La ville d'Ys

Un roi de Bretagne rencontre une mystérieuse princesse dans un château-fort assiégé et voit sa vie basculer. Une nouvelle série pleine de mystères autour du mythe de la ville d'Ys, par un scénariste chevronné.

Bretagne Mythologie celtique Rodolphe

A bord d'un navire de sa flotte partie de Bretagne, le roi Gradlon effectue chaque nuit le même rêve. Il lance assaut sur assaut contre un château-fort aux tourelles mystérieuses, et chaque avancée se trouve annihilée par une nouvelle bordée d'ennemis qui viennent renforcer l'armée qui protège la forteresse. Mais un matin, il se réveille avec en face de lui une réalité familière. Une île est visible à l'horizon, surplombée par la citadelle dont il a tant rêvé. Il y voit un signe évident et décide de lancer ses troupes contre le château, sûr de sa victoire. Mais la réalité ressemble à ses pires cauchemars. Les assauts se répètent sans permettre au roi de franchir la poterne entre les deux tours noires. Le repli est décidé pour la nuit. Lorsque le roi se réveille, un calme absolu règne sur la berge, les tentes de son campement sont toutes étrangement vides. Aucun soldat ne semble surveiller les murailles de la citadelle, dans laquelle Gradlon entre sans difficulté. En haut de l'escalier, c'est une femme qui fait face au roi de Bretagne. Elle retire son heaume, dévoilant une superbe chevelure rousse. Magdalen est la reine de la cité. Elle emmène le jeune roi vers sa chambre, traversant des couloirs ou gisent des soldats endormis. Lorsqu'il s'allonge sur le lit de la très belle femme, Gradlon ne réalise pas que son existence entière va basculer dans l'inconnu...

Date de parution 14 Juin 2013
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus
Couverture de la série La ville d'Ys

14/09/2013 | Erik

2.5 J'aime bien les légendes et je ne connaissais pas trop celle de la ville d'Ys donc cette série aurait pu me permettre de me divertir tout en m'apprenant cette histoire. Malheureusement malgré son sujet intéressant, je trouve cette série moyenne. Pourtant, le scénario est pas mal quoique les personnages me laissent un peu indifférent. Le problème vient du dessin que je n'aime pas du tout. La seule qualité de ce style c'est que c'est lisible. Je trouve ce genre de dessin trop froid, sans âme. Il ne m'a fait ressentir aucune émotion durant ma lecture et à cause de lui je ne suis jamais parvenu à rentrer totalement dans l'histoire même lorsqu'il se passait un truc intéressant. Dommage.

06/08/2015 (modifier)

Cette série qui débute est la variation d'une étrange légende bretonne autour de la ville d'Ys qui fut engloutie dans l'océan comme l'Atlantide. J'ai bien aimé l'atmosphère assez envoûtante de cette oeuvre qui nous plonge entre rêves et cauchemars. Au début, on est assez fasciné par le dessin assez baroque s'appuyant sur un jeu d'ombres et de lumières. La tournure prise par les événements vont faire augmenter petit à petit notre attention. Cela est due en bonne partie à la patte de Rodolphe qu'on reconnaîtra bien. Pour le reste, il n'est pas encore question dans ce premier tome de la fameuse ville d'Ys. On va plutôt se focaliser sur le parcours d'un jeune roi à savoir Gradlon venu guerroyer au royaume de Bretagne. La malédiction viendra d'une femme mi-magicienne mais vraie ensorceleuse. Magie et fantastique seront au rendez-vous de cette mystérieuse épopée. La Bretagne n'a toujours pas finie de nous livrer ses secrets. Cette série était prévue en 3 volumes mais elle a été abandonnée faute de bonnes ventes après deux volumes. C'est vraiment dommage car c'était un bon début. Je ne conseille jamais l'achat pour une série abandonnée d'où ma mise à jour avec la perte d'une étoile également.

14/09/2013 (modifier)