Graines de sapiens

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

L’âge bête au temps de l’âge de pierre !

Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Préhistoire

Il y a 40 000 ans, dans une nature âpre et redoutable, la vie s’apparente à la survie pour Tahrn et Garoûn, nos lointains ancêtres. Heureusement, le rire étant le propre de l’homme, il finit souvent par l’emporter. Car à l’école de la chasse, ces hommes préhystériques ont toutes les chances de vous apporter un bon gros gag bien juteux : même dans la rencontre avec un mammouth pas commode, un ours à cran, un loup ayant la fringale, ou d’autres grosses bébêtes griffues et toujours susceptibles... Alors, revêtez votre plus belle peau de bête pour cette plongée pas triste dans l’Histoire avant l’Histoire ! (texte : Bamboo)

Date de parution 26 Mars 2014
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Graines de sapiens © Bamboo 2014
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

17/03/2014 | Spooky

J'ai pris cette BD dans l'espoir de me divertir avec une lecture légère, drôle et pas prise de tête. Mais elle ne m'a ni diverti ni fait rire. Ce sont des gags beaucoup trop plats et basiques pour que je puisse les trouver drôles. Je les trouve forcés, laborieux, prévisibles, et ils se paient même le luxe de réussir à être répétitifs. Le concept est trop vite résumé : les deux héros sont des chasseurs préhistoriques complètement idiots et qui ratent tout ce qu'ils entreprennent, avec le lot attendu de gags anachroniques comme on en trouve si souvent dans les BD humoristiques dans des cadres historiques. C'est de l'humour tarte-à-la-crême qui ne fonctionne pas du tout pour moi. Si je ne mets pas la note minimale, c'est parce que le dessin est correct, mais il manque un scénario à la hauteur.

28/11/2020 (modifier)

Tiens, Bamboo a enfin sorti une bande dessinée humoristique sur la préhistoire. Je me demandais quand il allait faire ça vu que cette époque semble inspirer plusieurs auteurs. Ici, l'auteur c'est Olis. J'aime bien son dessin que je trouve joli et dynamique. C'est du bon franco-belge à gros nez. J'aurais aimé dire la même chose de son humour. Je m'attendais à lire un truc qui me ferait au moins sourire et ce ne fut pas le cas. J'ai trouvé la plupart des gags pas droles et souvent convenu. Au moins Olis essait de varier les situations, mais cela reste pas drôle. Les deux personnages semblent avoir comme seule personnalité le fait de toujours s'attirer des problèmes. Je me suis ennuyé et Bamboo a déjà fait mieux niveau série humoristique.

29/09/2015 (modifier)

Une nouvelle BD d'humour sur la Préhistoire... Cette fois-ci c'est Olis, créateur du Garage Isidore qui officie en tant qu'auteur complet, et nous propose les aventures de Tahrn et Garoun, deux adolescents que l'on presse de faire leurs preuves pour passer à l'âge adulte. mais les deux loustics, qui doivent faire à de nombreux obstacles ainsi qu'à leur condition pas toujours facile d'adolescents, ne sont pas très pressés... Olis en profite pour leur faire parler un peu du feu, de l'évolution des espèces, etc. C'est rigolo, sans être hilarant. la plupart des gags sont relativement différents, ce qui évite la lassitude chez le lecteur. Olis a un dessin typique du "gros nez" aussi expressif qu'efficace, et cela suffit amplement à passer un bon moment de lecture. A noter en bonus, un cahier pédagogique de 8 pages sur la vie et l'habitat de l'homo sapiens. Une sympathique petite série de gags.

17/03/2014 (MAJ le 28/03/2015) (modifier)

Voilà un des rares créneaux que les éditions Bamboo n’avaient pas encore occupés, la préhistoire. Eh bien voilà qui est fait avec cette série regroupant des histoires courtes (une page, rarement plus). On y retrouve deux jeunes hommes, Tahrn et Garoûn, chargés par le reste de leur tribu de ramener la pitance, et de faire leurs preuves comme chasseurs. Chaque histoire est le prétexte de gags plus ou moins réussis, essentiellement autour des déboires à la chasse, les deux hommes revenant généralement bredouilles et ridicules. J’avoue n’avoir pas souvent souri, et ne pas avoir trouvé l’ensemble très drôle (même si Olis essaye de varier les plaisirs). Je n’attends pas grand-chose d’éventuelles suites à ces gags convenus, et dont le ton est déjà vu ailleurs, dans d’autres séries se déroulant dans un cadre différent. Les rares points réellement positifs sont le dessin, assez bon et dynamique, et le petit dossier en fin d’album, qui présente l’évolution des hominidés et plus particulièrement de Sapiens.

01/04/2014 (modifier)