Râmâyan 3392 ap. J.-C. (Ramayan 3392 A.D.)

Variation sur la légende de Rama...

Couleur de peau : bleu Virgin Comics / Liquid Comics

L'un des mythes les plus anciens du monde, l'épopée indienne du Ramayan revue et adaptée par l'auteur à grand succès Deepak Chopra et par le réalisateur Shekkar Kapur, détenteur d'un Oscar. Ramayan 3392 après JC a pour cadre un avenir apocalyptique, où les humains combattent à outrance les hordes de Nark, continent de ténèbres régi d'une main de fer par le démon Ravana. Le dernier espoir de l'humanité est le prince Rama. Exilé de sa patrie, celui-ci entreprend une quête au cours de laquelle il découvrira le sens de sa vie et deviendra le protecteur du monde entier.

Date de parution 26 Mars 2008
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus

Couverture de la série Râmâyan 3392 ap. J.-C. © Fusion Comics 2008

31/03/2008 | Spooky

L'idée de départ était sans doute intéressante avec ce mythe indien ancestral mais l'exploitation s'est révélée assez chaotique dans ce cadre futuriste post-apocalyptique. Je me suis très vite ennuyé à cette lecture qui était censé de me faire rêver un peu. Cette oeuvre est malheureusement dépourvue d'originalité sachant qu'on nous ressert les mêmes plats qui sentent alors le réchauffé. Les personnages sont beaucoup trop caricaturaux. Que dire des dialogues qui sonnent creux ? Bref, c'est un peu calamiteux.

11/11/2018 (modifier)

La légende de Râmâ est l’une des plus anciennes et des plus belles de la mythologie indienne. Shekhar Kapur, réalisateur couronné d’un Oscar pour Elizabeth en 1998, a eu envie de rendre hommage à cette tradition en imaginant sa propre version, se passant 1 400 ans dans le futur. S’entourant d’auteurs indiens, il propose une version un peu étrange, à laquelle je n’ai pas du tout adhéré. Dès le départ, j’ai détesté le dessin. Trop imprécis, bénéficiant de couleurs absolument hideuses, il ressemble trop à un carnet de croquis pas terminés à mon goût. Le style fait parfois penser à ce que faisait Philippe Druillet, auteur dont je n’appréciais pas particulièrement le style. L’histoire, quant à elle, m’a semblé singulièrement manquer de grandeur, alors que c’est justement le but avoué de cette œuvre… Les héros sont inintéressants, l’intrigue manque d’épaisseur… Bref, je me suis plutôt ennuyé à sa lecture. De plus le tome 1 se termine de façon un peu abrupte. Je ne lirai pas la suite.

31/03/2008 (modifier)