l'écran au papier, bref, ils "passent" assez mal en BD ; l'aspect statique du dessin leur confère un trait figé, et c'est exactement ce que je constate dans ce tome 1 qui me rappelle mes lectures d'enfant. En effet, j'étais friand de ces personnages que j'admirais dans les cartoons télévisés ; la firme Sagédition s'est longtemps spécialisée dans ce créneau d'adaptations de séries TV et de cartoons en BD durant les années 60 et 70. Je possède encore quelques-uns de ces pockets en moyen format, et je dois avouer que ça m'amusait enfant, mais que maintenant, je trouve ça un peu moyen, et parfois moyennement dessiné, le plus souvent dû à des dessinateurs anonymes américains et mexicains qui bossent en studio. Comme le souligne Gaston, l'aspect des Bd est plutôt enfantin alors que les cartoons s'adressaient à tous les publics, parce que quand j'ai l'occasion d'en visionner, j'y prends toujours autant de plaisir, la frénésie des gags est plus forte, l'action plus tonique. Ceci dit, j'ai toujours préféré le ton des cartoons MGM (Tom & Jerry, ou les Tex Avery à la loufoquerie délirante) à celui de l'écurie Warner. Parmi les personnages Looney Tunes, je n'ai pas de préféré sauf peut-être le Coyote, j'aime autant Bugs que Daffy, mais je n'aime pas Foghorn Leghorn (Charly le coq), et moyennement Titi et Sylvestre. Porky Pig est un peu fatigant avec ses bégaiements, tandis que Speedy, Sam le pirate, Elmer Fudd et Tasmanian Devil sont assez drôles... Ma note reste donc généreuse par nostalgie.

13/04/2014 (modifier)

2.5 Je suis un grand fan des Looney Tunes depuis que je suis enfant et c'est pour cela que j'ai lu cette bande dessinée. J'ai trouvé les histoires sympathiques, mais je n'ai fait que sourire et je n'ai pas ri une seule fois alors que le dessin animé me fait rigoler. Je trouve que les bandes dessinées n'ont pas l'énergie et l'imagination de l'œuvre originale. Ces histoires me semblent d'ailleurs s'adresser à un public jeunesse (contrairement à ce qu'on pourrait croire, les dessins animés n'étaient pas uniquement destinés aux enfants) et cela donne des histoires souvent prévisibles. Cela se laisse lire, mais sans plus.

27/11/2013 (modifier)