Oumpah-Pah

Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 23 avis)

Voici donc Oumpah-Pah... Le plus brave des braves de la tribu des Shavashavah. Guerrier peau-rouge protégé par son totem "Le Puma" et par Nanabozho le Grand Lapin, il met sa force et sa ruse au service de sa tribu et de tous ses amis. et Hubert de la Pâte Feuilletée le meilleur ami d'Oumpah-Pah, en outre Chevalier du Roy, courageux autant qu'étourdi. Devenu frère de sang d'Oumpah-Pah, il a reçu le surnom de "Double Scalp" en raison de sa perruque poudrée. Le chevalier et le Peau-Rouge, l'épée et le tomahawk, forment une équipe disparâte mais unie, toujours prête à s'engager victorieusement dans les aventures les plus farfelues.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Albert Uderzo Best of 1960-1969 Goscinny Indiens d'amérique du nord Journal Tintin Les BDs à papa Nouveau Monde

La première oeuvre née de la collaboration d'Albert Uderzo et René Goscinny n'est pas le très célèbre Astérix mais OUMPAH-PAH le peau rouge. Nous sommes alors en 1951 mais hélas le jeune indien au torse bombé ne rencontre pas un franc succès. C'est 7 ans plus tard, en 1958, que OUMPAH-PAH paraît dans le journal TINTIN avec cinq épisodes: OUMPAH-PAH le peau-rouge OUMPAH-PAH sur le sentier de la guerre OUMPAH-PAH et les pirates OUMPAH-PAH et la mission secrète OUMPAH-PAH contre Foie Malade Mais en 1961 René et Albert décident d'arrêter OUMPAH-PAH pour se consacrer au journal PILOTE où paraît Astérix.

Date de parution Septembre 1961

Couverture de la série Oumpah-Pah © Albert René 1961
Note: 3.57/5
(3.57/5 pour 23 avis)

13/06/2002 | dut

YAK YAK YAK!!Après le décollage de Jehan Pistolet, le second étage de la fusée qui va mettre Astérix au firmament de la BD franco-belge est bien lancé. Il s'appelle Oumpah-pah, le puma est son totem et Double-scalp son ami. Il est aussi le grand frère d'un certain Astérix et de son ami Obélix. Il préfère les poulettes aux petits chiens et possède la sagesse d'un petit gaulois et la force d'un plus costaud. Cinq épisodes dont les trois derniers s'enchaînent. Que dire de "La mission secrète" et de "Foie-Malade" ? "Vormitable!" "Egzdraordinaire!", on dit Kulte aujourd'hui. Tout est déjà en place, les dessins vifs et tranchants d'Uderzo accompagnés de dialogues sublimes, modèles de second degré et d'auto-dérision. Un Foie-Malade qui a un air de Petit-René, travesti en Napoléon belliciste qui va proposé son aide aux Prussiens, lui le chef sournois des "Yeux-Bochés" (oups "Yeux-pochés" pardon). Les camps retranchés, le festin final, la distribution de baffes, les noms humoristiques, cet esprit pacifiste qui sourde derrière la bêtise des conflits, il ne manquait que d'être du bon côté de la Résistance. "Diantre", nous sommes fiers de vous, "monsieur Ktazenblummerswishundwagenplaftembomm", en 60 ans vous n'avez pas pris une ride. YAK YAK YAK.

04/02/2022 (modifier)