Orion (Shirow) (Senjutsu Chokokaku Orion)

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une fiction survoltée dans un univers issu d’un improbable mélange de bouddhisme, d’hindouisme, de taoïsme et de Shinto où la magie est régie par des lois physiques.

Folklore asiatique Manga : avant 1995, la préhistoire Seinen Spiritualité et religion

Seska est navigatrice, elle dirige les vaisseaux dans le vide entre 2 espaces. Sa vie va basculer le jour elle se retrouve porteuse bien malgré elle d’une équation dharmique mise au point par son père, Maître Fuzen, ayant pour but d’empêcher son rival de toujours, le Dr Hebime, d’invoquer une créature destinée à détruire tout le karma négatif. Sur le point d’être interpellé par les forces shogunales, Maître Fuzen invoque l’impulsif dieu Susano… Suit alors une folle course poursuite afin d’empêcher l’invocation du naga à neuf têtes, mangeur de karma négatif.

Date de parution Septembre 1994

Couverture de la série Orion (Shirow) © Glénat 1994
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

27/11/2008 | Altaïr

Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Rhâ la vache, ce fut rude… Deux lectures pour finalement ressortir plutôt frustrée : une constatation s'impose, je n'avais pas le bagage intellectuel suffisant pour apprécier cette histoire comme je l'aurais souhaité. :(( J'aime beaucoup le dessin et l'humour de Shirow, que j'ai découvert dans Dominion, mais alors ici, qu'est-ce que c'est compliqué à suivre ! Enfin, pour être plus précise, l'intrigue de base est assez "simple" et compréhensible, mais c'est tout le côté karmico-scientifico-fictionnesque, la psycho-science et autre harmoniques, dharmaquations, octaves et compagnie qui m'ont embrouillé le cerveau. Ce ne sont pas les petits textes de l'auteur sous, sur, à droite ou à gauche des cases qui m'ont aidée à y voir plus clair, au contraire… Et puis même après deux lectures je n'ai toujours pas compris pourquoi, soudain, dans le tome 2, il y a 2 Susano… et puis de nouveau plus qu'un seul… J'avoue que je n'ai probablement les connaissances suffisantes en religions (hindouisme, shintoisme, bouddhisme, etc.) pour faire le lien entre les délires de l'auteur et les vraies divinités ou les vrais chemins de la sagesse, ce côté là est resté presque hermétiquement fermé à ma pauvre petite conscience inculte… c'est assez rageant. D'un autre côté, ça m'a poussée à faire des recherches a posteriori, c'est déjà ça ! Un 3/5 pour le potentiel, achat conseillé aux gens cultivés uniquement !

10/11/2009 (MAJ le 11/11/2009) (modifier)
Par PatrikGC
L'avatar du posteur PatrikGC

Une BD pas facile d'accès mais très envoutante. Ca va faire 20 fois que je la relis et je découvre toujours des petites choses ci et là, des tas de référence(s) de page en page, surtout au fur et à mesure que ma connaissance des mythes japonais augmente. Bon, je reconnais que ce n'est pas à lire pour se détendre les neurones, sinon on n'y comprend plus rien (déjà que c'est assez tordu ainsi). Il est clair que si on lit en diagonale les 2 volumes, on peut se demander comment un truc pareil a pu sortir de l'esprit du mangaka ? Substances illicites ? Pétage de plomb ? Personnellement, la première fois j'ai eu du mal, mais quelque chose me retenait de fermer le livre. Bref, deux volumes un peu particuliers dans ma collection. C'est vrai que la traduction n'aide pas beaucoup le lecteur...

28/11/2008 (modifier)
Par Altaïr

Ah, oui, c'était pas mal du tout Orion ! J'ai toujours été assez frustrée par Shirow qui a un bon dessin et plein d'idées, mais qui ne sait pas construire un scénario. Ma lecture d'Orion remonte à un certain temps, mais je me souviens d'avoir pour une fois trouvé la BD plaisante à lire. Cette idée de "particules élémentaires" à la magie et la pensée, comme il y en a à la matière, m'avait notamment charmée et je l'avais trouvée bien exploitée. ''Orion'' n'est pas l'oeuvre la plus connue de Shirow, perdue dans l'ombre de Ghost in the shell et Apple Seed, mais c'est une de ses plus lisibles.

27/11/2008 (modifier)