Les Belles Personnes

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Une galerie subjective, incarnée et sensible, des héros et des héroïnes du quotidien.

La BD au féminin

« Faire des portraits d'anonymes ». Cette idée, impulsée par le festival Lyon BD, a assez vite interpellé Chloé Cruchaudet. Elle a alors modelé cette proposition pour rendre le dispositif interactif : un appel à contributions a été lancé, afin de recueillir des éloges de « belles personnes » ; l'objectif étant d'inciter les gens à ne pas se fier aux apparences. Son choix s'est orienté vers quatorze témoignages parmi ceux qu'elle a jugés les plus étonnants ou touchants : Denise, présumée sorcière, Mint, chien d'aveugle, ou encore Mme Neuville, professeure de philosophie... Chacune de ces belles personnes étant singulière, l'autrice a souhaité adapter son traité graphique à chaque récit. Et en fin d'ouvrage, ces contributions textuelles sont retranscrites dans leur forme originelle avec, en vis-à-vis, un portrait pleine page. Une plongée dans l'âme humaine, une réflexion sociale, un voyage à travers le regard de l'autre.

Date de parution 21 Octobre 2020

Couverture de la série Les Belles Personnes © Soleil 2020
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

24/10/2020 | Blue boy

Un album qui a un bon fond et une belle idée, celle de présenter des anonymes qui ont su donner du bonheur autour d'eux, des gens simples aux belles âmes, et les présenter non pas en les décrivant directement mais en retranscrivant la description qui en est faite à l'auteur par ceux qui justement apprécient ces personnes. Cela permet ainsi d'avoir la vision de l'impact qu'ont ces personnes sur leur entourage plutôt que d'essayer d'avoir la vision des personnes elles-mêmes. Et l'autrice de préciser qu'elle apporte aussi sa propre touche en enjolivant parfois les choses ou en les détournant pour soutenir ses choix narratifs et visuels. Le résultat consiste en une suite de chapitres qui sont autant de présentation de ces personnes très différentes, allant de la simple voisine au proche mentalement handicapé mais gentil, en passant par les bénévoles ou les simples gens qui transmettent leur joie de vivre à leur entourage. Belle idée et ça pourrait être mignon ou fort en émotion, mais au final c'est un peu ennuyeux. Les présentations sont trop courtes pour être marquantes, la mise en scène manque parfois de clarté, et certains textes reproduits tels quels par l'autrice sont parfois trop lyriques et absons. Aucun de ces différents personnages ne m'a marqué ou ému. Ils se sont succédés sous mes yeux de lecteur sans imprimer ma mémoire ou mes sensations. Donc l'idée était belle, mais le résultat peu convaincant à mes yeux.

07/07/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album intéressant, nous sommes à la limite de l’oubapo. L’autrice réinterprétant des textes présentant des inconnus anonymes, dans des portraits forcément subjectifs. Je trouve son trait bien plus lâché dans ce tome, je n’en suis pas fan mais j’ai bien aimé les couleurs, une tonalité différente à chaque présentation. Pour le fond, Chloé Cruchaudet rend un bel hommage à ces héros du quotidien, mais je dois avouer mon intérêt versatile en fonction des profils ou de la proposition de l’autrice, du coup je n’ai pas lu toutes les présentations en fin d’album (que celles qui m’avaient intéressés). Recommandable en tout cas, certaines histoires sont particulièrement touchantes, une chouette idée.

05/10/2022 (modifier)
Par Blue boy
L'avatar du posteur Blue boy

Le livre commence avec le portrait de Denise, sorcière des temps modernes cultivant dans son jardin-univers moult plantes étranges lui permettant de confectionner des mixtures en tous genres. Et puis il y a Mint, ce chien attachant, mais au comportement turbulent et irrationnel, destiné à être guide de malvoyants. Il y a aussi ce « frère », « héros du quotidien », luttant au jour le jour pour supporter sa schizophrénie, qui recouvre d’une ombre terrible son envie de vivre et toutes ses qualités d’empathie et de générosité. On découvre également Madame Neuville, ancienne prof de philo, le gardien de nuit d’une station service, Romane l’infirmière qui a soigné un fils prématuré, ainsi que toutes ses collègues dévouées, Robert le menuisier, ou encore ce « prince » des soirées lyonnaises, poète fugace et solitaire. En évoquant des profils si divers, du proche à l’anonyme, Chloé Cruchaudet, tout en leur adressant ce bel hommage, nous montre des personnalités exemplaires par leur attitude, des échantillons d’humanité qui pourraient bien donner encore envie d’espérer et de croire à son futur. Pour ce faire, l’autrice lyonnaise a préféré, plutôt que de les rencontrer, « passer par le filtre de l’admiration voire de l’amour de la personne qui la raconte ». Mis en images sur quelques pages telles de mini-histoires, ces portraits ont été élaborés avec le trait minimaliste et mouvant qu’on lui connaît et une approche graphique adaptée. Toutes ces tranches de vie sont complétées en seconde partie par le texte dans sa forme originelle, approfondissant la personnalité de l’intéressé, accompagné d’un dessin pleine page, à la fois plus réaliste et plus pictural. « Les Belles Personnes » se présente ainsi comme un ouvrage à la fois récréatif et plein d’humanité, signé de l’une des autrices les plus talentueuses du moment, déjà plébiscitée il y a sept ans à Angoulême avec Mauvais genre.

24/10/2020 (modifier)