Mort de Trouille

Robin et Max sont de jeunes lycéens qui enquêtent en amateur sur des phénomènes surnaturels.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans Fantômes

Robin, c'est le jeune intello, la tête dans ses livres. Max, c'est le garçon cool qui accumule les heures de colle. Tous deux sont amis, lycéens et enquêtent en amateur sur des phénomènes surnaturels. Consultant en cachette les dossiers médicaux de son père, médecin légiste, Robin découvre la photo d'un homme dont le corps est percé de centaines de trous. Persuadés que cette mort est l'oeuvre d'un vampire, Robin et Max se lancent sur les traces du présumé meurtrier. Une suite d'enquêtes ont vont se mêler sans complexe le fantastique et peut-être même l'horreur.

Date de parution Novembre 2000

Couverture de la série Mort de Trouille © Casterman 2000

23/04/2004 | Ro

Comme le souligne Ro, tous les ingrédients sont présents pour faire de "Mort de trouille" une honnête série d’aventure pour jeunes adolescents (style Club des Cinq), teintée de modernisme et de fantastique. Le scénario est bien rodé et le récit rythmé pour rendre la lecture agréable. Mauricet a un trait consensuel qui manque parfois de maîtrise. Du beau travail même si ce style graphique n’est pas vraiment ma tasse de thé. Pour l’adulte que je suis, les histoires paraissent évidemment un peu simpliste mais je sais qu’elles auraient fortement intéressé l’enfant que j’étais . . .

14/10/2005 (modifier)

Cette série est destinée à la jeunesse (jeune adolescence) mais se laisse lire pour un adulte. Le dessin est sympa, assez conventionnel mais moderne, dynamique et parfois très réussi sur certaines cases. La colorisation n'est pas mauvaise même si certains effets photoshop m'ont agacé. Quant aux histoires, j'ai été un peu surpris : je ne m'attendais pas à ce que le fantastique y soit aussi cruement intégré. Ici, pas vraiment de mystères, de frousse juvénile en se demandant s'il n'y a pas un monstre dans le placard : non, là, on voit directement le côté fantastique, on en est témoin, et on ne fait plus qu'attendre la rencontre entre les jeunes héros et les créatures sur lesquelles ils enquêtent. Ca casse un peu la possibilité d'être mort de trouille mais finalement, à la fin, ça fait très moderne : ça ressemble à un mélange entre ces histoires à faire peur, les histoires façon super-héros (car les "monstres" sont plutôt charismatiques, je trouve) et un peu "X-Files chez les jeunes". Le tout rend très moderne, avec pas mal de petites références à la mode des jeunes pour situer l'époque de l'action (mode qui pour le tome 1 me semble déjà dépassé : Pokemon, etc...). J'ai lu ça sans m'ennuyer, même si ce n'est pas exceptionnel. Je pense donc que ça devrait plaire aux jeunes, même si j'espère que ce type de BD ne vieillisse pas trop vite.

23/04/2004 (modifier)