Les forums / Création d'une nouvelle fiche

Par Alix Le 31/10/2020 - 13:07 (Modifier)
Alix

Je ne suis pas fondamentalement contre une rubrique "BD non traduites", mais en tant que programmeur et webmaster du site, je vois tout de suite les nombreux problèmes de realisation. Par exemple, une BD étrangère sort dans la vaste majorité des cas AVANT sa version française.... donc TOUS les comics, toutes les BDs allemandes, les mangas etc... pourront être postés sur le site lors de la sortie de la VO... puis quelqu'un va devoir ensuite surveiller les traductions, et mettre le bazar a jour quand un comics ou un manga est enfin traduit en français. Ca va être super chaud à implementer, et un boulot monstre à mettre à jour. A mon humble avis, il est plus simple, si tu t’intéresses a la BD anglaise, de suivre un site anglais, comme je le fais...


Par Josq Le 31/10/2020 - 10:53 (Modifier)
Josq

OK, merci pour vos réponses, je crois que je comprends un peu mieux. Et de toute façon, ça fait depuis mars que je suis des règles sans en comprendre une seule, alors celle-là, c'est pas la plus emmerdante... ^^ Perso, je voyais bien un truc du genre une rubrique à part, ou alors un logo ou une présentation différente pour les séries VO afin de les distinguer des séries VF. Il y aurait pu avoir un thème ou un truc du genre consacré aux séries VO (anglaises, allemandes, chinoises et autres) et éventuellement, la possibilité pour ceux qui ne veulent pas les voir s'afficher de les masquer sur la page d'accueil, ou bien de leur réserver un onglet spécial. Bref, j'imaginais plein de solutions pour essayer de faire exister ces séries qui peuvent être intéressantes et qui n'ont pas toujours eu la chance d'avoir une sortie en France, ce qui ne veut pas dire qu'elles soient nulles et non avenues. Moi, je sais que ça pourrait m'intéresser, si les séries peuvent se trouver un petit peu sur internet, d'avoir des avis sur des séries VO inédites chez nous, ça les rend presque plus précieuses à mes yeux. Mais je ne suis pas webmaster, c'est facile d'imaginer des trucs qu'on ne peut pas soi-même mettre en oeuvre. RireRireRire Petite anecdote pour le fun ^^ : le plus aberrant, c'est quand on a voulu, avec quelques passionnés, découvrir des planches totalement inédites d'une série écrite et dessinée par Goscinny (Dick Dicks) et qu'arrivé à un moment, les seules planches auxquelles on pouvait avoir accès étaient des planches traduites... en flamand ! Les planches originales françaises étaient introuvables ! C'est fou que pour aller chercher une vieille BD française oubliée, on en soit contraint à traduire des traductions flamandes ! Rire Bref, on se demande un peu ce que foutent certains éditeurs... Bon, j'imagine que ressortir des trésors oubliés, ça ne vaut que quand ça rapporte du blé. Pleure


Par Gaendoul Le 31/10/2020 - 09:34 (Modifier)
Gaendoul

Perso, je préfère que ce soient des bd sorties en France uniquement. je lis aussi des bd en vo mais bdtheque est le site que je consulte en cas dd doute sur une bd avant achat car les avis sont bien plus intéressants ici que sur la plupart des autres sites bd. Et puis j'imagine que ça ferait encore plus de boulot sans un gros apport en visites.


Par Alix Le 31/10/2020 - 00:38 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> >> Alix avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> La prochaine fois, surtout, je me renseignerai avant de rédiger un avis sur ma lecture ! Bon, faut voir le bon côté des choses : au moins, je l'ai fait avant de créer la fiche série, ça, ça m'aurait carrément saoulé de la voir disparaître juste parce que j'avais pas tout lu. ^^ >> >> >> >> Ben, ca me parait bizarre de vouloir poster des livres en anglais sur un sur un site francophone... parce qu'on s'arrete ou ? et les BDs en allemand ? en turc ? en Chinois ? etc... >> >> Bah je sais pas, pourquoi on poserait des limites ? Une oeuvre culturelle est une oeuvre culturelle, qu'elle soit allemande, chinoise ou éthiopienne. Et qu'elle soit allemande, chinoise ou éthiopienne, elle peut intéresser n'importe quelle lecteur, même si bien sûr, en cas de non-traduction, il y a qu'une part infime des lecteurs les plus motivés qui se lanceraient. La limite serait surtout le polyglottisme de plusieurs membres. Mais à partir du moment où une oeuvre en langue étrangère est accessible partout dans le monde, pourquoi se priver d'en parler ? >> Et en l'occurrence, des langues assez répandues comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol, je pense qu'il y a pas mal de lecteurs qui savent le parler. Après, des lecteurs qui auront envie de faire l'effort, sans doute beaucoup moins. >> Là, je viens de lire le comics en VO sur Kindle (acheté sur Amazon) tout-à-fait légalement, et il peut s'acheter (version papier ou pdf) sur plusieurs sites même francophones (même si, évidemment, ce sont surtout des sites anglophones). Du coup, ça me paraît un peu étrange qu'on n'ait pas le droit de parler d'une oeuvre étrangère sous prétexte qu'elle n'ait pas été traduite chez nous. Les frontières ne sont donc pas encore intégralement perméables. ^^ >> Mais ce n'est pas une critique du tout ! Moi, il y a des règles, je les respecte, pas de problèmes. C'est juste une interrogation, liée à mon étonnement. >> >> Après, encore une fois, je suis bien conscient que ça doit toucher un nombre très minoritaire d'oeuvres, et que les lecteurs motivés comme moi pour aller les découvrir doivent être encore plus rares. En l'occurrence, là, comme je recommande pas vraiment le comics, ça n'aurait qu'un intérêt très limité d'en parler, certes. Mais quand je comprends pas le pourquoi du comment, je pose des questions, c'est tout. Clin d Oui enfin bon, il faut bien avoir des regles, sinon ca devient un peu n'importe quoi... on n'accepte pas non plus la magazines/périodiques, les BDs auto-éditées, les livres illustrés... alors qu'on pourrait débattre de leur pertinence Sourire on a beaucoup parlé des BDs VO... il faut savoir que j'habite en Angleterre depuis plus de 20 ans, et que je lis beaucoup de BDs en anglais (dont certaines ne sont jamais sorties en français). J'ai meme crée un sujet "BDs en anglais - vos avis" sur le forum BD (meme si je ne m'en sers plus trop, personnellement). On ne peut pas accepter les BDs en anglais sans accepter les BDs dans toutes les autres langues, si ? je me vois mal avoir à trier parmi des BDs espagnoles, italiennes etc. quand je cherche une BD. Le but du site n'est pas de proposer TOUTES les BDs parues dans le monde. Bon, si suffisamment de visiteurs veulent faire changer les choses, on peut en reparler, mais bon... il faut avoir un semblant de politique editoriale, meme en tant que petit site, je pense.


Par Josq Le 30/10/2020 - 20:19 (Modifier)
Josq

>> Alix avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> La prochaine fois, surtout, je me renseignerai avant de rédiger un avis sur ma lecture ! Bon, faut voir le bon côté des choses : au moins, je l'ai fait avant de créer la fiche série, ça, ça m'aurait carrément saoulé de la voir disparaître juste parce que j'avais pas tout lu. ^^ >> >> Ben, ca me parait bizarre de vouloir poster des livres en anglais sur un sur un site francophone... parce qu'on s'arrete ou ? et les BDs en allemand ? en turc ? en Chinois ? etc... Bah je sais pas, pourquoi on poserait des limites ? Une oeuvre culturelle est une oeuvre culturelle, qu'elle soit allemande, chinoise ou éthiopienne. Et qu'elle soit allemande, chinoise ou éthiopienne, elle peut intéresser n'importe quelle lecteur, même si bien sûr, en cas de non-traduction, il y a qu'une part infime des lecteurs les plus motivés qui se lanceraient. La limite serait surtout le polyglottisme de plusieurs membres. Mais à partir du moment où une oeuvre en langue étrangère est accessible partout dans le monde, pourquoi se priver d'en parler ? Et en l'occurrence, des langues assez répandues comme l'anglais, l'allemand, l'espagnol, je pense qu'il y a pas mal de lecteurs qui savent le parler. Après, des lecteurs qui auront envie de faire l'effort, sans doute beaucoup moins. Là, je viens de lire le comics en VO sur Kindle (acheté sur Amazon) tout-à-fait légalement, et il peut s'acheter (version papier ou pdf) sur plusieurs sites même francophones (même si, évidemment, ce sont surtout des sites anglophones). Du coup, ça me paraît un peu étrange qu'on n'ait pas le droit de parler d'une oeuvre étrangère sous prétexte qu'elle n'ait pas été traduite chez nous. Les frontières ne sont donc pas encore intégralement perméables. ^^ Mais ce n'est pas une critique du tout ! Moi, il y a des règles, je les respecte, pas de problèmes. C'est juste une interrogation, liée à mon étonnement. Après, encore une fois, je suis bien conscient que ça doit toucher un nombre très minoritaire d'oeuvres, et que les lecteurs motivés comme moi pour aller les découvrir doivent être encore plus rares. En l'occurrence, là, comme je recommande pas vraiment le comics, ça n'aurait qu'un intérêt très limité d'en parler, certes. Mais quand je comprends pas le pourquoi du comment, je pose des questions, c'est tout. Clin d


Par Alix Le 30/10/2020 - 19:16 (Modifier)
Alix

>> Josq avait écrit : >> La prochaine fois, surtout, je me renseignerai avant de rédiger un avis sur ma lecture ! Bon, faut voir le bon côté des choses : au moins, je l'ai fait avant de créer la fiche série, ça, ça m'aurait carrément saoulé de la voir disparaître juste parce que j'avais pas tout lu. ^^ Ben, ca me parait bizarre de vouloir poster des livres en anglais sur un sur un site francophone... parce qu'on s'arrete ou ? et les BDs en allemand ? en turc ? en Chinois ? etc...


Par Josq Le 30/10/2020 - 16:51 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> On peut créer la fiche d'un comics non sorti en France ou bien il faut forcément que la BD ait été éditée en français pour exister sur ce site ? Je me souviens pas d'avoir déjà vu des fiches saga avec des planches en VO, pour ça que je me pose la question. >> >> Je sais que parfois, certaines planches illustrant des séries (c'est rare mais ça existe) sont an Anglais, parce qu'on n'a pas pu trouver sur le net une planche en Français en format acceptable. Mais ce sont bien les séries en Français (ou muettes), qui sont ou ont été dispo en France en librairie, qui peuvent être référencées. Bon, vous avez de la chance, vous perdez pas grand-chose à ne pas connaître ce comics, mais je trouve que ça reste un peu discriminant, tout ça... Rire La prochaine fois, surtout, je me renseignerai avant de rédiger un avis sur ma lecture ! Bon, faut voir le bon côté des choses : au moins, je l'ai fait avant de créer la fiche série, ça, ça m'aurait carrément saoulé de la voir disparaître juste parce que j'avais pas tout lu. ^^


Par Noirdésir Le 30/10/2020 - 16:40 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> On peut créer la fiche d'un comics non sorti en France ou bien il faut forcément que la BD ait été éditée en français pour exister sur ce site ? Je me souviens pas d'avoir déjà vu des fiches saga avec des planches en VO, pour ça que je me pose la question. Je sais que parfois, certaines planches illustrant des séries (c'est rare mais ça existe) sont an Anglais, parce qu'on n'a pas pu trouver sur le net une planche en Français en format acceptable. Mais ce sont bien les séries en Français (ou muettes), qui sont ou ont été dispo en France en librairie, qui peuvent être référencées.


Par Josq Le 30/10/2020 - 16:38 (Modifier)
Josq

C'est parce que les comics non traduits en français ne sont pas considérés comme des comics intéressants que ça a été décidé comme ça ? Rire Après, les comics non traduits en français ne doivent certes pas être légion... Et puis là, en l'occurrence, ça donnerait plutôt à raison à cette théorie, parce qu'on ne peut pas dire que celui que je viens de me taper soit franchement très bon, mais ça m'aurait fait marrer d'en parler, c'était une petite curiosité avec une histoire écrite par James Wan himself. ^^


Par Josq Le 30/10/2020 - 16:31 (Modifier)
Josq

>> Guillaume.M avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> On peut créer la fiche d'un comics non sorti en France ou bien il faut forcément que la BD ait été éditée en français pour exister sur ce site ? Je me souviens pas d'avoir déjà vu des fiches saga avec des planches en VO, pour ça que je me pose la question. >> >> Quand tu publies une série, voilà ce que dit la 1ère fenêtre : >> >> 1. Série déjà présente sur le site? >> >> Pour commencer, vérifiez que la série n'est pas déjà présente sur le site, en utilisant la barre de recherche en haut du site. >> >> Si la série est déjà listée, vous pouvez ajouter votre avis, ou suggérer une modification/correction sur la fiche de la série. >> 2. Série non listée sur le site >> >> Merci de saisir le nom de la série, puis de presser "Commencer". >> Nom de la série >> Séries publiées en français uniquement et disponibles (ou ayant été disponibles) dans n'importe quelle librairie. Pas d’autoédition ou de périodiques. Ah bah j'avais pas lu jusqu'au bout !!! Rire Merci ! ^^ (et dommage)


Par Guillaume.M Le 30/10/2020 - 16:28 (Modifier)
Guillaume.M

>> Josq avait écrit : >> On peut créer la fiche d'un comics non sorti en France ou bien il faut forcément que la BD ait été éditée en français pour exister sur ce site ? Je me souviens pas d'avoir déjà vu des fiches saga avec des planches en VO, pour ça que je me pose la question. Quand tu publies une série, voilà ce que dit la 1ère fenêtre : 1. Série déjà présente sur le site? Pour commencer, vérifiez que la série n'est pas déjà présente sur le site, en utilisant la barre de recherche en haut du site. Si la série est déjà listée, vous pouvez ajouter votre avis, ou suggérer une modification/correction sur la fiche de la série. 2. Série non listée sur le site Merci de saisir le nom de la série, puis de presser "Commencer". Nom de la série Séries publiées en français uniquement et disponibles (ou ayant été disponibles) dans n'importe quelle librairie. Pas d’autoédition ou de périodiques.


Par Josq Le 30/10/2020 - 16:26 (Modifier)
Josq

On peut créer la fiche d'un comics non sorti en France ou bien il faut forcément que la BD ait été éditée en français pour exister sur ce site ? Je me souviens pas d'avoir déjà vu des fiches saga avec des planches en VO, pour ça que je me pose la question.


Par Josq Le 08/05/2020 - 18:31 (Modifier)
Josq

>> Noirdésir avait écrit : >> >> Sur la fiche de l'album, j'ai ajouté quelques infos, et j'ai complété l'ISBN. Cool, merci bien !


Par Noirdésir Le 08/05/2020 - 18:22 (Modifier)
Noirdésir

>> Josq avait écrit : >> >> Ro avait écrit : >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> >> Bonjour, bonjour, nouvelle question : comment est-ce qu'on peut mettre deux éditeurs sur une fiche, comme c'est le cas par exemple pour L'Epervier Bleu ? >> >> >> >> >> J'aimerais créer une fiche du même genre (édition Dupuis en 1946, réédition Le Coffre à BD en 2007). >> >> >> >> >> >> >> >> Alors si le second éditeur est celui qui a réédité les albums du premier, on ne garde que le nom du second éditeur dans la fiche série. >> >> >> >> >> >> >> >> Si par contre, les deux éditeurs ont publié chacun des albums différents de la série, alors on met les deux éditeurs séparés par un / >> >> >> >> Dupuis/Le Coffre à BD dans ton cas (si ce sont bien des albums au contenu différent) >> >> >> >> >> >> Ah non, mais en fait, c'est une simple réédition, me semble-t-il, c'est juste que comme je regardais les fiches du même auteur, j'ai voulu faire comme L'Epervier Bleu, j'avais pas compris la nuance, merci. Il n'y a qu'un album en tout, à ma connaissance. Du coup, je ne dois pas indiquer qu'il y a eu une première édition de Dupuis en 1946 ? Ca va pas donner l'impression que la série date de 2007 ? (enfin, même si un coup d'oeil au dessin nous convainc du contraire) >> >> >> (Plus d'infos ici : https://www.bedetheque.com/BD-Caramel-et-Romulus-Tome-1-19566.html#reed) >> >> >> >> Donc si c'est une réédition, tu crées la fiche en : >> >> - donnant le titre le plus récent de la série, et entre parenthèses son ancien titre s'il était différent >> >> - indiquant le nom du nouvel éditeur seulement >> >> - enregistre l'album lui-même avec la couverture récente (et son isbn et informations de la réédition) mais la date de parution doit être celle de l'édition originale (1946 donc) et dans le commentaire de l'album tu précises "Edition originale parue chez Dupuis - Réédité chez Le Coffre à BD en 2007" et toute autre information sur les deux éditions qui te paraissent intéressantes d'être précisées >> >> Super, merci pour toutes ces infos ! Sourire Sur la fiche de l'album, j'ai ajouté quelques infos, et j'ai complété l'ISBN.


Par Josq Le 08/05/2020 - 17:50 (Modifier)
Josq

>> Ro avait écrit : >> >> Josq avait écrit : >> >> >> Ro avait écrit : >> >> >> >> Josq avait écrit : >> >> >> >> Bonjour, bonjour, nouvelle question : comment est-ce qu'on peut mettre deux éditeurs sur une fiche, comme c'est le cas par exemple pour L'Epervier Bleu ? >> >> >> >> J'aimerais créer une fiche du même genre (édition Dupuis en 1946, réédition Le Coffre à BD en 2007). >> >> >> >> >> >> Alors si le second éditeur est celui qui a réédité les albums du premier, on ne garde que le nom du second éditeur dans la fiche série. >> >> >> >> >> >> Si par contre, les deux éditeurs ont publié chacun des albums différents de la série, alors on met les deux éditeurs séparés par un / >> >> >> Dupuis/Le Coffre à BD dans ton cas (si ce sont bien des albums au contenu différent) >> >> >> >> Ah non, mais en fait, c'est une simple réédition, me semble-t-il, c'est juste que comme je regardais les fiches du même auteur, j'ai voulu faire comme L'Epervier Bleu, j'avais pas compris la nuance, merci. Il n'y a qu'un album en tout, à ma connaissance. Du coup, je ne dois pas indiquer qu'il y a eu une première édition de Dupuis en 1946 ? Ca va pas donner l'impression que la série date de 2007 ? (enfin, même si un coup d'oeil au dessin nous convainc du contraire) >> >> (Plus d'infos ici : https://www.bedetheque.com/BD-Caramel-et-Romulus-Tome-1-19566.html#reed) >> >> Donc si c'est une réédition, tu crées la fiche en : >> - donnant le titre le plus récent de la série, et entre parenthèses son ancien titre s'il était différent >> - indiquant le nom du nouvel éditeur seulement >> - enregistre l'album lui-même avec la couverture récente (et son isbn et informations de la réédition) mais la date de parution doit être celle de l'édition originale (1946 donc) et dans le commentaire de l'album tu précises "Edition originale parue chez Dupuis - Réédité chez Le Coffre à BD en 2007" et toute autre information sur les deux éditions qui te paraissent intéressantes d'être précisées Super, merci pour toutes ces infos ! Sourire