Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Les philosophes revus et corrigés par les dessins de Jul et les textes de Charles Papin.

BDs philosophiques

Jul, l'auteur de Silex and the City, s'attaque à la philosophie avec la complicité de Charles Pépin, journaliste et universitaire, dans une encyclopédie savante et atypique. Actuelle, décalée , elle propose deux approches : celle, humoristique et irrésistible, de Jul et celle, analytique et pédagogique, de Charles Pépin. Ensemble, les deux auteurs ressuscitent et rendent accessibles les découvertes et les parcours de presque tous les penseurs qui ont fait la philosophie depuis trois mille ans. Jul illustre la pensée de chaque philosophe à travers des situations surréalistes et comiques, Charles Pépin rédige des « fiches » encyclopédiques limpides et malicieuses qui éclairent la réflexion de manière rigoureuse.

Jul
Date de parution 26 Août 2011
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Encyclopédie mondiale des philosophes et des philosophies - La Planète des Sages © Dargaud 2011
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

14/10/2011 | PAco

Depuis que j'ai lu Economix, je suis à la recherche d'aussi bonnes BD documentaires vulgarisant avec brio de vastes sujets. Mais La Planete des Sages n'en fait pas partie. Même si le sujet de la philosophie est loin de me passionner, j'étais assez curieux de voir si cet album allait réussir à me transmettre l'intérêt et les informations que mes cours de Terminale n'avaient pas réussi à faire. Il n'en est rien. La Planete des Sages se contente de présenter une galerie des philosophes les plus célèbres, de l'Antiquité à aujourd'hui, en affichant une planche gag sur le personnage suivie d'une page de texte résumant sa vie en quelques lignes puis expliquant de manière plus ou moins claire sa doctrine. Les gags en BD sont placés avant la présentation des philosophes qu'ils prennent chacun pour thème et c'est un vrai souci. Car ils ne sont compréhensibles et potentiellement drôles que si on connait déjà le philosophe en question. Quand ce n'est pas le cas, ça tombe complètement à plat. Et quand c'est à peu près le cas, je n'ai pas trouvé ça vraiment drôle. Et donc ce n'est qu'après chaque BD que le texte présente le philosophe. Et même si les textes en question sont relativement clairs, la vulgarisation ne fonctionne pas pour moi. Car ces philosophes sont présentés dans l'album dans un ordre à priori complètement aléatoire car je n'y ai vu aucune logique, ni alphabétique, ni chronologique, ni intuitive. On saute d'un philosophe moderne, ayant déjà assimilé les écrits de toutes les générations précédentes, à des philosophes bien plus anciens et aux idées plus faciles à assimiler, sans aucune transition ni intelligence narrative. Du coup, pas de vulgarisation de la philosophie en général, mais une tentative de vulgarisation des idées de chaque philosophe les uns indépendamment des autres, sans évolution progressive, et donc en ayant des penseurs anciens relativement simples à comprendre et des penseurs modernes complètement abscons pour quelqu'un qui ne s'y connait pas déjà en philosophie. A force d'aligner des textes dont je ne comprenais que la surface et à force de perdre mon attention dès que je commençais à ne plus rien comprendre aux notions abstraites et connues des seuls amateurs de philosophie, je n'ai plus eu le courage de continuer et j'ai lâché ma lecture. Vulgarisation ratée et gags pas drôles ou dont l'humour ne parlera qu'aux initiés, cet ouvrage plaira peut-être à ceux qui connaissent déjà leur sujet. Mais ce n'est pas mon cas donc je n'ai pas réussi à le finir.

02/05/2018 (modifier)
Par Ju
L'avatar du posteur Ju

Nous ne sommes pas ici totalement dans la bd, puisque les deux albums sont composés de la manière suivante : une double page par auteur (parfois deux), avec à gauche un texte de Charles Pépin qui retrace les grandes lignes d'un philosophe célèbre et à droite une illustration humoristique de Jul sur une des idées centrales de l'auteur. Cet ouvrage, qui a sans doute contribué au moins en partie à ma note plus qu'honorable au bac de philo, permet de se (re)mettre en tête les théories principales des grands penseurs de l'humanité dans une ambiance plutôt décontractée. Car une page, ça va, ce n'est pas trop lourd. Et puis la bd de Jul à côté permet de souffler, et de sourire un coup. Les gags ne sont pas toujours très drôles et pas toujours pertinents, mais dans l'ensemble ça fonctionne, on sent que les deux auteurs prennent du plaisir. C'est donc assez sympa, une sorte de dictionnaire des philosophes illustrés, qui peut être sympa à feuilleter de temps en temps pour se remettre en mémoire la pensée de tel ou tel auteur.

27/03/2018 (modifier)

Voici une approche bien originale et sympa de la philosophie. Histoire de sortir de l'image absconse et rébarbative de la philo, on (re)découvre dans cet ouvrage les têtes pensantes qui ont façonnés ou influencés la pensée de l'espèce humaine, de l'antiquité à nos jours. Vaste programme, me direz-vous, qui pourrait vite tourner au drame... Mais le talent de Jul fait la différence, et on se laisse prendre au jeu. L'ouvrage se présente en une succession de doubles pages (à gauche une planche de Jul, à droite un texte de Pépin) présentant de façon plus ou moins drolatique un philosophe. Une fois la planche BD avalée, on se surprend a creuser la personnalité présentée en lisant le texte de Pépin. Alors, c'est vrai que les gags de Jul sont parfois un peu mou du genou, mais bon, on ne peut pas dire que certaines des personnes présentées aient été des parangons pour l'hilarité collective... Bref, une idée originale qui m'a séduit et qui donne envie de piocher dedans de temps en temps pour se remettre un peu en tête les pensées et penseurs que nous croyons connaitre.

14/10/2011 (modifier)