Ting tang sap sap

Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

Une plongée colorée, drôle et pleine de sens dans l'ambiance ouagalaise.

Afrique Noire La BD au féminin La Boite à Bulles Les petits éditeurs pendant la pandémie

Au Burkina Faso, de nos jours : Hippolyte sirote tranquillement une bière en compagnie de sa troupe de comédiens fauchés, quand débarque la merveilleuse Adjaratou. Il tente une approche vers cette divine créature qui, entre deux plaisanteries sur l’incompatibilité de leurs ethnies respectives, lui lance un défi pour calmer ses ardeurs : s’il arrive à réunir un million de francs CFA sous une semaine, elle l'épousera. Hippo accepte sans hésiter, et se met aussitôt en quête de cet argent. Pour cela, il élabore différents stratagèmes des plus farfelus aux plus astucieux. Pour cela, il peut compter sur le soutien de sa famille et de ses amis bluffés par sa débrouillardise. Parviendra-t-il à conquérir la belle demoiselle ? Ting Tang Sap Sap est une ode teintée d’humour à l’art de la débrouille et à la solidarité. Un beau voyage, dépaysant et drôle, servi par un trait d'une rare finesse. Texte : Editeur.

Date de parution 09 Septembre 2020

Couverture de la série Ting tang sap sap © La Boîte à Bulles 2020
Note: 3.75/5
(3.75/5 pour 4 avis)

01/09/2020 | Alix

Je pouvais difficilement passer à côté de cette série qui parle de l'Afrique et plus particulièrement du Burkina. La lecture est agréable et dépaysante mais j'ai quand même quelques réserves. Comme Gaston je trouve le scénario un peu trop soap et lisse. Cela ressemble un peu trop à un gentil conte de noël servi sur toute les chaînes au mois de décembre. Cette réussite arithmétique et miraculeuse d'Hippolyte manque un peu de dramaturgie pour me faire vibrer. C'est d'autant plus vrai que l'auteure prend pour modèle Roméo et Juliette. De plus je trouve que c'est une vision un peu européenne de la situation si on veut passer de l'étape blague à l'étape mariage comme le souhaite Hippolyte. Il manque pas mal d'éléments traditionnels importants comme les problèmes de dot, présentation famille ou accord parental. Mais l'auteure ne cherche pas à approfondir cette direction. Elle souhaite nous faire partager sa sympathie pour les insultes entre "parentés à plaisanterie". Je ne mets pas en doute ces pratiques coutumière même si je suis assez sceptique sur leur efficacité réelle en termes de décrispation des tensions. Le graphisme m'a bien séduit. Je le trouve simple mais élégant. Les traits fins mettent en valeur la beauté physique des jeunes africains sans tomber dans un délire musculeux et body buildé. J'ai surtout aimé l'ambiance proposée par les dessinateurs très joliment mise en couleur. Le soin apporté pour dépeindre les tissus des femmes ainsi que leurs chevelures montre la qualité des observations des auteurs. Une lecture fraîche et dépaysante mais un peu superficielle à mon goût. Toutefois c'est sympathique de retrouver cette ambiance paisible et bon enfant quand on songe aux malheurs du pays aujourd'hui. 3.5

06/06/2023 (modifier)

J'ai moins apprécié ce one-shot que les autres posteurs. En effet, je n'ai pas trouvé cette bande dessinée exceptionnelle. Elle est pas mauvaise et se lit bien, mais à aucun moment je ne l'ai trouvé passionnante et les personnages m'ont laissé indifférent. Ce qui est arrivé est que si j'ai aimé la description de la vie dans ce ce pays d'Afrique, l'intrigue elle-même ne m'a pas trop captivé. Vers la fin ,le héros dit qu'il se croit dans un film américain et franchement c'est l'impression que j'ai eu en lisant l'album: c'est une comédie romantique comme ils ont est sorti des dizaines aux États-Unis sauf que pour une fois ça se passe au Burkina Faso ce qui donne au moins du dépaysement pour le lecteur occidental. Je ne suis pas non plus très fan du dessin, mais au moins il est pas trop laid. En gros, un one-shot à lire si on veut une histoire qui se passe en Afrique, mais cela ne m'a pas trop marqué.

29/07/2021 (modifier)

Quand j'ai vu que cette BD se passait à Ouaga où j'ai un peu vécu, j'ai bondi dessus pour la lire. Et je dois dire que je me suis fait avoir ! Au vu du graphisme et de l'aisance à retranscrire l'ambiance locale et la manière de parler, j'ai cru que c'était une oeuvre d'un auteur africain. Au premier coup d'oeil, le dessin me faisait en effet penser au style semi-amateur de ces auteurs locaux comme on peut en trouver dans les rares productions qui arrivent jusqu'en Europe, par exemple dans des collectifs tels que BD Africa, Afrobul ou Vies volées. C'est cet aspect assez simple, très académique et aussi un peu raide du dessin qui m'a fait croire cela. Mais malgré ce qui ressemble ici à des reproches sur la technique graphique, à la lecture je n'ai ressenti aucune faiblesse ni aucune erreur. Aussi simple d'aspect soit-il, ce dessin se lit très bien et se révèle finalement bien agréable. Les auteurs sont donc européens, mais la scénariste a vécu à Ouaga, et cela se ressent. Je m'y suis complètement retrouvé. L'ambiance est excellente, pleine de bonne humeur, de petits arrangements entre amis, d'une part d'insouciance et de débrouille. La narration est impeccable : on est immédiatement plongé dans l'histoire et attaché aux personnages et notamment au héros. J'ai notamment beaucoup aimé la relation entre le héros et son amoureuse, faite d'insultes amusantes et de défis, selon la tradition locale qui est expliquée en début d'album. Il y a une part de chance et de réussite qui tombe un peu trop à pic dans son histoire, mais cela nuit peu à la crédibilité et cela offre du coup une jolie histoire pleine d'optimisme et qui finit bien. C'est très sympa et ça fait plaisir.

01/09/2020 (modifier)

Je trouve que la dernière phrase du texte de l’éditeur résume parfaitement cet album : « Un beau voyage, dépaysant et drôle, servi par un trait d'une rare finesse. » L’auteure explique dans la postface qu’elle prit envie d’écrire cette histoire après avoir passé quelques mois à Ouagadougou (capitale et plus grande ville du Burkina Faso), séduite par la bonhommie ambiante, et plus particulièrement par la « parenté à plaisanterie » (pratique sociale qui autorise des membres de certaines ethnies à s’insulter copieusement pour rigoler). Il en ressort un album qui déborde de bonne humeur, et qui m’a fait passer un excellent moment de lecture (accompagné d’une bonne bière, boisson dont il est beaucoup question dans la BD !) Le dessin et les couleurs contribuent grandement au dépaysement. Mention spéciale pour la représentation des paysages, villes, maisons etc. qui fourmillent de détails. Voilà, un chouette voyage géographique et culturel, et un excellent moment passé en compagnie de Hippolyte et de sa quête amoureuse imaginative.

01/09/2020 (modifier)