On n'est pas là pour réussir

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

Compilation de strips parus dans Zoo le Mag.

Autobiographie Fabcaro Les Losers Profession : bédéiste

"On n’est pas là pour réussir" est une compilation de strips parus dans Zoo le mag depuis 2008 et propose également des strips inédits pour 1/3. En dédicaces ou en festival, retrouvez la (dure) vie du dessinateur solitaire, en saynètes aussi justes que concises… Toujours aussi décapant !

Date de parution 01 Mars 2012
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série On n'est pas là pour réussir © La Cafetière 2012
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 6 avis)

14/02/2012 | Spooky

Par cac
L'avatar du posteur cac

Cet album compile des strips en 4 cases qui montrent avec beaucoup d'humour et d'autodérision le faible succès rencontré par les productions de FabCaro. Du moins à une certaine époque car aujourd'hui il a fait son trou et doit sûrement dépasser les 1000 ventes confidentielles qu'il indiquait faire à ses débuts. Se dépeignant un peu loser et sans inspiration, il se met en scène avec sa compagne mais surtout dans des séances de dédicaces où son manque de célébrité lui joue des tours. J'adore quand il rate un dessin pour le petit-fils d'une mamie qui ne sait pas trop qui il est et il signe Sfar. Un bon album des éditions La Cafetière dont FabCaro est un gros contributeur du catalogue.

29/03/2021 (modifier)

Ce livre est une imposture ! Une œuvre de science-fiction ou à la limite un récit historique… mais en aucun cas, cela ne m’a fait rire… Enfin, si, mais j’y viendrai plus tard. D’où me vient ce juste courroux ? Non pas de Guyane mais d’Angoulême où, profitant du festival et de la perspective d’une dédicace, je me suis procuré ledit livre. Permettez-moi de resituer le contexte : Nous sommes samedi et je suis dans la bulle des petits éditeurs. Devant le stand de La Cafetière, où il n’y a pas un chat, je m’arrête, traîne et farfouille puis vois de mes petits yeux doux que Fabcaro a une séance de dédicace de prévue quelques 20 minutes plus tard. Devant cette opportunité, mon cœur saute de joie (mais pas trop haut quand même rapport aux nombreux alcools ingurgités la veille dans le gîte avec les copains), j’achète donc « On n’est pas là pour réussir » et attends gentiment en compagnie d’un (et un seul) autre amateur l’arrivée de l’auteur. Pour patienter et parce que je suis un asocial total, j’opte pour la lecture du petit album acquis plutôt que pour la conversation avec des inconnus. Et que constate-je ? Que l’auteur s’y moque allègrement de lui-même, se représentant en festival lors de séances de dédicace au succès contestable (en clair, il n’a jamais un chat devant lui). Oui, mais voilà, les minutes passent et la situation est inversée par rapport à celle représentée dans ce livre puisqu’au lieu d’un auteur poireautant devant un stand vide de lecteurs, ce sont deux lecteurs qui poireautent devant la chaise vide de l’auteur. L’explication nous sera donnée alors que la séance de dédicace aurait dû débuter depuis une bonne demi-heure : Fabcaro dédicace son dernier album 8 mètres plus loin. Et la file qu’il a devant lui non seulement prouve son succès mais aussi l’incite à oublier la séance de dédicace prévue au stand de La Cafetière pour rester chez 6 pieds sous Terre… Atterré je suis de même… Bon, sérieusement, je ne lui en veux pas mais on est loin de l’image dégagée par l’album dont il est question. Car, aujourd’hui, Fabcaro a du succès ! Ceci dit, ce petit album, historiquement autobiographique, est bien amusant. En quatre cases et sans s’encombrer de fioritures, l’auteur s’y croque avec autodérision et tendresse. Tout n’est pas du même niveau mais certains gags m’ont franchement fait marrer. Très certainement à lire si vous ne connaissez pas cet auteur. A acheter si vous aimez ce genre d’humour nombriliste mais plein d’autodérision. Evitez juste de chercher à vous le faire dédicacer…

22/02/2016 (modifier)

Il y a quelque chose d’indéfinissable que j’aime réellement chez cet auteur. Je ne suis pourtant pas un amateur de strip et il faut le faire pour m’arracher un sourire surtout en ces temps de crise. Mais là, cet auteur arrive non seulement à capter mon attention, mais à me divertir sur un genre qui n’est pas trop le mien. J’aime sans doute son autodérision. Cependant, il n’y a pas que cela. Au travers de ces blagues, il y a souvent une critique à peine voilée du monde de l’édition et de ses injustices. On découvre également une autre vision de la bande dessinée à travers le regard que portent les auteurs sur les amateurs et autres acquéreurs. On ressent toute la galère que mène Fabcaro au travers de son métier parfois très ingrat. D’ailleurs, le titre « on n’est pas là pour réussir » en dit long. En tout cas, il y a de la finesse et de l’intelligence dans le propos de cette œuvre jouant à fond la carte de l’autodérision comme pour faire passer un message. De la légèreté et de la profondeur : tout un dosage savamment orchestré. Bref, ce n’est que du bonheur à la lecture !

05/08/2013 (modifier)
Par Superjé

Fabcaro, auteur ayant un succès d'estime, je l'ai découvert récemment dans Z comme don Diego, mais je voulais découvrir son côté "autobiographique humoristique" puisque ce n'est pas le premier album qu'il sort dans cette veine, chez des éditeurs indépendants. Et c'est vraiment bon. On y suit son quotidien imaginé d'auteur de BDs peu connues, looser qui porte un regard cynique et amer sur le monde de la BD. Les gags y sont frais, souvent drôles et on passe un plutôt bon et long moment à lire cet album. Par contre, il faut avoir de base une certaine culture BDs, car les références y sont nombreuses et variées. J'aime aussi beaucoup le dessin ; moderne, nerveux, très drôle, assez détaillé (bien que pauvre en décor), pour une BD humoristique c'est le style de dessin que je préfère. Bref, une petit bouffée d'air frais que cette BD, mais ne courez pas non plus acheter tous les bouquins de l'auteur, s'il sort de la mouise, est-ce que son héros de papier existera toujours ?

06/02/2013 (modifier)

Un recueil de strips de quatre cases qui se lit facilement, dans un très petit format. C’est un regard ironique et parfois assez critique que Fabcaro jette ici sur son métier et certains de ses alentours. En particulier les séances de signatures, sources de gags souvent réussis, et qui sentent le vécu (le subi ?). Et comme d’habitude chez lui, Fabcaro se met en scène, en tournant en dérision les petits malheurs qui le touchent, lui et son amour propre. A noter que si Fabcaro évoque ici une certaine période de vaches maigres, il n’est plus un inconnu cantonné à l’ombre de l’underground : ses nombreuses publications récentes, et en particulier chez des éditeurs comme Fluide Glacial ou Dargaud le prouvent. C’est efficace, souvent drôle, sans être toutefois hilarant. Sûrement pas le meilleur livre de l’auteur, mais une lecture quand même recommandée. Note réelle 3,5/5.

03/02/2013 (modifier)

Je suis un fan inconditionnel de Fabcaro, surtout lorsqu'il se met lui-même en scène. C'est encore une fois le cas ici, dans la peau de l'auteur qui rame continuellement, un loser intersidéral comme je les aime. C'est toujours aussi marrant, je ne m'en lasse pas, même si j'imagine qu'un jour Fabcaro, ou plutôt son avatar de papier, quittera cette sorte d'adulescence qui le caractérise pour devenir un adulte à part entière. Peut-être pas son meilleur album, mais pas loin quand même, car il rassemble des gags parus dans la revue Zoo, donc sans objectif premier de publication en album, mais en gardant toujours à l'esprit ce type de gags qui a fait son succès (relatif, ses albums ne sont pas trop connus). Une bonne découverte pour ceux qui ne le connaissent pas, une bonne continuité pour ceux qui sont fans.

14/02/2012 (modifier)