La Légende de Darkseid (JLA - Légendes) (JLA Legends)

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

L’Apokolips est sur nous ! Que se passerait-il si l’humanité ne croyait plus à ses légendes ? Si les hommes reniaient leurs héros ? Darkseid, le seigneur d’Apokolips, confie à Glorious Godfrey la tâche de détourner l’humanité de ses héros. Décrédibilisés et sujets à toutes les suspicions, Superman, Batman et tous les autres sont chassés par les foules en colère… Un must de DC Comics, qui s’inscrit dans la lignée de Crisis on Infinite Earths, l’un des plus grands succès de l’éditeur de Superman !

Des méchants super ! Justice League Univers des super-héros DC Comics

L’Apokolips est sur nous ! Que se passerait-il si l’humanité ne croyait plus à ses légendes ? Si les hommes reniaient leurs héros ? Darkseid, le seigneur d’Apokolips, confie à Glorious Godfrey la tâche de détourner l’humanité de ses héros. Décrédibilisés et sujets à toutes les suspicions, Superman, Batman et tous les autres sont chassés par les foules en colère… Un must de DC Comics, qui s’inscrit dans la lignée de "Crisis on Infinite Earths", l’un des plus grands succès de l’éditeur de Superman !

Date de parution Février 2004

Couverture de la série La Légende de Darkseid (JLA - Légendes) © Urban Comics 2004
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

13/09/2009 | Ems

Une bonne histoire de super-héros quoiqu'elle possède plusieurs défauts. Cet album commence avec une histoire de John Byrne qui raconte comment Darkseid est devenu, ben, Darkseid. C'est sympathique quoique je ne vois pas trop l’intérêt de l'inclure dans l'album sauf pour faire de la pub à l'intégrale du Quatrième Monde de Jack Kirby qui va sortir cette année. Puis, vient la mini-série Légende ainsi que les trois numéros des séries de Superman qui fait un genre de crossover avec cette mini-série. En gros, Darkseid veut ruiner l'image des super-héros et il envoit un de ses hommes, qui possède un pouvoir de manipulation, pour faire en sorte que les humains détestent les super-héros. C'est une critique de la manipulation dont sont capables les médias et c'est toujours très actuel. Sauf que bon je trouve que le résultat est un peu prévisible et je pense que je me serais ennuyé si les scénaristes n'étaient pas talentueux. Une autre chose qui a fait en sorte que je ne m'ennuie pas vraiment est les personnages qui sont la plupart du temps charismatiques et j'ai bien aimé découvrir des personnages que je ne connaissais que de nom et j'ai bien envie de lire plus d'aventures avec eux (je pense notamment à la Suicide Squad). Il y a tout de même deux gros défauts qui font en sorte que je ne conseille pas l'achat: - La fin est un peu trop vite expédiée. - Je suis déçu par Darkseid. Hormis un combat avec Superman, il ne fait pas grand chose d'autre que répéter à quel point son plan est génial et il parle avec un être mystérieux nommé Étranger qui lui dit que son plan ne va pas marcher. Je préfère lorsque Darkseid fait autre chose que se trouver génial et à la longue lire deux personnages dire les mêmes trucs devient vite ennuyeux. En fait, le thème sur les super-héros manque un peu de subtilité. Pour ce qui est du dessin, c'est typique des années 80 et personnellement j'aime bien.

02/02/2015 (modifier)

Ce type de comics est instructif pour moi car il date de 1987, or à cette époque, j'avais cessé de lire Strange et toutes les autres publications de poche de Sagédition ou Arédit, je n'étais plus dans ma période super-héros ; l'évolution de ces derniers dans les années 80 ne m'a pas autant captivé que la vision des années 70 que j'en avais, mais je l'ai trouvée quand même intéressante dans cet album. Dans ce genre de comics qu'on peut qualifier de "à l'ancienne" pour les lecteurs actuels, chaque super-héros a son passage ou sa scène comme il avait son chapitre dans les versions 70's ; on y retrouve en effet un certain nombre de cases qui leur sont à chacun dévolues, ils sont peu rassemblés et n'ont que quelques cases ensemble, mais ce temps ensemble est plus long, l'évolution est donc plutôt lente de ce côté, car j'ai vu dans des versions plus modernes qu'ils évoluaient énormément ensemble et pas chacun de leur côté. Autre intérêt de cet album, c'est d'y voir des super-héros qui dans le passé ont été peu utilisés chez D.C. tels Firestorm ou Steel, des héros crées à la fin des années 70, mais dont le potentiel est ici sous-employé. Et puis ce qu'il y a d'amusant aussi dans ce comics, c'est de voir Reagan converser avec Superman, ce genre d'implication politique avec de vrais présidents n'existait pas dans les versions de ma jeunesse. Je lis dans les commentaires précédents que "les couleurs sont vomitives", c'est une critique typique des lecteurs actuels, pour moi ça n'a pas d'importance, j'ai connu ce genre de colorisaton, alors j'y suis habitué ; je m'attache plus à la qualité des scénarios et du graphisme, et là c'est du grand John Byrne qui me rappelle les années 70 et qui me permet de voir qu'il est encore en forme. Au final, un comics très potable qui tout en ayant dépoussiéré cette vieille série, conserve une image à l'esthétique ancienne.

01/05/2014 (modifier)

Je suis absolument pas d'accord avec l'avis précédent, si les gens tombent si vite sous l'influence de l'agent de Darkseid c'est parce que c'est son pouvoir de persuasion, donc à partir de là ça devient parfaitement logique, d'ailleurs les enfant et les personnes peu influençables ne se laissent pas convaincre. Sinon, j'ai trouvé cette histoire sympa... Bon elle casse pas trois pattes à un canard et n'apporte rien à l'univers, mais ça se laisse suivre malgré des dessins très vieillots, bien que réussis et fluides, et des couleurs immondes.

14/05/2011 (modifier)

Note : 2.5/5 Mouairf... Je ne suis décidément pas fan des comics de super-héros de la continuité DC ou Marvel des années 80. Crisis on Infinite Earths m'était apparu comme intéressant sur le plan contextuel mais très moyen au niveau scénario. Ce comics là, JLA - Légendes, se situe juste après et a pour but de recadrer le décor et de lancer un certain nombre de nouvelles séries DC post-Crisis. Mais au-delà de ce concept déjà pas très passionnant, il présente surtout un scénario basique et trop facile. L'idée, c'est que Darkseid en veut à tous les super-héros de la Terre et va envoyer un super-manipulateur mental qui va retourner la population humaine contre tous les justiciers masqués. Et hop, presque du jour au lendemain, la plupart des humains se mettent à détester les super-héros jusqu'à Superman lui-même et à obéir aveuglément au manipulateur. Ce n'est pas crédible du tout et ce genre de facilité m'énerve assez rapidement, de la même manière que m'énervaient certains récits des X-Men où on voyait les humains devenir stupidement haineux des mutants, du style une mère qui se met à détester à mort sa fille bien aimée dès l'instant où elle apprend que c'est une mutante. C'est le même effet invraisemblable que me fait cette foule soi-disant hypnotisée. En outre la résolution finale de ce conflit est encore plus cucul-la-praline, comme un coup de baguette magique bien pensante ! Malgré ces gros défauts dans la trame de l'intrigue, l'album se laisse lire. J'ai trouvé ça assez intéressant de découvrir un peu mieux une tranche d'époque des super-héros DC que je ne connais pas bien. Le dessin est de bon niveau, la narration est correcte, quelques personnages ne manquent pas de personnalité et certains passages ne sont pas si mauvais. Mais c'est quand même décevant au final.

14/05/2011 (modifier)

Je ne suis pas un spécialiste des comics mais quand un récit complet se propose à moi pour 3 euros, je n'hésite pas à franchir le pas. Ce récit date de 1987, le dessin est donc légèrement passé surtout sur les couleurs assez vomitives. Mais il faut reconnaitre que le trait est excellent. L'histoire est moraliste au possible mais reste agréable à lire. Darkseid, par le biais de Glorious Godfrey, va opposer les humains aux héros par tous les moyens possibles. Il y a une dimension psychologique certaine mais une logique un peu trop américaine à mon goût. Avec ce genre de comics, on connaît le final d'avance, la seule inconnue demeure le cheminement pour y arriver. Sur l'ensemble, j'ai trouvé le récit bien mené mais il aurait fallu enlever les résumés inutiles dans un one shot. Il y a tant de personnages qu'il ne faut pas chercher à s'y attacher. Ce récit plaira aux fans mais a du potentiel pour intéresser les autres.

13/09/2009 (modifier)