Les Portugais

Evocation de l'immigration portugaise en France dans les années 1970.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Immigrants Région parisienne Séries avec un unique avis

À dix-huit ans, Mario s'enfuit du Portugal dans le coffre d'une vieille voiture. Lâché par son passeur à la frontière franco-espagnole, il rencontre Nel. Avec ce jeune compatriote, il va découvrir la vie aventureuse des émigrés dans un bidonville de la région parisienne : travail sur les chantiers, soirées arrosées au vinho verde, drague, combines... Cette histoire d'amitié singulière fait écho au destin des milliers de Portugais qui, dans les années 1970, ont fui la dictature de Salazar et ont tenté, chacun à leur manière, de reconstruire leur vie.

Date de parution 03 Février 2022

Couverture de la série Les Portugais © Les Arènes 2022

01/02/2022 | Spooky

Tiens, on n'avais pas, à ma connaissance, encore eu de BD évoquant l'afflux massif de Portugais vers la France dans les années 1970. Je vois déjà les rageux : ceux-ci fuyaient le régime totalitaire du Général Salazar, et la France était une terre d'accueil de choix. Mais dans les premiers temps c'est surtout les métiers manuels que les impétrants se sont vus proposer, comme dans le bâtiment, et en particulier la maçonnerie. C'est le destin de deux d'entre eux, dont son père, que le scénariste Olivier Afonso, a choisi de raconter, alors que le jeune Mario finit par s'installer aux abords de Paris, dans un camp de travailleurs, clairement un ghetto même si ceux qui y habitent peuvent à loisir faire une virée sur Paris. Les brimades, le racisme ordinaire, l'amour, tout ça va être raconté sans fard, de manière fluide. Le calme Mario s'oppose par moments au roublard et ambitieux Nel, mais leur amitié triomphera de pas mal d'épreuves. On sent que ça n'a pas été facile du tout, et que nombre de réfugiés n'ont pas résisté à l'engrenage du destin à la recherche de lendemains qui chantent. Aux pinceaux Chico s'inspire du trait de plusieurs figures de proue de la "Nouvelle BD", comme Larcenet ou Christophe Blain. Sans encore être à sa maturité, il propose une partie graphique tout à fait expressive et dynamique. Aujourd'hui les Portugais sont totalement intégrés à la société française, mais cet album vient rappeler que ce ne fut pas une sinécure, que la société d'aujourd'hui s'est construite sur des milliers d'histoires comme celle-là, et que parfois cela s'est très mal passé.

01/02/2022 (modifier)