Un week-end entre parenthèses

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

« Les 22 et 23 septembre 2007, j’étais invité au salon « Le livre sur la place » de Nancy. On m’avait proposé de réaliser un petit reportage sur la manifestation. Ce qui a l’origine ne devait faire que quelques pages a pris finalement une ampleur légèrement différente … » James


Animalier Profession : bédéiste

James a été mandaté par l’association des libraires « Lire à Nancy » pour réaliser un reportage dessiné sur l’édition 2007 du Livre sur la Place, un salon du livre généraliste qui a lieu une fois par an. Auteurs « people » invités, organisation de la manifestation, festivaliers et chasseurs de dédicaces… Rien ni personne ne sera épargné par l’humour corrosif de James.

Scénariste
Dessinateur
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru
Couverture de la série Un week-end entre parenthèses © Le Potager Moderne 2008

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un petit reportage bd sur l’édition 2007 du salon du livre de Nancy, c’est léger et sympathique, comme une parenthèse enchantée. James avait alors peu de parutions à son compteur mais on retrouve son ton un peu caustique mais bienveillant (c’est plus sage que dans Les Mauvaises humeurs de James et de la tête X) sur le milieu. Comme Trondheim avant lui, il use de son dessin animalier et efficace pour nous narrer ce week-end à base de petits riens. Tout le microcosme d’un festival passe sous sa moulinette : le public, les auteurs, les chasseurs de dédicaces, les vieilles gloires, les conversations entre auteurs … j’ai souvent souri. L’auteur ne s’épargne pas non plus devant le peu de foule pour ses dédicaces (un peu comme un Fabcaro). Une petite œuvre attachante pour qui connaît ce genre de festivités. Dispensable mais bien fait.

07/05/2022 (modifier)