Petites leçons de Permaculture

Entre récit d'initiation aux principes généraux de la permaculture et mine de petits tuyaux faciles à mettre en oeuvre dans un potager privé, ce recueil alterne courtes bandes dessinées et fiches explicatives.

Agriculture et élevage Au jardin Documentaires Environnement et écologie La BD au féminin Séries avec un unique avis

Alexandra Garibal a découvert la permaculture il y a 5 ans, en remède à son éco-anxiété. Elle a déménagé, mis ses mains dans la terre, et s'est immergée dans cette discipline aussi nécessaire aux sols que pour son esprit ! Elle restitue dans ce livre tout ce qu'il y a à savoir sur la permaculture (documentaire) et comment ça fonctionne (livre pratique). Elle le fait avec sérieux et humour, et a inventé deux personnages de bande dessinée craquants et amoureux qui ont fait la joie des lecteurs de Mâtin : Philibert et Julie.

Date de parution 28 Avril 2023

Couverture de la série Petites leçons de Permaculture © Dargaud 2023

05/06/2023 | Mac Arthur

Sans chercher à devenir un puriste en la matière, je m’intéresse depuis plusieurs années à la permaculture, piquant ici et là certaines idées pour mon jardin privé. Et malgré mes connaissances dans ce domaine, cet album a été une précieuse source d’informations pour moi, d’un point de vue historique d’abord (on en apprend beaucoup sur les origines de la permaculture mais aussi sur les techniques agricoles à travers le temps), d’un point de vue pratique ensuite (soit en confirmant certains tuyaux trouvés par ailleurs, soit en m’en proposant d’autres qui me semblent faciles à mettre en place). L’album alterne courtes bandes dessinées et fiches techniques, un peu à la manière de « Plastic tac tic tac », paru chez le même éditeur et dans la même collection. Ces récits pris dans l’ordre permettent de découvrir progressivement ce qu’est la permaculture et quels en sont les principaux principes, mais rien n’empêche de picorer dans ce livre selon nos besoins. On peut donc très facilement passer directement à un sujet pratique puis revenir en arrière à un autre moment pour un passage plus historique. Le style graphique et le ton employés sont simples, bonhommes et quelque peu bobo sur les bords. Ce n’est pas ce que je préfère mais pour ce genre de documentaire, le choix est pertinent et la lecture est très aisée. Le chapitrage permet la plupart du temps de rapidement retrouver une information. Franchement, c’est un petit livre plutôt bien fait dans son genre, avec plusieurs conseils pratiques exploitables et un bon rappel de l’histoire de la permaculture. A réserver bien entendu aux personnes intéressées par le sujet.

05/06/2023 (modifier)