Deadpool

La première série mettant en vedette Deadpool.

Deadpool Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Après avoir connu deux mini-séries, Deadpool a finalement reçu sa propre série qui dura 69 numéros. Il aura droit à plusieurs auteurs dont Joe Kelly qui va développer l'univers du personnage. On aussi droit à Agent X, le spin-off qui a remplacé la série après son annulation.

Date de parution 23 Novembre 2013
Statut histoire Histoires courtes 8 tomes parus

Couverture de la série Deadpool © Panini 2013

15/08/2018 | Gaston

2.5 Je précise que j'ai lu les 5 premiers tomes ainsi que le tome 7. Cette série regroupe la première série en continu de Deadpool, qui n'avait jusqu'à présent connu que deux mini-séries réunies dans l'album Deadpool - Les Origines. J'ai bien aimé les deux films de Deadpool (d'ailleurs les seuls films de super-héros que j'ai vus ces dernières années) et aussi le travail de son co-créateur Fabian Nicieza sur le personnage et je voulais donc lire plus de comics sur lui. Les 4 premiers tomes présentent le travail de Joe Kelly qui a développé plusieurs éléments importants du personnage comme son histoire d'amour avec la Mort et qui a rendu Deadpool encore plus humoristique. Je trouve son travail franchement inégal. Ça va du sympathique au franchement mauvais. Je pense que le problème vient de l'humour que j'ai souvent trouvé un peu lourd. Je trouve Deadpool bien mieux lorsqu'il est le principal élément humoristique d'une histoire plus ou moins sérieuse et non lorsqu'il est dans un récit totalement délirant. Un bon exemple : les épisodes contenus dans le quatrième tome. Les épisodes avec le méchant T-Ray sont pas mal, mais ceux avec Docteur Bong ainsi que le dernier épisode où Joe Kelly fait vraiment n'importe quoi ne sont vraiment pas marrants. J'ai parfois trouvé que certains épisodes étaient un peu trop décousus. Ensuite, dans le tome 5 il y a le travail de Christopher Priest (et un épisode par un autre scénariste) et je trouve que c'est bien mieux. Le mélange action, humour et moment un peu plus sérieux fonctionne bien et l'humour m'a souvent fait sourire même si vers la fin le running gag sur Tom Cruise devient répétitif. Du bon comics de divertissement et en prime il y a un crossover avec la Panthère Noire. Comme j'ai pas lu le tome 6, je saute directe sur le tome 7 qui reprend les derniers numéros de la série. Apparemment, à l'époque la série allait tellement mal que Marvel a essayé de la relancer en la traitant comme une suite de mini-séries. On a donc droit à des histoires en 4-5 épisodes et à chaque fois par des auteurs différents. Les deux premières sont correctes et je suis franchement déçu par la dernière signé Gail Simone. J'ai pas trop lu l’œuvre de cette scénariste et j'avais lu des bonnes critiques sur son talent. Son récit n'est pas mauvais et contient des bons moments (j'aime bien la fin), mais tout est gâché par le dessin qui est vraiment mauvais dans le genre pseudo-manga des années 2000. J'étais pas trop fan des nombreux dessinateurs croisés dans ces albums, mais au moins leur travail était correct. A noter que ces derniers numéros ont servi pour lancer un genre de spin-off sur un nouveau personnage qui est peut-être ou peut-être pas Deadpool nommé l'Agent X et dont les épisodes sont réunis dans le tome 8 et franchement j'ai pas trop envie de lire ce tome. Au final, la première série régulière de Deadpool est inégale et je ne vois pas pourquoi certains trouvent que le travail de Joe Kelly est un classique de Marvel. Empruntez les tomes à la bibliothèque.

15/08/2018 (modifier)