Quand j'étais star

Le dessinateur Jean-Philippe Peyraud (la série Premières Chaleurs chez Casterman) s'est promené au hasard de l'abondante bibliographie de l'écrivain Marc Villard, y piochant ça et là un choix de courtes nouvelles.

Bichromie Ecritures

Le dessinateur Jean-Philippe Peyraud (la série Premières Chaleurs chez Casterman) s'est promené au hasard de l'abondante bibliographie de l'écrivain Marc Villard, y piochant ça et là un choix de courtes nouvelles ; toutes témoignent de ce mélange si particulier d'acuité, d'énergie et de drôlerie qui font précisément, toute la saveur de la "patte Villard". Mises en images avec imagination et à-propos, et revues par le romancier (qui en est aussi, évidemment, l'un des principaux personnages), cette grosse vingtaine d'histoires tour à tour acides, nostalgiques, moqueuses ou dérisoires composent une savoureuse comédie humaine - la nôtre, bien sûr. Peyraud met en images Villard. Pas du Villard version polar sec, impitoyable et social, mais Villard lui-même, employé et père de famille le jour, écrivain la nuit.

Date de parution 04 Janvier 2008

Couverture de la série Quand j'étais star © Casterman 2008

22/12/2009 | Ems

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Je ne connaissais pas Marc Villard, à priori un auteur de polar qui a son petit succès. JP Peyraud le met en scène, à travers une vingtaine de nouvelles, à divers moments de sa vie et dans différents cadres (famille, boulot, dédicace …) C’est anecdotique mais plutôt agréable à suivre, le personnage de Villard peut être tête à claques mais reste sympathique et humain. Quelques histoires sont vraiment bien trouvées (les cigarettes, les nuts …) Une lecture fluide et un bon moment. Le dessin aide bien.

24/05/2022 (modifier)

La vingtaine de petits scenarii qui composent cette BD sont inégaux mais le niveau est globalement correct. La lecture est plaisante mais le fait de changer de sujets constamment fait qu'il ne reste pas beaucoup de souvenirs après cette lecture. Le dessin est simple et académique. Ce N&B est réhaussé par du marron donnant de beaux effets. Les récits sont différents mais il y a une certaine continuité car les personnages sont les mêmes : Marc Villard aux différentes périodes de sa vie, ses proches dans le cadre familial mais aussi au travail. Je ne saisis pas le sens du titre de la BD, j'estime même qu'il la dessert. Ces 230 pages se lisent relativement vite, je n'ai pas ressenti de récurrence dans les histoires. Au contraire, c'est plutôt décousu en raison de l'absence de liens entre les récits. Cette BD vaut le coup d'être empruntée, pour l'achat je suis plus réservé.

22/12/2009 (modifier)