Le Printemps d'Oan

Rencontre dans les tranchées...

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Enfance(s) Picardie Première Guerre mondiale

Le 21 mars 1915, quelque part dans la Somme, Oan, un poilu breton perdu dans le no man's land, découvre une petite fille seule dans les ruines d'une ferme. Ensemble ils vont tenter de rejoindre les lignes françaises. (texte : Comme une orange)

Date de parution 21 Octobre 2015
Couverture de la série Le Printemps d'Oan

18/08/2016 | Spooky

Cet album est la quatrième collaboration entre Eric Wantiez et Marie Deschamps, toujours chez ce petit éditeur angoumoisin associatif qu'est Comme une orange. D'une tonalité plus sombre que Pierre et Lou, cet album raconte une autre rencontre, improbable, entre un Poilu qui s'est paumé quelque part dans la Somme et une petite fille, seule rescapée du bombardement de sa maison... Encore une fois la plume d'Eric Wantiez fait merveille, la rencontre entre la candeur et le désespoir, une errance qui va soudainement reprendre sens, se trouver un but. Mais on n'est pas dans la poésie de bout en bout, la réalité de la guerre reprend vite ses droits, et le rêve peut devenir cauchemar. J'avoue, le twist de fin m'a surpris, je ne m'y attendais pas, je lisais tout ça au premier degré, et l'album m'a même presque retourné. Marie deschamps est à nouveau à la baguette graphique et magique, illustrant avec son style dépouillé cette belle histoire, qui tient plus du conte que du récit historique. A lire !

18/08/2016 (modifier)