Les Contures

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Les "contures" sont les étranges créatures qui peuplaient les rêves d'enfants de Mattt Konture. Les différentes planches recueillies dans cet album ont été publiées dans la revue Lapin.

Ciboulette Créatures fabuleuses (issues de la bd)

Mattt Konture doit son pseudonyme aux "Contures", des créatures qu'il voyait en rêve lorsqu'il était petit enfant. L'origine même du mot "conture" est assez confuse dans les souvenirs de l'auteur ; apparemment, le mot aurait jailli dans son esprit suite à la contraction de mots associés à ces drôles de bestioles, comme "voiture", "confiture" ou "créature". Certaines Contures ressemblent à des lampes de jardin en forme de champignon. D'autres ressemblent aux volailles que le père de Mattt élevait. Mais en majorité, les Contures sont une sorte de mélange difforme de lampe-champignon, de volaille et de Shadok. Néanmoins, certaines Contures ont forme humaine, comme la Gentille Fée ou le héros Gilbert Maniac. Tous ces personnages habitent "le Pays des Contures", c'est-à-dire les rêves d'enfance de Mattt Konture. Mattt Konture est aujourd'hui à la poursuite du souvenir de ses propres rêves... Dessiner les Contures le plus fidèlement possible et tenter de retrouver leur origine est son obsession depuis qu'il est adulte.

Date de parution Avril 2004

Couverture de la série Les Contures © L'Association 2004
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

09/06/2004 | Cassidy

Cet album est peut être celui que j'ai préféré de Mattt Konture sur ses productions auto-psys. Elle est moins négative mais ne donne pas dans le positivisme. Il s'agit en fait d'une quête personnelle dans ses souvenirs de jeunesse afin de retrouver l'origine des créatures qu'il a appelé les Contures et ont ensuite donné son nom d'artiste. Les pages sont toujours aussi chargées au niveau dessin mais aussi avec des textes off. Le lecture demande un peu d'efforts, heureusement qu'il y a un contenu qui raccroche de temps en temps le lecteur. Il y a des longueurs mais aussi des raccourcis. En fait, il manque un rythme moyen et une aération des cases. Cette BD est un recueil de récits à suite parus dans la revue Lapin sauf les 2 derniers qui sont inédits et qui clôturent la démarche. J'ai réussi à la lire d'une traite démontrant qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. Mattt Konture est un des fondateurs de l'Association. Il représente bien leur côté indépendant, voir underground. A ce jour, j'ai toujours du mal avec ses BD si particulières sur la forme et le fond.

04/01/2010 (modifier)
Par Cassidy

J'ai commencé cette lecture un peu "à reculons", pour ainsi dire... Je pensais "Encore un auteur de L'Association qui nous fourgue les aventures en noir et blanc de son petit nombril pour 11 euros, merci bien, j'ai déjà donné". Et pourtant... eh bien, en fait, j'ai rapidement été littéralement captivé par cette étrange et obsessionnelle quête des "Contures". Ce n'est pas une banale autobiographie comme en font 95% des auteurs de "BD indépendante", genre "Quand j'avais 8 ans, j'ai été en vacances à Douarnenez et je brûlais des fourmis pour rigoler, et à 13 ans, je me suis masturbé en lisant Fondement de la métaphysique des moeurs, et aujourd'hui je voudrais renouer de meilleures relations avec mon père avant qu'il meure de son cancer", c'est une exploration d'un monde de rêves, une tentative non pas de les interpréter mais de retrouver les éléments de la réalité à partir desquels son imagination d'enfant a fabriqué ces bizarreries. Ca m'a rappelé Mr. Punch de Gaiman et McKean, qui traite d'un sujet proche, mais j'ai trouvé Les Contures nettement plus intéressantes. Pour un peu, je mettrais presque 4/5 à ce petit album ; je me retiens parce que ça reste, justement, un "petit" album, et quand même pas quelque chose de réellement génial. Une BD à lire, néanmoins.

09/06/2004 (modifier)