Les Jours sucrés

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Comédie romantique légère et subtile, les Jours sucrés nous conte avec humour le retour aux sources d'Eglantine, jeune femme de 25 ans. En héritant de la boulangerie de son père, elle retrouve un calme village breton, un petit copain d'enfance devenu instituteur et une tante étrange au caractère bien trempé.

Bouffe et boisson Bretagne La BD au féminin Secrets de famille...

À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ? Une comédie romantique légère et subtile.

Date de parution 19 Février 2016

Couverture de la série Les Jours sucrés © Dargaud 2016
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

06/06/2016 | Mac Arthur

Après la claque que fut Nymphéas noirs, je me suis dirigé vers un autre type de BD, plus léger et plus doux. Et je me suis retrouvé à carrément fondre devant cette BD toute mignonne et sucrée, comme un bon carreau de chocolat avec un petit thé chaud, sous un plaid, alors qu'on lit dans son fauteuil préféré en hiver ... Sincèrement, je suis le premier à le dire : cette BD est carrément classique dans son déroulé. C'est comme Martin Bonheur, comme tant d'autres histoires d'ailleurs : retour à la campagne natale, retrouvailles avec les anciens amours, découverte d'un héritage, volonté de partir de Paris et vivre plus simplement ... C'est du cliché ! Carrément, je n'ai pas honte de le dire, c'est du cliché pur jus d'un bout à l'autre, sans interruption. Et ... Vous savez quoi ? On emmerde les aigris qui ne supportent pas de voir ça, moi j'ai adoré. Voila, c'est dit, je suis fan des histoires dans ce genre, simples et efficaces, qui se passent bien et qui sont bien menées. L'essentiel dans une histoire avec la trame si simple et prévisible, c'est les personnages et l'ambiance. Et honnêtement, je suis servi. Entre les représentations (j'ai adoré le notaire en chat botté), les caractères et l'humour qui fait mouche, je suis conquis. La vieille tante qui m'a fait rire, les chats et leurs dialogues absurdes et drôles, les jeux de mots de chapitre, le dessin qui fait passer l'ensemble, tout concorde à nous faire passer un bon moment, à nous faire du bien et à nous laisser sur une impression agréable, comme si l'on flottait un peu au-dessus du sol. J'en fais trop ? Mais bien sur, évidemment ! Ca ne mérite pas un tel déluge de compliments, ça n'est pas le chef-d'œuvre du siècle et ça ne changera la vie de personne. Même dans le monde de la BD, ça ne fait ni date ni tâche. C'est juste là, c'est sympa et agréable. Mais nom de dieu, ça fait du bien de lire ce genre de choses de temps en temps, de se laisser porter, de savoir que tout se passera bien, que c'est mièvre et sucré mais pas au point de filer du diabète. C'est irréaliste, mais ça n'est pas non plus extravagant. C'est doux, et j'aime suffisamment ça pour le dire haut et fort ! Allez, vous savez quoi ? Je lui met un coup de cœur. Parce que oui, franchement, c'est le genre de BD que je garde à portée de main pendant des années, pour le relire lorsque tout va mal ou que tout va bien, pour me laisser porter par l'ambiance et les personnages, revivre avec eux une belle histoire. Parce que ça titille mon côté fleur bleue et que j'adore ça. Et puis de toute façon, je fais ce que je veux avec mes avis !

16/08/2023 (modifier)

Les jours sucrés marquent encore une lecture axée sur les secrets de famille qui peuvent faire beaucoup de dégâts par la suite. Une citadine à savoir Eglantine hérite d'une boulangerie perdue dans un village breton mais elle ignore que c'est là-bas que se situe son bonheur. C'est un récit plutôt classique qui n'apportera rien de nouveau. Cependant, c'est frais et aéré notamment dans un dessin assez épuré. La lecture a plutôt été assez agréable. Il y a certes quelques longueur mais rien d'infranchissable. Au final, c'est léger presque aérien et cela fait parfois du bien. Cependant, attention au sucré car cela fait grossir.

01/11/2016 (modifier)

Lecteurs sujets au diabète littéraire, passez votre chemin car si la couche de pâte à sucre est moins épaisse que celle qui recouvre plus d’un shojo, il est indéniable que ces Jours sucrés seront trop doux et suaves pour le lecteur en froid avec ce type de friandise. Car, ne tournons pas autour du pot, cet album porte on ne peut mieux son nom. Doux, tendre, mielleux, avec cependant une pointe d’acidité qui vient agréablement casser ce qui aurait pu devenir trop écœurant en d’autres circonstances, le récit reprend de nombreux ingrédients bien connus du genre : le retour sur le lieu de son enfance, la découverte d’une passion pour un thème tendance, le petit copain d’enfance toujours aussi craquant, la mamie farfelue mais indéniablement sympathique, des chats, un secret de famille… n’en jetez plus, diront certains, le bol de guimauve déborde ! Pourtant, à titre personnel, j’ai vraiment bien aimé cet album. Le ton frais, l’humour, la mise en page très libre, le découpage avec des chapitre introduits par des chats pitres, tout respire la sincérité, le naturel, la spontanéité : les auteurs font ce qu’ils ont envie et parviennent ainsi à me faire partager leur plaisir quand bien même ce qu’ils racontent est cousu de fil blanc. Une très agréable lecture, donc, mais à réserver à un public friand de ce genre de sucrerie.

06/06/2016 (modifier)