Agence Interpol

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La BD au féminin

Inspiré de faits réels, chaque tome de cette série raconte l'histoire d'une des nombreuses enquêtes menées partout dans le monde par les policiers de l'agence Interpol. Tome 1 : Des cadavres de femmes décapitées sont retrouvés en plusieurs endroits de Mexico. La police, corrompue jusqu'à l'os, n'enquête pas particulièrement sur ces meurtres. D'une part parce qu'ils ressemblent beaucoup à la manière de faire des narcos, d'autre part parce que tant que personne n'y trouve d'intérêt, personne n'a de raison de bouger. Le seul à s'intéresser à l'affaire est un détective privé ; un solitaire, du nom de Tikal, à qui le mari d'une victime a demandé de retrouver le meurtrier. Il n'attend aucune aide de la police, mais c'est Interpol qui va s'intéresser à lui, en la personne de l'agent Clare Burnell, chargée de l'affaire depuis qu'on a découvert qu'une des victimes était de nationalité américaine. Démarre alors, pour le duo a priori mal assorti, une enquête violente, remplie de zones d'ombre et de faux-semblants, sur fond de terreur et de massacre orchestrés par les narcos. Sans compter que les motivations de Tikal se révèlent peu à peu bien plus complexes qu'elles n'avaient l'air de l'être... Tome 2 : Disparus avec leur père, deux enfants sont au coeur de la nouvelle enquête d'Interpol. Adepte de la secte L'Ordre divin du temple, le père des enfants serait en Suède, en compagnie du gourou. La traque s'organise, mais très vite une horrible vérité se dessine : et si le père des enfants projetait de les entraîner avec lui dans le suicide collectif des membres de la secte ? Se déclenche alors une course contre la montre pour l'inspecteur Vallandier et ses collègues suédois.

Date de parution 07 Septembre 2012
Couverture de la série Agence Interpol

19/09/2012 | Ro

Agence Interpol est une série policière sans réelle surprise. Cela se lit agréablement mais tout est fort prévisible. Il n'y a guère de palpitation et de suspense qui élèverait un peu cette série au-dessus de la mêlée. Même le scénario est assez fade et convenu avec des éléments d'enquête qui tombent au bon moment ainsi que des pirouettes plutôt faciles. Le principe est celui d'une association entre les policiers d'Interpol et les autorités locales pour démanteler des affaires plutôt délicates. Ainsi Stockholm sera consacré à une secte qui pratique le suicide collectif qui touche également des enfants. Bien entendu, les différentes histoires qui se passent aux quatre coins du monde sont tirées de faits réels, de l'insécurité de Mexico aux dangers des sectes. Ce n'est pas mauvais dans le fond mais cela ne m'a pas emballé outre mesure.

02/07/2013 (modifier)

Dupuis avait déjà entamé il y a 2 ans une série au caractère identique sur l'agence Interpol, avec une enquête par tome. Il s'agissait de la série simplement nommée Interpol dont je me demande si l'unique tome paru ne va pas à moyen ou long terme être intégré dans cette nouvelle série, Agence Interpol, à la maquette sensiblement différente. Il s'agit donc ici d'histoires en un tome, complètement indépendantes l'une de l'autre. Scénaristes et dessinateurs y diffèrent à chaque fois, de même que le ton du sujet même s'il reste aussi réaliste que possible. Dans Mexico, le scénariste Philippe Thirault nous emmène dans ce que le Mexique a de pire de nos jours : les bidonvilles pourris, les narco-trafiquants ultra-violents, les meurtres impunis, la police corrompu... Dans cet enfer sur Terre, une policière d'Interpol doit s'allier à un détective privé ayant ses propres motivations pour traquer un tueur en série. C'est dur, c'est sombre, ça ne donne clairement pas envie d'aller visiter le Mexique. Le dessin est de Marty (Mort Linden, Le Rêve de Jérusalem). Son style est réaliste mais un peu particulier, avec une légère surabondance de traits qui donne un aspect un peu "sale" aux planches et des visages parfois légèrement déformés. Sans être ma tasse de thé, ce graphisme s'adapte bien au récit. La narration est cependant parfois un peu embrouillée et la lecture ne se fait pas sans quelques petits accrocs de compréhension sur certaines scènes. Dans Stockholm, Sylvain Runberg nous raconte l'histoire nettement plus policée d'une enquête inter-services en Suède, où un policier français rejoint ses collègues suédois à la poursuite d'un père ayant enlevé ses enfants et lié à une secte qui pourrait s'avérer très dangereuse. On est dans un cadre similaire à l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire avec des organisateurs ici plus simplement crapuleux. L'enquête coule très bien, avec un bon réalisme qui montre une bonne documentation sur les méthodes policières internationales et sur la Suède. La narration n'est cependant pas toujours évidente non plus, non pas dans le déroulé de l'histoire mais dans la mise en page. On ne voit pas toujours bien comment se présentent les situations, où sont les personnages, qui parle, etc. Et au niveau du dessin, le style de Peter Bergting ne m'a clairement pas convaincu. Il présente quelques véritables ratés comme des personnages qui courent de manière assez ridicule ou des visages beaucoup trop changeants. La mère des enfants disparus est méconnaissable d'une page sur la suivante, un suspect à l’hôpital change de bandages, de visage et de coiffure d'une case sur l'autre, etc... Ça brise complètement le réalisme et le professionnalisme de l'histoire. Malgré certains défauts de maîtrise, ces deux polars modernes et documentés m'ont cependant plutôt accroché. Ils se lisent bien, sont intéressants et les cadres de leurs histoires sont assez originaux.

19/09/2012 (modifier)