La Cendre et le Trognon

La Cendre et le Trognon suit le parcours de Pauline, Okesh et Sim, trois jeunes à l'orée de leur vie d'adulte. Chacun porte en lui le poids de son héritage social et familial.

Institut Saint-Luc, Liège

Au fil des aventures et des rencontres, ils se croisent et se construisent, se perdent et se retrouvent dans une ville tissée de réseaux ferroviaires fantômes, essayant de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui. La Cendre et le Trognon est un récit constellé d'éléments symboliques et ancré dans une réalité déshumanisante. Son jeune auteur, Gwenaël Manac'h, parle le langage vrai de la jeunesse vibrante, et dans une insolente virtuosité graphique, trace les lignes et les limites de la transmission culturelle et sociale entre les générations. Entre ce que nous choisissons d'être face aux autres, et ce que les autres nous apprennent de nous-même, quelque chose se dessine : Image de soi, reflet, rencontre de l'autre, autant de parties de ce que l'on devient. Relation amoureuse, poids du passé, rébellion active, entraves de la post-adolescence... Pauline, Okesh et Sim nous font vivre les troubles du monde de demain, l'espoir en horizon, la révolte sous-jacente et les interrogations salvatrices.

Date de parution 03 Janvier 2019

Couverture de la série La Cendre et le Trognon © 6 Pieds Sous Terre 2019

29/10/2019 | Erik

Je trouve l’avis précédent un peu dur. Même si certains passages m’ont un peu échappé, et si j’ai trouvé l’histoire un peu décousue et brouillonne, j’ai trouvé cette lecture globalement agréable. Le dessin est certes simple (mais pas simpliste), délaissant souvent les décors (souvent des décors ferroviaires – ce qui colle bien à la thématique véhiculée en sous-mains par cette histoire). En tout cas il est fluide et passe bien. Quant à l’histoire, il m’a fallu quelques temps pour m’acclimater au style du récit. En effet, il y a pas mal d’aller-retours entre plusieurs personnages, à plusieurs moments de leur vie. Il y a aussi une alternance entre passages « réalistes » et d’autres ou plus oniriques, ou plus métaphoriques. En particulier en jouant sur le train, les rails, les aiguillages. Mais aussi sur les bagages – plus ou moins lourds et encombrants – que chaque personnage se trimballe. On peut y voir les remords, regrets, les rêves, les souvenirs, toutes ces choses étant plus ou moins bien supportées par les personnages. Pas toujours très claire, cette histoire est quand même intéressante. Et plutôt originale dans son traitement. Quant à l’éditeur, il se fend ici d’une couverture épaisse cartonnée, là où cette collection a souvent droit à une couverture plus souple. Une histoire à découvrir en tout cas, elle sort du lot, malgré ses défauts.

07/01/2023 (modifier)

Il n'y a pas grand chose à dire de La Cendre et le Trognon, mais je me permets quand même. Il est question de personnages urbains transportant toujours de grands sacs. Le style graphique est celui de l'ébauche crayonnée. L'objectif de la moralité des auteurs est sans doute de nous faire comprendre qu'il faut se débarrasser du fardeau matérialiste que l'on transporte. J'avoue ne pas être totalement en phase. Le minimalisme du trait totalement épuré font que je n'ai pas trop apprécié cette bd. Cela part dans tous les sens au niveau d'un scénario qui m'est apparu totalement incohérent rendant la lecture assez pénible. Au final, je n'ai pris aucun plaisir car je n'ai pas accroché. Du coup, ma note est sans appel en reflétant une triste réalité. En espérant que d'autres lecteurs puissent y trouver le cas échéant leur compte...

29/10/2019 (modifier)