Le Jeu de la mort (Tsuiraku JK to Haijin Kyoushi)

Mikoto Ochiai, souhaite se suicider en sautant du toit de son lycée suite à une déception amoureuse. Mais Jin Haiba, un nouveau professeur de physique qui était là pour fumer, l’en dissuade.

Hakusensha Shojo Suicide

Pour cela, il va lui proposer de se mettre en danger en devenant son petit ami de substitution. L’adrénaline causée par cette relation inappropriée va alors les rapprocher dangereusement.

Date de parution 21 Octobre 2020
Statut histoire Série en cours (20 tomes parus au Japon, série en cours) 11 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Jeu de la mort © Delcourt 2020

10/04/2024 | Ro

Afin de sauver une lycéenne prête à se jeter d'un toit, son jeune professeur entame avec elle une étrange relation de séduction sans fard. Les deux personnages vont dès lors tourner l'un autour de l'autre, alternant les moments où l'homme est très entreprenant avec l'adolescente et d'autres où elle se demande s'il joue un rôle et fait ça pour la protéger. Je vais évacuer assez rapidement la question de fond de ce détournement de mineurs. OK, le professeur a un physique de grand adolescent et les lycéens de ce manga se comportent avec lui comme s'il avait à peine un an ou deux de plus qu'eux, mais on parle bien d'un adulte qui harcèle sexuellement une adolescente, et ce de manière très appuyée la plupart du temps. Si le gars n'avait pas été mignon et charmant, mais un laid boutonneux, ça aurait été un manga sur le harcèlement, le viol, et il aurait fini en prison au bout de trois ou quatre chapitres. Mais non, là, c'est un shojo romantique qui fera soupirer les adolescentes. Moi aussi, il m'a fait soupirer, mais plutôt d'ennui. J'ai été un peu déstabilisé par le contexte de départ et cette relation malsaine selon les codes occidentaux (car on va supposer que c'est acceptable dans la société japonaise). On se demande très vite où ce gars veut en venir : joue-t-il un rôle ? Est-il sérieux ? Quel est son véritable but ? Sachez qu'à part l'aspect romantique d'un coup de foudre à l'eau de rose, il n'y aura pas de vraie révélation avant de nombreux tomes, et encore toujours rien de vraiment très clair sur les intentions de l'adulte après 10 tomes. Mais au-delà de cette intrigue de fond, les chapitres sont la plupart du temps très ennuyeux. Les deux personnages se tournent autour, avec toujours ce prof insistant et de plus en plus tactile. Ils ne font pas grand chose à part discuter de sujets récurrents, très souvent tournant autour du suicide, de la mort, et de leur auto-apitoiement, se sentant solitaires et tous les deux coupables d'un peu tout. Sans arrêt, malgré les avances non déguisées du prof, l'ado se demande s'il l'aime réellement. Et même si leur relation se fait de plus en plus proche, elle ne se met jamais vraiment en place. Et d'ailleurs régulièrement l'autrice introduit un autre personnage qui s'insère entre les deux tourtereaux et crée quelques instants de jalousie ou de questionnement pour le lecteur, vite balayés pour revenir à la situation initiale. On notera d'ailleurs que certains personnages sont présents durant plusieurs chapitres d'affilée puis disparaissent soudain sans explication pendant plusieurs albums. Il n'y a qu'au bout de nombreux tomes, avec l'apparition des frères de l'héroïne puis la lecture du testament du héros (oui, il communique par testament) qu'on en apprendra un peu plus sur les deux protagonistes et que l'intrigue avancera doucement, mais pas trop car l'autrice se complait dans son statu-quo qu'elle fait durer si longtemps. Lecture sans aucune passion pour ma part, et je doute de lire suite qui tarde à sortir en France.

10/04/2024 (modifier)