Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

La Vibration du Monde

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Un jour, vous serez la proie ...


Froid. Neige. Glace Les loups

Une forêt enneigée ... Des hommes, des loups, des chasseurs, des proies ... Et une prophétie ...

Scénariste
Dessinateur
Coloriste
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Août 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série La Vibration du Monde

09/06/2010 | Mac Arthur
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

J'ai découvert cet auteur il y a quelque temps déjà avec sa BD Le Chenal, j'avais trouvé son dessin assez bluffant et le récit empreint d'une poésie qui faisait du bien. Sur ce récit, encore une fois Thierry Boulanger fait assez fort, tant ses paysages et ici les animaux qui le peuplent sont fort bien réussis. La BD est une sorte d'allégorie sur la place de l'homme sur la terre et par le biais d'un récitatif "animal" assène quelques vérités sur notre monde. Récit qui est limpide et non ampoulé, comme le dit Mac tout cela est prometteur, ( Notons qu'avec les titres suivant, l'auteur à largement transformé l'essai: Le Chenal et Acéré comme la dent du serpent ). Pour ma part je guetterais ses prochaines productions. Beau et à lire.

10/03/2021 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Original ce conte qui sort plus ou moins de nulle part... En effet Thierry Boulanger nous propose de [SPOILER] nous retrouver dans l'esprit d'un loup, un loup qui semble méditer sur sa place dans le monde, mais aussi sur celle de l'Homme, l'Homme qui lui a "piqué" sa place de dominant...[/SPOILER] C'est plutôt bien mené, et le récitatif va logiquement à sa conclusion. Par contre si ce genre de narration n'est pas votre tasse de thé, passez votre chemin. Le dessin de Thierry Boulanger est indéniablement bon, d'un réalisme assez bluffant par moments. Cet auteur, si les petits cochons ne le mangent pas, pourra faire une grande et belle carrière, car son trait est d'une grande élégance, d'un réalisme rare. Ses loups ont parfois l'air d'ours, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête sur le dos de la grosse... Belle surprise.

28/06/2010 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

C’est le trait de Thierry Boulanger qui m’a incité à acquérir l’objet. Il faut avouer qu’il dispose de plusieurs atouts susceptibles de me charmer : un dessin réaliste ultra-lisible, une colorisation bleutée qui lui confère un style certain, des décors qui me plaisent naturellement (des forêts enneigées, principalement), une mise en page soignée et variée. Et si je trouve à ces planches une certaine filiation avec le manga, je pense surtout que l’artiste a su digérer ses diverses influences pour nous proposer un style vraiment personnel. Il reste toutefois à Thierry Boulanger à améliorer son bestiaire, encore irrégulier (à l’occasion, ses loups ressemblent plus à des ours qu’à autre chose). Esthétiquement, je reste donc sur une très bonne impression, mais j’ai surtout le sentiment d’avoir découvert un artiste au potentiel encore bien supérieur aux très belles planches déjà offertes ici. Et l’histoire ? A nouveau, j’ai envie de dire « pas mal du tout mais peut mieux faire ! » Cette histoire ressemble à une prophétie. Toute la narration est en voix off et n’a pas de rapport immédiat avec le dessin, même si les deux sont intimement liés. C’est original, personnel, bien écrit mais il m’a été difficile de rentrer dans cet univers. Par contre, une fois que j’y suis rentré, je n’ai plus pu en sortir avant … l’ultime vibration. Toutefois, cette écriture manque encore un peu d’émotion pour totalement me convaincre. Mais le potentiel est là, indubitablement ! A mes yeux, cette vibration du Monde est donc l’œuvre soignée d’un artiste prometteur mais aussi une BONNE bande dessinée. A découvrir.

09/06/2010 (modifier)