Waterlose

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Après Salade César, Karibou et Josselin Duparcmeur s'emparent d'une autre grande figure historique, Napoléon 1er, et revisitent son destin dans un récit loufoque et absurde pas toujours à la gloire de l'empereur déchu.

Absurde Bichromie Napoléon Bonaparte

Après son ultime défaite à Waterloo, Napoléon Bonaparte est exilé à Sainte-Hélène avec ses derniers compagnons. Pour tromper l'ennui, son ami fidèle Las Cases lui suggère d'écrire ses mémoires. Mémoires où la frontière entre réalité et imagination est plutôt ténue car cette dernière s'avère bien fertile dès qu'il est question de dragons ou de remplacer les boulets par des soldats dans les canons.

Date de parution 02 Mars 2022

Couverture de la série Waterlose © Delcourt 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

26/03/2022 | PAco

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un peu à la manière d’un Fabcaro, Karibou s’est fait une spécialité d’un humour absurde et décalé sur un dessin statique et relativement réaliste, sur ce point on est loin du style gros nez (pas pour me déplaire). J’ai bien apprécié ses précédentes œuvres, ici il use de la même verve mais autour de Napoléon et de son exil sur Ste Hélène. Le dessin de Josselin Duparcmeur est sobre et colle bien à l’exercice, j’aime bien sa bichromie. Je dois dire que ça fonctionne toujours mais je l’ai trouvé un cran en dessous. La surprise ne joue plus vraiment, on sait sur quoi on va tomber maintenant. Plaisant mais avec un goût de redite pour qui connaît dorénavant bien l’univers de l’auteur. Reste que j’ai quand même bien rigolé sur certains gags. Lecture sympathique et recommandable mais le moins bien des auteurs.

05/02/2023 (modifier)

J’avais vraiment beaucoup ri, et donc beaucoup aimé la précédente œuvre publiée en collaboration par ces deux auteurs, Salade César (comme j’avais aussi beaucoup aimé Dialogues de Karibou). J’ai donc acheté dès sa sortie « Waterlose », espérant y trouver le même délire parodique et absurde que dans Salade César. Et je dois dire que c’est ma première déception concernant Karibou. En effet, si j’ai bien aimé l’ambiance générale (dessins statiques et très minimalistes de Duparcmeur), fortement imbibée d’absurde, j’ai trouvé l’ensemble bien moins drôle, les gags sont clairement moins percutants. La surprise joue moins, peut-être, mais j’ai été moins convaincu ici. Grosso modo, l’intrigue se résume facilement. Nous sommes à Ste Hélène, et Napoléon s’emmerde. A part faire chier ses geôliers anglais, il passe son temps à dicter ses mémoires à son fidèle Las Cases (ce qui permet moult flash-backs, et donc d’utiliser toute la carrière de Napoléon pour les gags). Si Karibou continue dans les parodies décalées de personnages historiques, il va falloir qu’il se renouvelle un minimum, et redevienne plus percutant.

22/05/2022 (modifier)

Les auteurs de Salade César (que je n'ai pas lu) remettent le couvert en s'attaquant cette fois au personnage historique de Napoléon. On est ici dans une veine absurde qui flirte avec celle reconnue de Fabcaro. Ce n'est pour autant pas une "pâle copie", Karibou et Josselin Duparcmeur ayant trouvé leur style et la dose d'absurde nécessaire pour peaufiner leur humour. Et ça fonctionne plutôt bien ! L'album nous raconte l'exil de Napoléon sur l'île de Ste Hélène avec son compagnon d'infortune Las Cases, le général anglais Lowe (qui gère sa captivité) secondé de quelques gardes. Chaque planche nous propose un gag, mais l'ensemble nous raconte comment Napoléon compte s'échapper. J'avoue que je ne partais pas spécialement conquis, mais dès la quatrième planche je me suis rapidement pris au délire de nos auteurs. Chaque page commence plus ou moins sérieusement et finit toujours par déraper à un moment de façon plus ou moins édifiante. J'adore ! Le dessin de Josselin Duparcmeur est simple et efficace, toujours très expressif en jouant intelligemment d'une mise en couleur monochrome saumon (ouais, fallait la placer celle là !). Bref, un bon gros moment de délire particulièrement appréciable en ces temps bien tristounes !

26/03/2022 (modifier)