Scarface

Adaptation du roman culte d'Armitage Trail.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Adaptations de romans en BD Consensus sur une BD Gangsters [USA] - Middle West

Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d’évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d’un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d’en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s’achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère. Inspirée en partie par le personnage d’Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l’histoire de l’une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian De Metter, à partir du roman-culte d’Armitage Trail.

Date de parution 13 Avril 2011

Couverture de la série Scarface © Casterman 2011

17/04/2011 | Geoffroy

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Cet album, une adaptation du roman policier d’Armitage Trail, vous plongera dans le Chicago du début des années 20, c’est-à-dire au moment de la prohibition. Nous allons suivre les destinées des deux frères Guarino, l’un est policier et l’autre est un caïd notoire de la pègre locale. C’est noir et poisseux. Les différents personnages évoluent dans un univers sombre. Les bandes rivales s’entretuent pour la conquête de nouveaux territoires. Les balles fusent. Et ce ne sont pas des balles à blanc ! Les macchabées fleurissent plus nous nous enfonçons dans le récit. Le rythme est soutenu. Bien évidemment nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à Al Capone et à Johnny Torrio qui ont mis en place un trafic d’alcool à Chicago durant cette période. Un beau clin d’œil sur l’âge d’or des gangsters. Il ne manque qu’Eliot Ness ! La colorisation est juste magnifique tout en noir et bleu. Cela renforce ce sentiment d’oppression que l’on ressent même si on connait la fin de l’histoire depuis le début. Ce n’est pas le meilleur polar BD que je connaisse mais cela se lit bien. Pas de temps mort. Et le tempo s’accélère tout doucement au fil des pages. C’est au final un bon moment de lecture.

12/02/2021 (modifier)

Le Christian De Metter des presque débuts et le moins que l'on puisse dire c'est "que de chemin parcouru". Il n'est que de voir ses derniers travaux et je pense notamment à l’excellent No body et au très bon Au revoir là-haut. Quel coup de patte mes aïeux. Cet album souffre à mon sens de quelques péchés de jeunesse, d'abord une construction qui n'évite pas quelques ellipses et un trait encore un brin trop épais à mon goût. Pour le reste je n'ai pas grand chose à dire. Peut être aurait il été intéressant de faire deux tomes pour cette histoire tant il est vrai que certaines choses sont un peu édulcorées, je pense à la relation entre les deux frères. Oublions la première adaptation cinématographique parfois un peu emphatique, quant à la version de De Palma elle a eu l'occasion de faire "tripper" une génération entière d'ados qui se voyaient en Tony Montana mais dont l'un des seuls intérêts est l’interprétation hallucinée de Al Pacino. Une BD addictive qui déroule son intrigue parfaitement, à lire.

13/10/2018 (modifier)

Je n’ai pas lu le livre d’Armitage Trail. J’ai par contre vu les films qui s’en sont directement inspirés (celui de Hawks des années 30 et son remake plus récent de de Palma, ce dernier ajoutant une touche d’immigration cubaine pour coller à l’actualité des années 1980). C’est d’ailleurs essentiellement le cinéma qui m’a donné une image des « gangsters », mais aussi la télé (je regardais la série « Les Incorruptibles »). Alors cet album correspond bien à l’image que je m’en étais faite. Le dessin est bon, très sombre (mais n’est-ce pas la nuit que le crime règne ?) et collant bien à l’ambiance générale. L’histoire en elle-même est plutôt bien menée. Je regrette juste que cela ait été un peu trop court. Que la psychologie des personnages n’ait pas été plus creusée. Par ailleurs, si je n’ai rien contre une page introductive qui éclaire la fin, pour ensuite repartir sur un flash-back expliquant cette situation finale, je pense que de Metter aurait pu/dû éviter de signaler que celui qui tue le personnage principal était son frère. Il nous prive ainsi d’un petit suspens. En tout cas, c’est plutôt un bon polar en BD.

19/09/2014 (modifier)

Encore une belle BD dans cette collection. Cette adaptation de Scarface est réussie et prenante. L'histoire d'un jeune mafioso peut paraître assez classique, mais elle se lit quand même avec plaisir. L’ascension du héros, sa progression dans la hiérarchie mafieuse, sont les éléments de base de cette intrigue et ils sont pas mal fichus. Du coup la BD se lit d'une traite. Le dessin est comme l'intrigue : sombre. Ca colle bien à l'histoire mais parfois ça ne facilite pas la compréhension de certaines scènes. Cela dit c'est secondaire. Le seul vrai point négatif pour moi est d'avoir dévoilé la fin de l'histoire dès la première planche et c'est bien dommage car la surprise aurait été très bonne si elle avait été réservée pour la scène finale.

06/08/2012 (modifier)

Scarface est une bonne bd qui nous raconte l’ascension et la fin tragique d’un gangster qui allait devenir célèbre à Chicago pendant la période de la prohibition. Tony Camonte, un petit malfrat d’origine italienne, fait tout ce qu'il peut pour accéder au pouvoir. Il devient le garde du corps d'un chef de clan à savoir Lovo. Avec son complice Guido Rinaldo, il va petit à petit éliminer les concurrents de Lovo. Il va ainsi accéder au pouvoir au sein du gang. Christian de Metter s’est basé sur le roman policier écrit par Armitage Trail. Ce dernier est décédé à l’âge de 28 ans d’une crise cardiaque. C’est quand même dommage de mourir aussi jeune car il était déjà un écrivain très prometteur. Son roman qui a été adapté deux fois au cinéma a marqué de son empreinte le genre du polar. J’aime assez bien le dessin de cette bd qui est toujours aussi beau. Par ailleurs, je trouve que l’histoire est réellement bien adaptée. Il y a la lisibilité et une narration assez efficace bien que consensuelle. L’intrigue demeure passionnante car on suit véritablement l’évolution de ce personnage crapuleux. On ne perd pas le fil. Généralement, ce type d’histoire s’enfonce dans des effets de style assez ennuyeux. Bref, l’auteur évite tous les écueils du polar noir. Le début nous dévoile la fin de cette histoire. Il n’y aura plus réellement de surprise. On sait comment tout cela va finir. Il aurait été bon de connaître une espèce de graduation dans l’émotion que devrait procurer cette dernière scène. Il y a un loupé dans les relations entre Scarface et son frère. Cela méritait certainement des développements qui n’ont pas eu lieu. Cependant, le travail reste honnête et le plaisir de la lecture est au rendez-vous. Ce n'est pas mal !

11/08/2011 (modifier)
Par herve
L'avatar du posteur herve

Je n'ai ni lu le roman, ni vu un deux films éponymes. Je ne suis guère attiré par les bd adaptées de romans mais j'ai fait deux exceptions depuis peu, L'Ultime Défi de Sherlock Holmes de Stromboni et Cotte, et surtout Shutter Island du même de Metter (j'avais adoré le roman), tout deux édités chez "rivages/casterman/noir) Avec cette adaptation de "Scarface",je suis sorti assez déçu par la lecture. Un peu trop d'ellipses à mon goût (le passage de Toni sur le front est assez brutal) et malgré ses 108 pages, j'ai l'impression d'avoir survolé la vie du mafioso. Cela vite, un peu trop vite; cela flingue à tout va et j'en ai eu le tournis. Pourtant l'atmosphère très sombre de l'époque et du milieu est très bien retracée dans ce récit mais j'ai trouvé le dessin de De Metter moins précis qu'à l'accoutumée. Bref une lecture qui m' a laissé sur ma faim

18/06/2011 (modifier)
Par Geoffroy

Je n'ai jamais vu le film et n'avais donc pas de base de comparaison avant de lire cette adaptation de Christian de Metter (Shutter Island) du roman Scraface de Armitage Trail. J'ai trouvé l'histoire un peu hachée et certaines scènes mal introduites, on ne se rend pas compte du temps qui évolue et on a l'impression de manquer de détails. J'aurais plus apprécié que l'auteur s'attarde plus sur l'évolution du personnage principal, pour savoir comment il s'est construit mais aussi pour l'étoffer un peu plus. Le dessin rappelle sans conteste celui de Shutter Island avec cette fois-ci des tons froids variant du jaune au bleu-vert en passant par l'orange. L'évolution du personnage de Tony Guarino est assez réussie même si quelques fois les traits sont assez imprécis. Un bon livre qui n'a rien d'exceptionnel.

17/04/2011 (modifier)