Le Capitaine Fracasse

(3.5/5 pour 2 avis)

Adaptation du célèbre roman de Théophile Gautier, dans la belle collection Les Incontournables de la littérature en BD.

1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Adaptations de romans en BD De cape et d'épée Jean-Blaise Djian Théâtre

Au XVIIème siècle, le baron de Sigognac qui vit ruiné dans un vieux manoir délabré de Gascogne, décide de suivre une troupe de comédiens ambulants, séduit par une belle jeune première... Arrivée à Paris, la troupe connaît le succès, mais Sigognac qui joue le rôle du capitaine Fracasse, va se heurter au duc de Vallombreuse... c'est un rival sérieux qui se dresse sur la route du bonheur, mais Fracasse est décidé à sauver son amour.

Date de parution Mai 2010

Couverture de la série Le Capitaine Fracasse © Glénat 2010
(3.5/5 pour 2 avis)

13/01/2014 | Agecanonix

Pour le moment c'est l'album de la collection des Grands Classiques de la Littérature que j'ai préféré. Il faut dire que le roman de Théophile Gautier se prète très bien à une adaptation en BD pour tout public. On y trouve de l'aventure, des combats qui finissent bien, des grands sentiments ,des gentils qui gagnent et des méchants qui deviennent gentils. D'aucun pourrait trouver cela guimauve et gnangnan, mais c'est proposé avec un tel brio littéraire que j'ai trouvé cette description pittoresque de la noblesse de Louis XIII récréative et charmante. Si le scénario est cadré par l'oeuvre originale, il faut souligner que Djian et Chanoinat ont su préservé l'esprit du roman dans le dynamisme des actions et la psychologie entière des personnages. Je donne une mention à l'excellence des dialogues qui par leurs précisions apportent à la vivacité du récit. J'ai bien aimé le graphisme de Bruno Marivain qui a su soigner par la finesse de son trait à la fois la posture des intervenants et la richesse des extérieurs costumes , auberges et châteaux. On se retrouve dans une ambiance chaleureuse à la Jean Marais dans Le Bossu. Cela donne une lecture de vrai détente pour tous les publics.

25/11/2022 (modifier)

Ce roman de Théophile Gautier qui parut en feuilleton à partir de 1861, est riche d'une action variée et pleine de rebondissements. Comme Les 3 Mousquetaires, il est digne des grands romans de cape et d'épée dont on retrouve tous les ingrédients : duels, guet-apens, gens d'honneur, ton picaresque, fille reconnue par son père... C'est un roman de pure distraction, sans grande profondeur, mais l'intrigue y est plaisante et palpitante, d'où ses nombreuses adaptations à l'écran (celle avec Jean Marais restant la meilleure). C'est aussi et surtout une évocation pittoresque et poétique d'une époque que Gautier idéalise, ce qui explique son charme spécial, bien rendu dans cette belle adaptation dessinée. Cette collection qui regroupe des adaptations de grands romans comme Le Tour du monde en 80 jours, Tartarin de Tarascon, ou L'Ile au Trésor... est soignée et restitue toute la force des oeuvres littéraires ; chaque album contient un dossier à la fin qui évoque le roman, son auteur et le contexte historique de l'action, apportant ainsi un éclairage intéressant. Dans cette adaptation, il y a un beau respect des décors, du langage de qualité, et un dessin très honnête, en dépit de lettrages peu confortables. J'aime bien cette époque Louis XIII brillante et pleine de panache, avec tous ces bretteurs, spadassins, fanfarons de comédie et nobles infatués qu'il est plaisant de remettre à leur place. Sigognac ressemble un peu à d'Artagnan, c'est la même époque, tous les deux sont Gascons, impétueux et fameux escrimeurs. Il fait partie de ces personnages à la noblesse d'âme généreuse, de cette petite noblesse provinciale qui venait parfois à Paris se frotter à la grande noblesse vaniteuse et méprisante du petit peuple ; en général, ça finissait par une friction dont le héros au coeur pur sortait vainqueur, c'est le cas ici où tout se termine dans l'honneur et la joie ; la scène du duel entre Sigognac et Jacquemin Lampourde symbolise cette époque où 2 bretteurs de force égale s'admiraient mutuellement et se respectaient. Ce récit est aussi un bel hommage au théâtre et aux comédiens ; en tout cas, c'est une plaisante lecture pour toute la famille.

13/01/2014 (modifier)