Kari

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Vie et états d'âme d'une jeune Indienne d'aujourd'hui...


Femmes d'aujourd'hui Gays et lesbiennes Inde

L'histoire s'ouvre sur un double suicide : Kari et Ruth, jadis inséparables, se jettent d'un toit. Cette métaphore de leur rupture amoureuse, fil conducteur du récit, se prolonge à travers le livre : tandis que Ruth est sauvée par un filet en bas de l’immeuble et s’enfuit, Kari tombe dans un égout et tente, tant bien que mal, de refaire surface. Ruth est partie. Kari, elle, reste enfermée dans cette grande ville enfumée et mystérieuse qu’on devine être Bombay.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 2008
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Kari © Au Diable Vauvert 2008
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/06/2009 | Spooky
Modifier


Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Décidémment j'ai du mal avec les auteurs indiens. Cet ouvrage d'un peu plus de 100 pages s'intitule Kari. Un titre intriguant, on pense à un prénom, et la couverture est assez réussie avec ce visage de femme en gros plan à l'air sévère sur un fond rouge sang. Pourtant l'intérieur ne m'a pas emballé, j'ai eu du mal à retenir quelque chose de ma lecture. C'est très verbeux, en feuilletant le bouquin vous pouvez voir quelques planches où il y a 2 cases et une moitié de page de texte. Je reconnais que ce n'est pas le cas de toutes les pages, et c'est plutôt bien écrit. Dans les grandes lignes, c'est une jeune femme (Kari oui bien vu !) qui vit en colocation, avec la promiscuité que cela induit. Elle rencontre une autre femme en phase terminale d'une longue maladie et se lie d'amitié. Mais elle aimerait aussi lui faire des bisous car elle préfère les dames en fait. Je trouve le dessin réussi, en noir et blanc avec quelques passages colorisés. Il y a même une planche où cela semble être un mélange entre dessin et photographie. Finalement on nous invite pour un deuxième tour par un « à suivre », je crois que j'en resterai à ce premier tome.

30/04/2010 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Voici venir la jeune garde indienne de la bande dessinée ! En courts chapitres, Amruta Patil nous conte la vie de Kari (son alter ego ?), jeune Indienne rebelle qui vit pleinement et assume son homosexualité. Le récit est rempli de poésie, d'humanisme, mais aussi parfois de cynisme. On suit la jeune fille dans la ville, dans sa vie quotidienne, dans son histoire d'amour avec une autre jeune fille, dans ses errances à la limité du métaphysique. Sur le plan graphique, c'est assez proche de ce qu'on fait en Europe, même si à chaud je ne saurais ressortir une influence particulière. Seul regret, le volume du récitatif par rapport au dessiné ; c'est parfois un peu lourd, et c'est dommage car c'est tout de même très bien écrit.

30/06/2009 (modifier)