Cagliostro

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Auteurs italiens Versailles

1783. Surnommé le Magicien aux mille mystères, Cagliostro prétend être passé maître dans l'art divinatoire. Ovationné par le Tout-Versailles, il éveille l'intérêt du cardinal de Rohan. Celui-ci, au départ suspicieux, reconnaît au jeune homme un sens de la mise en scène, qui pourrait lui être fort utile... tout particulièrement dans cette affaire de lettre disparue qui met aux abois la reine Marie-Antoinette. Texte : Editeur

Date de parution 02 Octobre 2013

Couverture de la série Cagliostro © Delcourt 2013
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

15/10/2013 | pol

Ce premier tome réunit quelques ingrédients intéressants qui permettent de passer un bon moment avec cet album et de susciter suffisamment de curiosité pour avoir envie de lire la suite. Tout d’abord le personnage principal est bien trouvé, mystérieux juste ce qu’il faut. Un peu magicien à ses heures, il a un petit pouvoir qui permet de lancer l’histoire. Rapidement il se retrouve victime d’un complot, là aussi c’est plutôt bien pensé et plausible. Le meurtre initial a lui aussi juste ce qu’il faut d’intrigant pour retenir l’attention. Il y a également la petite couche de tension politique pour agrémenter tous ces évènements. Les justifications et motivations ne sont pas forcément convaincantes, mais nécessaire à l’histoire. La fin fait planer un soupçon de fantastique, et amène un côté trouble au héros. Le dessin est également agréable. J’aime bien ce style de trait, fin et qui laisse la part belle aux détails. On distingue très bien les différents personnages malgré qu’à cette époque ils sont nombreux à porter les mêmes perruques. Tous ces détails par ci par là donnent envie de connaitre la suite de l’histoire. Suite, et donc fin, avec le second tome qui redémarre exactement là où c'était conclu le premier. On retrouve globalement les mêmes ingrédients. Cagliostro va encore être amené à user de ses dons de mages - hypnotiseur. Ce mécanisme fonctionne très bien et apporte quelque chose d'intéressant à la série. Il va une nouvelle fois être question de meurtres et là encore Cagliostro va être partie prenante dans la résolution de ceux-ci. Et là aussi ça marche bien. Par contre la touche de rituel satanique, et surtout les longues explications qui vont autour de tout ça m'ont paru bien moins crédibles et bien moins passionnantes. Il y avait un truc sympa et original avec cet hypnotiseur qui gravite autour de meurtres au temps de Versailles. Il y a par contre un coté moins novateur et moins captivant lorsque l'intrigue tend du coté de la secte satanique. Cela dit, et malgré ce bémol sur la fin, ce diptyque offre un moment de lecture agréable.

15/10/2013 (MAJ le 17/04/2016) (modifier)

Ca commence par un meurtre, celui d'une modiste de la reine jetée dans le Grand Canal du château de Versailles. Les auteurs parviennent à imbriquer avec aisance leur histoire au sein de la grande Histoire et de faits réels (la haine que vouait Marie-Antoinette à Rohan était bien réelle). L'action est encore décomposée, avec des scènes montrées avant des séquences antérieures, c'est la mode de nos jours en BD. Véritable enquête policière à la cour de Versailles, l'exercice n'est pas nouveau et a été maintes fois utilisé dans d'autres Bd, mais il a le mérite d'employer le célèbre mage Cagliostro, connu aussi sous le nom de Joseph Balsamo (qui fit l'objet d'un roman d'Alexandre Dumas) et qui étonna grandement la cour par ses prodiges. D'habitude, je n'aime guère ces périodes historiques, les règnes de Louis XIV, de Louis XV, de Louis XVI, la Révolution... mais cette toute petite portion de période pré-révolutionnaire est toutefois intéressante avec ce personnage de Cagliostro où se profile la fameuse affaire du Collier de la reine, qui sera je l'espère évoquée dans les albums suivants ; elle est suffisamment intrigante pour être contée, et le cardinal de Rohan y fut mêlé de près, ainsi que Cagliostro. Les auteurs font d'ailleurs de Rohan un sacré vieux grigou manipulateur et avide de se rouler dans le stupre, déjà qu'il n'était pas blanc comme neige comme tous les curés de cette époque, mais là ils en rajoutent une couche et ça fonctionne très bien. Le personnage de Cagliostro est bien défini, c'est plausible car on sait peu de choses sur lui, il s'entourait d'un tel mystère ; la séquence d'ouverture est habilement destinée à montrer au lecteur sa technique d'hypnose qui va ensuite lui servir au cours du récit. Bref, tout ça attise la curiosité pour la suite, pourvu que la série tienne ses promesses, aussi bien en intrigue (car il y a matière à faire) que graphiquement, le dessin étant très bon, doux et léger.

28/05/2014 (modifier)

On entre dans les méandres de la Cour de Versailles avec son faste et ses intrigues contre le Royaume. Il s’agit d’une lettre compromettante pour la reine de France qui est d’origine autrichienne mais qui a surtout un caractère assez trempé ce qui ne plaît pas forcément à tous ces ecclésiastiques corrompus par la luxure. Si on ajoute encore des espions anglais ainsi qu’un plan d’invasion de Londres, le tour sera complet. Le graphisme est le point fort de cette bd. Il est absolument magnifique ce qui ne gâche rien. La bd sera un brin bavarde au début où il faudra un peu s’accrocher. Puis, quand arrivent les scènes d’action avec absence de dialogue, cela fait bizarre. Je dirais qu’il y a un problème de mise en scène ou de construction plus globale. Le personnage principal semble être le héros : tantôt brillant, tantôt minable car manipulé. A la fin de ce premier tome, on se demande si ce n’est pas un assistant d’un maître alchimiste de l’ombre qui se donne des allures de Dark Sidius, le futur empereur galactique. Au final, c’est plutôt réussi bien que l’originalité ne soit pas de mise. On verra pour la suite.

30/04/2014 (modifier)