Karga - Le 7ème univers

Dans un monde de nulle part, un condamné au bagne du 7ème univers, s'évade et part à la recherche d'un trésor

Journal Tintin Séries avec un unique avis

Karga est un aventurier sans trop de scrupules car il vit sur une étrange planète peuplée d'êtres encore plus étranges. Au début du récit, c'est un forçat en route pour l'enfer du bagne du 7ème univers, mais il parvient à s'enfuir et entame une sorte de quête à travers une nature sauvage, ponctuée de rencontres diverses, et guidée par une très belle femme qui habite sa conscience. Le but de ce périple est de ramener un trésor et en même temps de vaincre le 7ème univers.

Date de parution Septembre 1979

Couverture de la série Karga - Le 7ème univers © Le Lombard 1979

21/01/2020 | Agecanonix

J'ai découvert cet album que je ne connaissais pas, et j'ignorais ou j'avais oublié que André Beautemps avait dessiné un autre héros que Michaël Logan. Ceci m'a paru intéressant de le découvrir, et même si ça n'est pas un univers que j'affectionne particulièrement, j'ai trouvé cette lecture pleine d'intérêt. Henri Vernes, plus connu pour Bob Morane, imagine un monde hostile et irréel, une sorte de fantastique étrange, difficilement identifiable ou approchant d'une autre Bd, pour l'époque, c'est assez original en France et en Belgique ; je crois qu'on peut y voir un monde de nulle part, un peu comme ce que fait Corben dans Den, mais en moins cru et sans érotisme, il y a des créatures étranges, des monstres, des êtres avides et une certaine violence, certes modérée car ce récit est paru en 1976 dans le journal Tintin alors dans sa formule Nouveau Tintin. La première édition en album est celle de Bedescope en 1979, avant une réédition au Lombard en 1986 avec une nouvelle couverture dessinée par Marc-Renier, c'est cet album que j'ai acheté à un prix modeste. Je crois savoir que cette aventure était destinée à connaître une suite, mais comme on le sait, le décès brutal de Beautemps en 1978 mit un terme définitif à cette Bd tout comme à Michaël Logan. C'est sûrement dommage, car le héros est attachant, l'univers est riche et aurait mérité d'être développé, c'était une série fantastique prometteuse. J'ai toujours apprécié le dessin de Beautemps, c'est un joli trait réaliste qui hésite entre ceux de Vance, Giraud et Hermann, mais qui a su trouver un style tout à fait personnel ; ici ses cadrages et son découpage annoncent un peu les BD modernes qu'on verra éclore dans les années 80, notamment dans les séries historiques et fantastiques de chez Glénat. Voila donc une Bd sympathique qui mérite la découverte.

21/01/2020 (modifier)