Colorado

Un groupe de bandidos-aventuriers ayant subi chacun des destins mouvementés et parfois tragiques, s'associent pour mettre la main sur un fabuleux trésor.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Indiens d'amérique du nord Mexique et mexicains Navajos, Hopis et Zunis [USA] - Les déserts Nord-Américains

4 aventuriers ayant commis diverses exactions afin de sauver leur peau, se réunissent après plusieurs péripéties qui leur ont permis de se rencontrer et de devenir amis.. ils sont issus de 4 ethnies constituant une partie de l'Amérique du XIXème siècle : le Navajo Uintah Mapaï dit Navaja, le Mexicain Chaparro, le Chinois Wong Lee qui a fui le chantier du chemin de fer, et l'esclave noir évadé de Louisiane Bonny Billy Brown, surnommé Big Black Banjo.. ..il y a aussi Miss Maureen, une putain sympathique qui accompagne Wong Lee. Tous se retrouvent à Colorado Point pour s'emparer d'une montagne d'or. Mais ils doivent échapper à leurs poursuivants..

Date de parution Juin 2003

Couverture de la série Colorado © Daric 2003

11/10/2015 | Agecanonix

Voilà une série que j’ai découverte sur le tard – et pourtant, je suis plutôt client de séries western ! Il faut dire qu’on ne la rencontre pas souvent dans les bacs des vendeurs. Pourtant, elle réunit deux vieux routiers de la BD, d’aventure en particulier (même si je connais davantage l’œuvre de Ramaïoli que celle de Mitton). Le dessin de Ramaïoli justement, m’a un peu surpris. Si je l’ai trouvé très bon techniquement, le rendu m’a moins accroché que pour certaines autres séries de lui. La colorisation, en particulier, et le fini, le contour de certains corps (les visages surtout, marquant moins d’aspérité, trop « lisses »), m’a un peu gêné, parfois. Mais ça reste quand même de bonne facture. Le scénario de Mitton, dans un genre quand même assez balisé, sort de l’originalité surtout par la composition du petit groupe de personnages principaux : un Indien (survivant d’un massacre), un métis mexicain, un Noir et un Chinois ! Plus une Blonde, davantage pour le décor que pour sa personnalité d’ailleurs. Les protagonistes « se présentent » sous forme de flash-back, ce qui accentue le dynamisme de l’intrigue. Pour le reste, rien de franchement révolutionnaire dans ce western, qui utilise de façon relativement classique une bonne partie des clichés du genre (et les beaux décors de l’Amérique du Nord). Mais qui le fait plutôt bien. C’est en tout cas une série à réserver aux amateurs du genre qui ne s’attendent pas forcément à sortir de leur zone de confort. Mais j’y ai trouvé mon compte.

30/08/2018 (modifier)

J'avais trouvé le tome 1 de cette série au début de l'année dans un petit festival. C'est un western qui me mettait bien en bouche si j'ose dire, concocté par 2 vieux complices qui se connaissent depuis longtemps, aussi je me suis mis en quête des autres albums. Début septembre, je me suis rendu au Festival Rochefort-en-Bulles car je savais que Ramaioli y serait, et ce fut une belle rencontre ; il n'y avait pas trop de monde, on était assez tranquilles pour discuter. Tout en me dessinant un magnifique Chaparro, il m'a parlé longuement de son amour du dessin, de son métier, de son activité de scénariste, de ses séries que j'aime comme Zoulouland ou Vae Victis... et aussi de ses dernières séries comme "Colorado" qu'il produit au sein d'une petite structure, libre de tout gros éditeur. C'est un western violent à tendance Mex, un peu dans le style de Wanted (Soleil Production), avec les paysages du Grand Canyon, des gueules patibulaires, des héros sympathiques même si ce ne sont pas des saints, un peu de fesse, un langage plus moderne, et une certaine mythologie qu'on retrouve dans certains westerns des années 70. L'originalité est d'avoir pour héros 4 bandidos d'ethnies différentes qui ont composé l'Amérique des pionniers : un Indien, un Mexicain, un Chinois et un Noir ; indirectement, ça rappelle certains westerns spaghetti des années 70 comme les 4 de l'Avé Maria, mais ça s'en démarque cependant par certains détails, parce qu'en fait, Ramaioli n'est pas très fan de western italien. L'influence de Sergio Leone n'est guère perceptible non plus, si ce n'est dans la lenteur de l'action par endroits, quelques éléments de décor, le ton Mex, mais chez lui , il n'y a jamais d'Indien... autant dire que l'impression a comme un air de déjà vu, mais on n'arrive pas à vraiment la situer. Le dessin de Ramaioli est toujours aussi vigoureux, même si par endroits, il est un peu moins policé que sur d'autres de ses séries, surtout sur certains visages ; ce n'est pas bien grave, c'est très léger et pas gênant, et ce qui compte, c'est l'ensemble et l'ambiance qui me plaisent, là où parle la poudre et où les cadavres dégringolent. Ses décors sont très évocateurs, avec de belles images de désert du Nouveau-Mexique, de mesas ou du Grand Canyon.. Sur le plan du scénario, Mitton réussit un joli coup car chaque album est consacré à l'un des 4 personnages principaux qui raconte à chaque fois son histoire (le dernier étant consacré à miss Maureen, qui joue un peu les potiches sexy dans ce récit). L'astuce consiste à ce que les recoupements entre chaque parcours d'un des personnages qui s'interpénètrent, correspondent au poil. Par la suite, Ramaioli a terminé la série seul, Mitton se retirant après 3 albums, mais tous les raccords fonctionnent parfaitement. Un western méconnu parce que publié chez un petit éditeur, qui ne renouvelle certes pas le genre, mais qui reste efficace et très agréable à lire. A découvrir..

11/10/2015 (modifier)