Le Monde Perdu (Soleil)

Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

Adaptation de L'exploit du professeur Challenger - Le monde perdu (1912) Couleurs : Andrea Scoppetta

Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Christophe Bec Cryptozoologie Dinosaures École européenne supérieure de l'image Romans de science-fiction adaptés en BD

Au détour d'un voyage en Amérique du Sud, le professeur Challenger, scientifique aventurier, fait l'acquisition de mystérieuses informations. Venu secourir un albinos agonisant au milieu d'une tribu cannibale, il récupère un étrange carnet de voyage. Londres, deux ans plus tard. Au cours d'une conférence tenue par le professeur Summerlee, sur la disparition de toute vie préhistorique sur Terre, Challenger remet en cause les dires de ce dernier et le défie de le suivre lors de sa prochaine expédition. Accompagnés par un chasseur de renom, Lord Roxon, et un jeune journaliste, Ned Malone - narrateur de l'histoire - il s'engagent dans un périple, long de plusieurs mois. De Londres à Manaos, les quatre voyageurs vont parcourir l'Amazonie avec comme seules aides, des croquis et Pablo, leur guide local. Malgréles mises en garde, Challenger reste déterminé, prêt à tout pour prouver l'existence de ce monde perdu et de ces créatures préhistoriques !

Date de parution 21 Août 2013

Couverture de la série Le Monde Perdu (Soleil) © Soleil 2013
Note: 2.83/5
(2.83/5 pour 6 avis)

21/08/2013 | Pasukare

Par Stocke
L'avatar du posteur Stocke

Avis donné après la lecture des deux premiers tomes. Je tiens à préciser que mes avis concernent surtout le scenario et non le dessin. Cette BD nous raconte une histoire où l'on retrouve l'ambiance oppressante des autres BD signées C. Bec. Sur cette aventure prévue en 3 tomes, le premier est entièrement consacré à la mise en place de l'intrigue : on présente les personnages, leurs caractères, le lieu où ils se rendent, et leur objectif. Un tome entier peut paraître beaucoup, mais ça permet d'amener correctement cette ambiance oppressante où l'on sait que les protagonistes se sont lancés dans une aventure où ils ne pourront pas facilement faire machine arrière. Dans le deuxième tome, le décor est planté et laisse place à l'action. On retrouve nos personnages dans la situation où on les a laissés à la fin du premier tome, en mauvaise posture. Ils vont devoir se battre pour survivre en ce lieux où les dinosaures ne semblent pas être la seule menace.

13/12/2016 (modifier)

C'est une belle adaptation du roman de Conan Doyle, l'un de mes romans préférés de jeunesse, qui a sans aucun doute conditionné mon goût pour les histoires de jungle et les aventures diverses dans des contrées hostiles ou mystérieuses et remplies de dangers. Je retrouve avec joie les personnages Challenger, Summerlee, Roxton, Malone... avec un dessin plaisant, précis, aux décors superbes ; c'est très évocateur et chargé d'imaginaire, les décors de jungle luxuriante et les falaises sont fabuleux, avec une double page décoiffante. J'ignore quelle est la part de chacun des 2 dessinateurs, mais leur travail est cohérent et se complète à merveille. L'adaptation en elle-même est aussi réussie, ça tient la route, c'est très fidèle au roman, et malgré le fait que je connaisse l'histoire par coeur, mon plaisir n'est pas émoussé et reste intact. Bref, je savais où je mettais les pieds en rentrant dans cette lecture, car j'y suis rentré les yeux fermés, appâté par l'aventure que je sais pleine de péripéties, et aussi pour voir comment de nouveaux auteurs comme Bec et ses 2 dessinateurs approchent cet univers fantastique, car ce n'est pas la première adaptation en BD. Pour l'instant, tout va bien, mais le tome 2 n'est pas la fin, il faut donc patienter...

23/03/2015 (modifier)
Par Pasukare
L'avatar du posteur Pasukare

Personnellement je suis très intéressée par ces rencontres improbables entre la préhistoire et notre époque moderne : que ce soit dans le film Jurassic Park, dans certains niveaux du jeu Tomb Raider, dans la série télé Terra Nova ou ici dans cette adaptation d'un roman de Sir Arthur Conan Doyle. C'est donc avec un a priori très favorable que j'ai entamé la lecture de ce premier tome et je suis plutôt satisfaite par ce que j'y ai trouvé. Graphiquement pour commencer, c'est très réussi : deux dessinateurs sont à l'oeuvre ici (je ne sais pas comment ils se sont répartis la tâche) en plus du coloriste et le résultat est très agréable à l'oeil. C'est fin, détaillé, joliment mis en couleur (je suis assez fan des décors de verdure et ici je suis servie). La mise en page n'est pas spécialement audacieuse (quelques débordements de cases auraient peut-être permis de donner un rendu un peu plus impressionnant quand cela devient nécessaire) et c'est peut-être le seul bémol que je trouve ici. Très jolie couverture en plus ! L'histoire (et son adaptation) n'est pas en reste, ce premier tome introductif plante le décors et présente les personnages, nous conduit même sur place sur un rythme que j'ai trouvé bien dosé. Ni trop ni trop peu, le lecteur a le temps de s'installer dans le récit sans pour autant se retrouver frustré outre mesure arrivé à la dernière page. Le tome 2 réserve son lot de mésaventures et de surprises à nos explorateurs, il faudra attendre le tome 3 pour avoir le fin mot de cette histoire... J'attends la suite !

21/08/2013 (MAJ le 22/01/2015) (modifier)

2.5 Ce premier tome de cette nouvelle adaptation de Doyle se laisse lire quoique je n'ai pas été vraiment captivé. Peut-être est-ce dû au fait que je ne connais pas déjà l'histoire ? Je trouve qu'il manque quelque chose pour rendre le scénario intéressant car Bec fait un peu le service minimum. Cela respecte bien l'histoire, mais il n'y a rien qui attire mon attention et je ne ressens pas les émotions des personnages. Le dessin est correct. J'aime les décors, mais les personnages me laissent indifferent.

19/06/2014 (modifier)

C'est une bonne aventure et joliment dessinée. Il est vrai qu'on en demande toujours plus à Christophe Bec. En l'occurrence, il respecte scrupuleusement le roman de Sir Arthur Conan Doyle avec l'académisme qui sera de mise. Cela se termine par la fameuse scène qui rappelle la 29ème minute de Jurassik Park où on découvrait enfin les dinosaures à l'écran. Bref, c'est un tome purement introductif qui manque de saveur. Il est vrai que l'expédition en elle-même est une aventure avec toutes ses péripéties classiques. Cependant, dans le genre, on a vu mieux et surtout ressenti une certaine tension. Rien de tel en l'espèce mise à part quelques moustiques et un gros caïman. Bon, on ne pourra pas accuser l'auteur de faire dans la surenchère. L'oeuvre dans la pure tradition des récits d'aventures exotiques semble être respectée. Il est clair qu'il faudra faire mieux au second tome sous peine de tomber en désuétude.

04/05/2014 (modifier)

Christophe Bec (que j'aime beaucoup aussi) signe ici une adaptation du "Monde perdu" de Conan Doyle (que j'adore). Tout était réuni pour que j'apprécie cette BD. Malgré un dessin plutôt joli et maîtrisé (mais sans aucune inventivité, très classique), ce premier tome est d'un ennui mortel : présentation maladroite et ennuyeuse des personnages, aucune tension dans leur périple, battements du cœur constants lors de la "grande" scène. Peut-être la suite sera-t-elle meilleure (je ne le saurai jamais, et il n'y en aura jamais si le premier tome ne marche pas, vu que c'est Soleil l'éditeur), mais il est parfaitement clair qu'on pourra se passer de ce premier opus soporifique pour lire la suite des aventures. Hop, directement ramené chez mon libraire et on ne m'en parlera plus jamais. Et ça me fait mal d'écrire tout ça vu comment j'apprécie les deux auteurs, mais l'immense déception est bel et bien là.

26/08/2013 (modifier)