Légendes - Les Enchantés (Legends: The Enchanted)

(3.5/5 pour 2 avis)

Il était une fois...Tout ce que l'on vous avait dit dans les contes était vrai... sauf que l'on ne vous avait pas raconté toute l'histoire. Eux ne sont évoqués qu'à voix basse. Leurs exploits sont légendaires, leurs fabuleuses épopées connues de tous. Ce sont les Enchantés

Contes de fées revisités

Magiquement faits pour être invulnérables, ces formidables hors-la-loi parcourent et protègent un monde étrange mêlant folklore médiéval et noirceur contemporaine, dont les rues ténébreuses sont hantées par des monstres sanguinaires. Mais quelqu'un veut leur mort.

Date de parution 06 Décembre 2011

Couverture de la série Légendes - Les Enchantés © Nickel 2011
(3.5/5 pour 2 avis)

08/12/2011 | Miranda

J'ai du mal avec les reprises des contes de notre enfance qu'on fait à la pelle en ce moment, et qui souvent vont à l'encontre de l'idée du conte. De plus, je ne suis pas fan de ce genre de dessin, en lui reconnaissant tout son côté travaillé et fouillis. Mais ce n'est pas ma tasse de thé. Et pourtant, cette BD a de beaux atouts pour elle, à commencer par un scénario pas mal du tout. Bien que je sois toujours réticent aux détournements de contes, j'ai trouvé l'utilisation qui est faite ici plutôt bonne, et l'histoire a l'avantage de se développer vite, de se conclure de façon satisfaisante, et de ne pas s'éterniser outre mesure. Je ne pense pas que j'irais rechercher d'autres BD dans ce genre là, mais je ne suis pas mécontent d'avoir lu celle-ci. C'est assez loin de mes lectures habituelles et ça me fait découvrir de nouveaux styles.

02/02/2018 (modifier)

« Légendes - Les enchantés » c’est la version trash de la série Fables en mille fois plus beau mais au scénario mille fois plus léger. L’un dans l’autre on s’y retrouve, mais ça me fait juste baver d’imaginer Fables dessinée par Nick Percival ! L’autre différence avec Fables c’est l’univers dans lequel le récit se déroule, plutôt futuriste et post-apocalyptique, avec en sus une belle tripotée de monstres en tout genre. Tous nos héros des contes d’enfants ont traversé le temps et se retrouvent à une époque bien lointaine, mais leur immunité et leur immortalité sont en danger, quelqu’un cherche à les éliminer. Il est périlleux d’en dire beaucoup plus car le scénario en lui-même n’est pas très riche, avec une intrigue assez simple, ce qui donne du poids à la B.D. c’est surtout son background et la multitude de personnages que l’on y croise. Fans de contes, vous pouvez vous y jeter les yeux fermés. Le graphisme est très informatisé, le style réaliste est parfait, proche de la photo mais sans le support de cette dernière, ça nous en met plein les mirettes, chaque planche est un chef-d’œuvre. Percival mélange avec une perfection totale et absolue, l’univers futuriste et les personnages issus des contes, tout en gardant une touche de merveilleux propre au genre. J’ai enregistré la série en « one shot », le récit se suffisant à lui-même, mais une suite serait un fabuleux cadeau.

08/12/2011 (modifier)