Velvet

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Velvet est sexy, intelligente et capable de se sortir de toutes les situations. Velvet est une espionne dangereuse sous tout rapport

Histoires d'espions Image Comics

Velvet est l'assistante du Directeur d'une agence de renseignements. Officiellement du moins. Lorsque le plus grand agent secret du monde est tué en mission, elle se trouve engluée dans un imbroglio de mystères et de meurtres. Envoyée sur le terrain, dans un milieu qu'elle avait abandonné, son propre passé lui revient alors en pleine figure. Heureusement pour elle, elle n'a rien perdu de ses talents. Texte : Delcourt

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série Velvet © Delcourt 2014
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

05/11/2014 | pol

Les Bd d'espionnage, c'est un peu comme les Bd d'aviation ou de pirates, j'en ai lu un paquet et ça avait tendance à me lasser un peu, il n'y a que les James Bond au cinéma qui me divertissent encore, et puis je suis tombé sur ces albums, et ça tombe bien, c'est carrément un hommage ou un clin d'oeil à 007. Dans cet univers très codifié où l'espion est généralement un homme, trentenaire, viril, dynamique et tombeur, Velvet Templeton change la donne en prenant le contre-pied des codes des Bd d'espionnage. Les auteurs revisitent le genre en faisant preuve d'inventivité et d'audace, tout en conservant des ingrédients classiques et propres à ce type de bande. Pourtant, ce genre de personnage n'est pas innovant, avant il y a eu Modesty Blaise qui était déjà un James Bond féminin. La bonne idée de départ, c'est de valoriser une femme qui n'est pas une jeunette bimbo mais une belle femme d'âge mûr, et de la propulser dans cet univers très masculin. C'est intéressant parce que l'espionnage à la James Bond ne représente en général les femmes que comme des potiches décoratives et vouées le plus souvent à finir au pieu avec le héros. Autre atout intéressant : miss Velvet est vulnérable, elle a des faiblesses, elle ne joue pas la carte de l'invincibilité et elle se sert autant de sa tête que de son corps pour ses missions. L'atmosphère des seventies n'est pas ouvertement apparente, on s'en aperçoit surtout lorsque surviennent les flashbacks qui sont situés dans les années 40-50 et qui rappellent l'atmosphère des premiers James Bond de la franchise avec Sean Connery, bien avant les coucheries à répétition et le sourire ultra brite de Roger Moore. Le récit tient ses promesses, l'ensemble est plein de rebondissements et sans temps morts, et surtout le personnage de Velvet est particulièrement bien écrit, il est pensé un peu comme un chant du cygne dans des histories qui semblent donner une dernière chance de briller à un agent féminin longtemps resté en attente. J'ai entendu parler de Ed Brubaker, je n'ai pas encore lu Criminal, mais peut-être que je le lirai un jour ; quant à Steve Epting, je connais un peu ses travaux sur Captain América avec Brubaker d'ailleurs, là aussi faudra que je lise Le Projet Marvels. J'apprécie beaucoup son dessin très réaliste et fin, c'est un dessin de comics moderne qui me convient parfaitement et qui me rappelle ceux de certains grands auteurs à l'ancienne, dans un style qui hésitre entre Alex Raymond, Neal Adams et Al Williamson.

01/09/2020 (modifier)

Visiblement, les deux auteurs ont réussi par le passé à ressusciter Captain America. Partis sur cette lancée, ils ont décidé de réhabiliter cette bonne vieille Velvet. C'est un peu comme si on faisait naître à nouveau Bécassine en agent secret. Je plaisante un peu sur ce dépoussiérage car ce n'est pas vraiment cela. Velvet, c'est un peu une James Bond des années 50 ou un agent OSS mais sans le blue. Il est sans doute bon de voir une quadragénaire à l'action après 18 ans d'inactivité ou plutôt dans le rôle d'une assistante secrétaire. On remarquera qu'elle n'a rien perdu de ses talents. Le scénario utilise de grosses ficelles mais c'est habilement exploité. Et pour une fois, le rôle titre est féminin dans un monde d'espionnage dominé par la gente masculine.

12/08/2016 (modifier)

Une agence de renseignements britannique, des agents secrets, ça n'est pas sans rappeler ce cher James Bond. Sauf qu'ici notre héros est une héroïne et que malgré ses 43 ans elle est toujours ultra sexy, super intelligente, hyper forte, etc etc... S’arrêter à ces clichés serait une erreur car derrière tout ça il y a un récit qui tient vraiment la route, si on aime les histoires d'espions. Tome 1 La trame de départ est tout de suite intéressante, on rentre dans le vif du sujet dès les premières pages. Et dès les premières pages ça fonctionne. Il se cache quelque chose ou plutôt quelqu'un derrière les mésaventures de Velvet, et ça marche on a envie de savoir. Le scénario est dynamique et ultra efficace. On retrouve ici des mystères, de l'action, des rebondissements, de la suspicion ... Bref tous les ingrédients qu'on aime dans ce genre de polar et qui sont ici très bien utilisés. On oublie vite les réticences que pourraient entraîner les "caractéristiques" de la dame pour se laisser porter par l'intrigue Et pour ne rien gâcher le dessin est excellent et totalement en adéquation avec l'intrigue. Ce style ultra réaliste est assez bluffant. Tome 2 Le second tome est de la même trempe, et il transforme l'essai, si tant est qu'il y avait besoin de confirmer le potentiel du premier opus. On a toujours les deux trois détails un peu gros inhérent à une série telle série d'action. Comme les supers aptitudes de notre héroïne qui n'a rien perdu de ses talents d'espionne même après avoir passé 10 ans sur une chaise à jouer les secrétaires. Et une fois encore, il serait bien dommage de bloquer la dessus car le scénario que nous réserve cette série n'est pas loin d'être un must du genre. Le suspens et la tension sont vraiment palpables. Le scénario est un petit bijou tant dans son contenu que dans sa construction. Les rebondissements sont hyper bien amenés, chaque chapitre apporte son lot de surprises, mais aussi de réponses qui font avancer l'intrigue. On ne reste jamais sur notre faim. Velvet essaye de démêler le complot dont elle fait l'objet et se livre à un jeu dangereux. Il y a du bon dans les événements présent, mais aussi dans les liens avec ceux d'un passé plus ou moins lointain qui s'intègrent très bien à la trame principale et qui prennent de plus en plus d'importance au fur et à mesure que l'histoire avance.. C'est efficace, c'est malin, c'est bien foutu, c'est pleins de bonnes choses en fait. Coté dessin, ce style réaliste fait vraiment bien le boulot, c'est magnifique. Les détails, les décors, les ambiances : tout est vraiment réalisé avec soin. J'adore. Chaudement recommandé ++

05/11/2014 (MAJ le 25/02/2016) (modifier)

Une histoire d'espions mettant en vedette une femme sexy et intelligente qui semble capable de survivre à tout. L'espionnage n'est pas mon genre préféré, mais je peux aimer si c'est bien fait. Ici, je trouve que l'histoire se lit bien quoique je ne la trouve pas mémorable à cause des personnages qui me laissent indifférent et il y a un peu trop de clichés à mon goût. Le scénariste a du talent et il sait comment rendre son scénario dynamique et efficace. La narration est bien faite. J'ai un peu envie de connaitre la suite. Le dessin ne me fait ni chaud ni froid. Je trouve donc que le premier tome a des qualités, mais pas au point de le trouver passionnant.

13/10/2015 (modifier)