A l'école des lettres

Dans une dimension parallèle, tous les plus grands auteurs de la littérature sont enfants et doivent aller apprendre leur métier à l'école des Lettres.

Documentaires La BD au féminin Romanciers et Monde littéraire Séries avec un unique avis

Les élèves sont inscrits dans la classe correspondant au siècle au cours duquel ils ont vécu. Dans la classe XIX, un certain Victor Hugo, nouvel arrivant, va rencontrer ses camarades : Baudelaire, Balzac, Flaubert, Maupassant, Michel, Sand, Zola... Comment sont les cours ? Les sorties ? Qui redoublera ? Qui aura la chance de passer en XXe ? Est-ce qu'ils apprendront des sorts comme dans Harry Potter ? Une des séries les plus plébiscitées sur Mâtin !

Date de parution 18 Août 2023

Couverture de la série A l'école des lettres © Dargaud 2023

18/08/2023 | Mac Arthur

A l’instar d’autres albums de cette collection (« Petites leçons de Permaculture », « Plastic tac tic tac »), « A l’école des lettres » est un ouvrage qui alterne courtes bandes dessinées et dossiers didactiques. Au fil des différents chapitres, c’est à une belle rétrospective de ce que fût ce XIXème siècle littéraire à laquelle nous avons droit. Plusieurs acteurs majeurs nous sont présentés, ainsi que les courants les plus influents, l’évolution de la pensée ou le statut des écrivaines de l’époque. L’atout majeur de cet album vient de son ton, résolument moderne et décomplexé. Un ton qui invite à la découverte, à la lecture ou à la relecture. Grâce à ce ton, chaque chapitre devient amusant à lire… et d’autant plus instructif que nous avons un réel plaisir à le découvrir. L’impertinence de certaines annotations sur des textes choisis, le respect et l’intelligence manifestés à d’autres occasions, les choix judicieux et parfois audacieux des extraits choisis (comme le texte sélectionné pour illustrer le chapitre consacré à Rimbaud et Verlaine. En existait-il un plus adéquat pour donner aux jeunes lecteurs l’envie de découvrir ces deux auteurs ?), tout frise le sans faute. J’ai par contre craint le pire au niveau des bandes dessinées. Les premières, en effet, n’offrent pour ainsi dire aucun intérêt. Mais au fur et à mesure que l’on avance dans notre lecture, le nombre de personnages ne cessant de croître, les interactions, références voilées et autres réparties deviennent de plus en plus plaisantes. J’avoue avoir ri à certaines occasions (comme lors du cours de tennis auquel assiste Victor Hugo, qui a comblé l’amateur de jeux de mots pourris que je suis) et très régulièrement souri. Flatté de comprendre certaines références voilées, j’ai tout autant aimé découvrir la source d’autres dont j’ignorais tout. En effet, les notes didactiques s’appliquent à nous expliquer la provenance de tel ou tel dialogue présent dans la partie « bande dessinée ». Ainsi, que l’on ait compris a priori ou que l’on ait besoin d’une explication a posteriori, chacun ressort de cette lecture avec le sentiment d’être « instruit ». Je termine ce livre et j’ai une furieuse envie de lire ou de relire certaines œuvres de ce XIXème siècle. A mes yeux, c’est la preuve que cette bande dessinée est pleinement réussie. Amusante, instructive et invitant le lecteur à la découverte et à l’approfondissement, elle est un réel et énorme coup de cœur pour ma part.

18/08/2023 (modifier)