Crematorium

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Une dérive meurtrière en noir majeur, sur fond de solitude et de tristesse moderne.

En Provence...

Carcès, dans le midi profond, celui qu’on ne voit jamais sur les cartes postales : la France des villages désertés, C’est là que deux jeunes gens, Théo et Clara, ont choisi de se retrouver pour une virée aux couleurs de leurs souvenirs communs, quelque chose qui ressemble à un pèlerinage. Mais un pèlerinage qui tournerait vite à la vengeance, puis à la tuerie : au flingue ou au couteau, on solde enfin les comptes du passé, rouge sang. Et surtout pas de quartier.

Date de parution 22 Août 2012

Couverture de la série Crematorium © Casterman 2012
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

26/08/2012 | jurin

Je sors de cette BD avec un avis plus mitigé que certain. L'auteur, dont j'avais adoré le fameux Malaterre, a déjà, ici, son coup de crayon incroyable. Il retransmet à merveille les atmosphères, les moments d'actions et tout le côté délirant de cette affaire. Car le côté délirant est ce qui me semble ressortir le plus, actuellement. Au sortir de cette histoire, il me semble que c'est un peu trop nébuleux. L'idée de vengeance sur fond de problèmes psychologiques et de viols sur mineurs, c'est pas jojo du tout. Mais pour autant, la fin ne donne pas toutes les clés même si une des tendances semble se dessiner plus certainement que l'autre. Cela dit, je regrette un peu le côté nébuleux de toute cette affaire. Les deux incartades du début ont sans doute un sens, ne serait-ce que pour nous présenter le caractère des protagonistes, mais la fin est trop différente, justement. L'auteur semble vouloir nous indiquer une direction pour ensuite la dévier vers une autre. Et c'est un peu trop confus pour moi. Cela dit, le polar est prenant et accélère brutalement en milieu de course, passant d'un simple roman graphique sur deux jeunes qui reviennent au pays à une vengeance froide et implacable. Mais les tenants et aboutissants n'en sont pas très clairs, et c'est bien dommage. J'aurais aimé, je pense, avoir un peu plus de contexte et de développement, ou quelques points d'accroches plus net. En dehors de ça, le dessin et l'histoire se complètent parfaitement bien et livrent une histoire tout à fait prenante et lisible. Pas mon polar préféré, mais une bonne lecture qui en appelle d'autre pour bien tout comprendre, je suppose.

03/03/2021 (modifier)

Un thriller qui m'a semblé bien moyen. Je n'ai rien à dire contre le dessin qui est dynamique et la narration qui est fluide. Le problème vient surtout du scénario. Si les premières et les dernières pages sont captivantes, le milieu est souvent un peu plat. Je suis d'accord avec Erik, le récit n'est pas toujours clair à cause des flashbacks. J'ai du relire quelques scènes pour bien comprendre que ces scènes se situaient dans le passé et non dans le présent. Et puis parfois je ne comprenais pas trop le comportement des personnages comme lorsque Théo ne semble pas trop choqué par les photos qu'il a prises du photographe alors qu'il y en a une qui est vraiment glauque et qui le concerne. Bref, après quelques efforts je pense que j'ai réussi à bien comprendre le scénario. Peut-être que je vais mieux comprendre si je relisais l'album, mais il n'y a rien qui me donne envie de faire une relecture.

24/02/2019 (modifier)

Après Rocher Rouge et récemment Sidi Bouzid Kids, Eric Borg nous entraîne dans une histoire de vengeance assez sordide qui aura un rythme endiablé. Cependant, on perdra vite le fil sans tout réellement saisir sans doute à cause de scènes flash-back mal référencées. C'est dommage car cela nuit un peu à l'ensemble. On se doute cependant d'un drame antérieur sur fond d'abus sexuel. On retrouve les scènes de tuerie dans l'horreur que témoignait déjà le fameux Rocher Rouge. Bref, nos deux jeunes gens Clara et Théo vont mener un pèlerinage assez particulier et ils ne feront pas dans la dentelle. Ames sensibles, s'abstenir ! Rien à redire sur le dessin et sur le découpage assez cinématographique ce qui donne du dynamisme au récit. Les couleurs semblent également choisies avec goût pour donner du relief. Le dessinateur est connu pour son Kirkenes et Catalyse avec un trait épais et des jeux d'ombres. Au final, un polar campagnard assez percutant qui possède toutes les qualités du genre mais également quelques inconvénients.

09/03/2013 (modifier)
Par jurin

Un bon thriller au rythme fou, une lecture assez rapide malgré les 126 pages, la narration vive et prenante est construite essentiellement au niveau de l’image. Une histoire qui commence pourtant sur un mode mineur, Eric Borg nous amène dans un petit village du Midi où Théo et Clara se retrouvent après bien des années. Pour nos deux protagonistes, le village n’a pas laissé que de bons souvenirs… l’histoire est en place et ça va déménager… Un bon récit assez noir et violent, une narration originale et surprenante avec un dessin tout ce qu’il faut pour servir à merveille ce récit assez terrifiant. 3.5

26/08/2012 (modifier)