Sidi Bouzid Kids

(3.5/5 pour 4 avis)

Le soulèvement tunisien de décembre 2010 raconté de l’intérieur, comme un reportage. En direct avec le printemps arabe. [texte éditeur]

Maghreb

« Tout le monde parle de toi, et pas qu’à Sidi Bouzid, dans toute la Tunisie ! Tu as libéré les cœurs, et la parole. Les jeunes se bougent enfin. C’est magnifique… » Ainsi Foued parle-t-il à son ami Mohamed, dont il ne reste qu’une silhouette agonisante, méconnaissable et silencieuse sur un lit d’hôpital, enveloppée de bandelettes, quelques jours après qu’il se soit immolé par le feu un jour de décembre 2010. Mohamed mourra peu après, mais son geste terrible, en effet, a enfin libéré les forces intérieures du peuple tunisien, étouffé depuis si longtemps. L’insurrection commence et la peur, pour la première fois, va changer de camp… Sur le mode de la chronique, au plus près de la réalité humaine de la rue, Sidi Bouzid Kids tient tout en sobriété et en retenue le journal de la révolte tunisienne, déclenchée il y a quelques mois à peine par le désespoir d’un petit marchand de primeurs, au fin fond d’une ville de province où il ne se passait jamais rien. Un témoignage coup de poing sur les premiers pas du printemps arabe. [texte éditeur]

Date de parution Mars 2012

Couverture de la série Sidi Bouzid Kids © Casterman 2012
(3.5/5 pour 4 avis)

05/02/2013 | Superjé

Cet album, malheureusement trop vite lu, retrace l'origine du printemps arabe en Tunisie. Et cela fait dix ans que tout ceci a commencé, et pourtant c'est déjà lointain, semble-t-il. Les évènements sont troubles et flous, et j'avoue ne pas trop savoir les tenants et aboutissants de cette fameuse révolution. Ici, la BD raconte de manière très factuelle les faits (légèrement romancés sans doute) du lancement de ce mouvement de révolte de grande ampleur qui fit tomber le gouvernement de Ben Ali. Ce qui m'a surpris, réellement, c'est le fait de base de tout ceci, presque anodin : un marchand qui s'immole après avoir vu ses marchandises être saisies par la police. De ce simple "fait divers", la grogne monte et la colère éclate. La BD retrace, au regard de simples gens mais aussi un peu de Ben Ali et sa famille, semble-t-il très à l'aise dans son gouvernement autoritaire et corrompu, le déroulé des jours. C'est une BD vite lue et qui se contente de tracer les grandes lignes des évènements, mais en peu de pages on sent tout l'impact du déroulé. Il y a quelques petites phrases qui font mouche à la lecture, mais c'est globalement une lecture rapide, et c'est trop peu pour moi qui adore les développements. Mais c'est le parti pris des auteurs et je peux le comprendre. La BD est sortie peu de temps après les évènements, et c'est simplement un rappel de ce qui s'est passé. En ce sens, la BD est très réussie et permet de mieux comprendre comment le Maghreb s'est enflammé en quelques mois. Bref, la BD n'est pas parfaite, elle aurait mérité plus de développements selon moi, mais elle remplit très bien son office et sera contenter ceux qui cherchent à retracer l'origine du mouvement Tunisien du Printemps arabe. Une découverte sympathique, au graphisme qui corresponds assez bien d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la lecture !

02/03/2021 (modifier)

L’album retrace les événements qui ont poussé les Tunisiens à la révolte et ont chassé du pouvoir le dictateur Ben Ali et la famille Traboulsi, la clique de son intrigante de femme. Et qui par ricochet ont déclenché une vague de révoltes dans les régions plus ou moins limitrophes, le fameux « Printemps arabe ». Comme un dossier le précise en fin d’album, les auteurs ont quelque peu romancé certains événements, inventé certains dialogues (qui ne sont donc que « probables ») : bref, ce n’est pas un documentaire ni un ouvrage historique, même si le sérieux de la documentation lui permet de ressembler à un témoignage réaliste. Le dessin est simple, mais efficace, et l’album se lit très bien. C’est plutôt une réussite. A découvrir.

07/02/2015 (modifier)

La révolution tunisienne est encore dans toute les mémoires puisqu'elle a commencé vers la mi-Décembre pour se terminer vers la Mi-Janvier. Ce récit reste une fiction qui s'inspire et gravite autour d'évènements et de personnages réels ayant participé à la révolution tunisienne qui allait devenir le point de départ de ce qu'on va appelé communément le Printemps arabe. Après Ben Ali, des dictateurs tel que Kadhafi ou Moubarak sont tombés. Il en manque encore un mais avec le temps, on pense qu'il va tomber. Il faut savoir que ces dictateurs ont réellement du sang entre les mains car les policiers n'hésitent pas à tirer sur le peuple et de ter des enfants, des bébés, des vieillards. Je ne pensais pas que cette révolution tunisienne avait été aussi dure. Les images ne nous seront pas épargnées. Tout a commencé avec l'acte désespéré d'un jeune kid de la ville de Sidi Bouzid qui s'est immolé par le feu. Pour faire subsister sa mère et ses six frères, il vendait depuis plusieurs années des fruits et légumes dans la rue, avec sa petite charrette, sans autorisation, se mettant ainsi à la merci du harcèlement et du racket de la police et de l'administration ce qu'ils ne manqueront pas de faire en lui confisquant son matériel. Cette immolation allait déclencher à travers tout le pays une vague de protestation. Encore une fois, il y a ceux qui ont tout et ceux qui n'ont rien. Ceux qui ont tout possède une puissante police pour les protéger et matraquer le peuple. Il est fait référence à cette fameuse scène où une ministre française des affaires étrangères anciennement à l'intérieur, venue passé des vacances dans une station balnéaire dans un pays en crise grave, propose le savoir-faire qui est reconnu dans le monde entier des forces de sécurité pour régler des situations sécuritaire. Le manque de clairvoyance de ce gouvernement a fait honte à notre pays. Bon, il s'est rattrapé par la suite en Libye. Cependant, l'auteur de cette bd n'a pas oublié et raconte en détail les faits. La scène qui m'a le plus marqué est celle de la visite du président dans l'hôpital où était soigné celui qui s'était immolé par désespoir. Devant les caméras de TV et les médias, il a fait un beau discours plein de compassion. Le médecin-chef est tellement ému qu'il lui dira en aparté à la fin de sa visite qu'il fera tout pour le sauver. Réponse cinglante du président à vie: "qu'il crève !". On est quelque fois beaucoup trop naïf ! J'admire pour ma part le courage du peuple tunisien qui s'est soulevé contre l'injustice en prenant les armes. Il n'y a de toute façon que ce langage qui est possible face à des régimes de terreur et de privation de liberté. J'ai moi-même été dans ce pays alors que j'avais 18 ans et j'en ai gardé de précieux souvenirs avec des habitants très gentils. La question maintenant est de savoir si la révolution n'a pas été volée par des gens qui sont pareilles au fond. Bref, j'ai beaucoup aimé cette bd qui a le courage de montrer les choses telles qu'elles sont ou qu'elles auraient pu être avec toute la crédibilité qui soit. C'est une oeuvre à lire absolument ! Bravo à l'auteur !

10/02/2013 (modifier)
Par Superjé

J'ai eu du mal à suivre ce qu'il se passait pendant les révolutions arabes de 2011, alors lire un album qui nous explique et montre le point de départ de ces évènements m’intéressait. Eric Borg a fait du bon boulot lors de l'écriture de son scénario : clair, résumant les évènements principaux, montrant l'importance qu'a eu la jeunesse et Internet dans la révolution, etc... L'aspect fictionnel de l'ensemble permet d'amener pas mal d'émotion au récit, en plus du côté instructif de la partie "historique". Je trouve juste que la narration manque un peu d’efficacité mais c'est un problème mineur. Pour mettre en images le récit d'E. Borg, il y a le dessin Alex Talamba. J'aime son style, moderne, simple et sobre, dynamique bien que n'étant pas toujours d'une grande précision. Pour résumer, voici un excellent album pour ceux intéressés de savoir ce qu'il s'est passé lors de la révolution tunisienne.

05/02/2013 (modifier)