Safari Monseigneur

Premier livre de Florent Ruppert et Jérôme Mulot qui mêle ingrédients historico-politiques et mise en page d'une audace aigue. Chronique de guerre coloniale, où la trivialité quotidienne se mêle à une routine de l'horreur, où le modernisme narratif le dispute à un humour plus que noir.

Ciboulette Photographie

Date de parution Septembre 2005

Couverture de la série Safari Monseigneur © L'Association 2005

12/10/2005 | iannick

Avec Ruppert et Mulot, on passe dans une autre dimension !!! Le dessin est déjà original, très fin et dépouillé mais très expressif. Mais ensuite les récits apportent un lot de nouveautés dans le monde de la BD. La narration est particulière et dynamique. Les auteurs jouent avec le média et provoquent à tout va. C'est à ce niveau que ça passe ou ça casse.... Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette BD. C'est une question de ressenti car il est très difficile de décrire ce one shot.

10/06/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cette BD est très difficile d’accès, il a fallu m’accrocher et me battre avec ce désir d’abandon pour enfin savourer cette lecture. La narration est assez rebutante au départ avec cette succession ininterrompue de petites histoires. Pourtant, ces dernières se révèleront cohérentes et se rejoindront pour nous faire découvrir l’absurdité de l'époque coloniale en Afrique. Les dialogues eux-aussi sont au départ durs à saisir avec ses quipropos de sourds et d’humour très noir. « Safari Monseigneur » est finalement une BD pour laquelle il faut s’accrocher et que je ne manquerai pas de relire pour en saisir toute la richesse de son propos ! Note finale : 3,5/5

12/10/2005 (MAJ le 20/05/2008) (modifier)

Ouais. Ouais ouais ouais. Ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais. En fait, non. Comme Ro, je n'adhère pas vraiment à ce type d'humour. Ou alors, très peu. Seules une ou deux situations m'ont un peu fait sourire, comme le sketch sur la main dans le ventre du lion. Pour le reste, ce sont de fausses bonnes idées, qui ne reposent, malheureusement, sur pas grand chose, simplement une situation donnée. On met deux journalistes dans un bateau, plein de mecs, il se passe quoi ? La réponse est : "rien". On s'emmerde à cent sous de l'heure. Et quand je dis on, il ne s'agit pas que des protagonistes de l'album, mais aussi des lecteurs. Côté forme, on est en plein dans l'OuBaPo, cette expérience lancée depuis pas mal d'années maintenant par Trondheim, Lécroart et consorts. Mais la direction prise par Ruppert et Mulot ne me semble pas vraiment intéressante, mise à part le "ping-pong" des dialogues. Pour le reste, je passe mon chemin.

01/09/2007 (modifier)
Par Luciani

Une B.D. qui sort de l'ordinaire, franchement drôle et décalée. Le déroulement de l'action est atypique : bien que le récit semble suivre une progression chronologique, on a plus l'impression de feuilleter un album de photos souvenirs. Le style de dessin est simple mais les postures et gestuelles des personnages sont très travaillées et très justes, ce qui donne beaucoup de dynamique aux différentes scènes. Enfin, la liberté du ton et le décalage entre le propos des personnages et les situations dans lesquelles ils se trouvent, donnent à l'ensemble une grande originalité. Une vraie réussite !!

10/01/2007 (modifier)

"Il faut s'accrocher pour apprécier cette BD difficile d'accès", oui mais... Mais je crois qu'il faut aussi accrocher à ce style d'humour et à ce style en général, et ça n'a pas été mon cas. Pourtant j'étais vraiment curieux de découvrir cette BD, curieux de découvrir cet humour qu'on m'avait vanté sur divers forums BD. Mais soit mon esprit n'est pas suffisamment éduqué pour passer la première réticence et vraiment apprécier cette oeuvre, soit ce n'est tout simplement pas mon genre. A ce que je crois avoir compris de cette BD, elle a l'air de se baser sur des photos d'époque, photos coloniales ou photos martiales, récupérées et détournées pour raconter des scénettes à base d'humour absurde, décalé, noir voire souvent politiquement incorrect. Le traitement est assez novateur, les scénettes étant toutes mélangées les unes aux autres sur les planches, s'entamant parfois sur une page pour trouver leur suite plusieurs pages plus tard. Assez déstabilisant quand on découvre cet ouvrage. La narration est également assez originale, parfois sur la base d'une unique image dotée d'une longue séquence de dialogues, parfois sur la base de successions de petites images muettes ou non. Mais malgré ces originalités, je n'ai pas accroché. Déjà, je n'aime pas le dessin. Très typé, original, il ressemble trop pour moi à un crayonné hésitant. Je ne le trouve tout simplement pas beau, et pas très agréable à lire ni à regarder. Ensuite, autant en matière d'humour absurde et décalé j'adore des classiques comme Goossens, autant ici je n'ai ri pour de bon que 2 ou 3 fois. Le reste du temps, je n'ai pas apprécié. Je n'arrive pas à accrocher au rythme de cet humour, à ce que certains pourraient considérer comme sa finesse mais que je considère plus comme de la platitude par moment. Et à l'inverse de platitude, j'ai plutôt été rebuté par l'aspect volontairement glauque de scènes très répétitives sur les thèmes du viol, du dénigrement et de la bassesse humaine. Ca ne me fait pas rire.

12/11/2006 (modifier)