Les forums / Mon premier festival de BD : ma première expérience racontée...

Comme dit dans un autre sujet, je n'aime pas trop faire la queue (surtout quand celle ci atteint des temps déraisonnable) mais j'aime bien la rencontre les auteurs. C'est très souvent un bon moment.
Après il y a différentes sortes de festival. Rien à voir par exemple entre un Angoulème, et le mini festival de l'Alpes d'Huez ou je suis allé il y a 2 ans, et où il y avait à peu près autant d'auteurs que de visiteurs (dont la moitié étaient des touristes pas specialement fan de BD). L'ambiance n'a rien à voir.
Mais le mieux dans les festiv' c'est quand même se retrouver avec les potes de BDT, se bourrer la gueule en mangeant des pates à la vodka et apres dormir dans le même lit que Bab... ... hum souvenirs, souvenirs...
>>C'est dommage car certains auteurs aiment vraiment aller à la rencontre de leur public. Pour ma part j'ai eu le bonheur (oui, farpaitement, le bonheur !) de rencontrer Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou lors d'une séance de rencontre-dédicaces organisée par la Fnac, ce qui se traduisait par une mini conférence des deux auteurs, suivie des dédicaces.
>>Masbou nous disait que rien ne l'énervait plus que le lecteur muet, scrutant fixement la page sur laquelle il dessinait. Résultat, j'ai passé plusieurs heures à le regarder dessiner et à l'écouter répondre à mes questions et à celles des autres bédéphiles présents.
>>Il y a même eu un moment magique quand l'un d'eux a fait écouter la sonnerie de son portable créée à partir de la partition présente dans le tome ... 5, je crois ( ) de De Cape et de Crocs ; Ayroles et Masbou n'en revenaient pas ! :S
Ah oui, j'imagine aisément que c'est un moment que t'as du apprécier.
>>- Aix-en-Provence qui est pour moi d'un excellent rapport taille/notoriété des auteurs présents et que je vous recommande vivement !
J'habite à 20 bornes d'Aix en Provence, j'y suis très souvent et c'est vrai qu'il y a quelques évènements sympas (et puis de de toutes façons c'est une ville magnifique pour plein de trucs !).
>>
>>>>Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
>>
>>de l'autre côté de l'atlantique, c'est ça ?
Ouais en majorité, même si il y en a dèja pas mal de l'autre côté de la manche...
>>JJJ avait écrit:
>>C'est une question de point de vue, j'aurai plutôt tendance à penser la même chose qu'Alix.
>>Sauf qu'en plus moi ça me gène personnellement, je veux dire que je n'ose pas aller à la rencontre des auteurs, je me fais certainement de fausses idées mais je n'ai pas envie de leur parler, leur poser des questions ou leur demander des dédicaces... pour moi ça manquerait de naturel.
>>J'évite donc ce genre d'expérience que sont les festivals.
C'est dommage car certains auteurs aiment vraiment aller à la rencontre de leur public. Pour ma part j'ai eu le bonheur (oui, farpaitement, le bonheur !) de rencontrer Alain Ayroles et Jean-Luc Masbou lors d'une séance de rencontre-dédicaces organisée par la Fnac, ce qui se traduisait par une mini conférence des deux auteurs, suivie des dédicaces.
Masbou nous disait que rien ne l'énervait plus que le lecteur muet, scrutant fixement la page sur laquelle il dessinait. Résultat, j'ai passé plusieurs heures à le regarder dessiner et à l'écouter répondre à mes questions et à celles des autres bédéphiles présents.
Il y a même eu un moment magique quand l'un d'eux a fait écouter la sonnerie de son portable créée à partir de la partition présente dans le tome ... 5, je crois ( ) de "De cape et de crocs" ; Ayroles et Masbou n'en revenaient pas ! :S
Mes expériences de festivals :
- Delcourt-Bercy où j'ai pu faire dédicacer à Trondheim (une autre rencontre que je ne suis pas près d'oublier !) tous les albums que j'avais apporté avec moi, j'ai même du en acheter d'autres !
- Aix-en-Provence qui est pour moi d'un excellent rapport taille/notoriété des auteurs présents et que je vous recommande vivement !
>>Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
de l'autre côté de l'atlantique, c'est ça ?

comme Ro, je suis las des files d'attente pour une dédicace. lorsque je me rends à un festival (celui de Delcourt, ou encore Angoulème voire celui de la conciergerie à Paris-qui n'existe plus-) c'est beaucoup plus pour rencontrer des amateurs de bd et quelquefois discuter avec des auteurs et des éditeurs. D'ailleurs sur mes 4000 bd, je n'ai qu'une petite 20aine d'entre-elles dédicacées. C'est comme cela que j'ai rencontré Ro,iannick, bert74, Marie et François (des éditions des ronds dans l'O), et Hesperide & Silvain Limousi dernièrement. Mais , mon grand âge pesant, je laisse aux plus jeunes les heures d'attente et tirages au sort pour décrocher une dédicace.

>>Ro avait écrit:
>>>>Erik avait écrit:
>>>>>>JJJ avait écrit:
>>>>>>
>>>>>>>>C'est le cas dans les "grands" festivals, mais dans la plupart des autres, c'est un arrangement entre les organisateurs et les auteurs. Après je ne sais pas si les auteurs ont des "obligations" contractuelles de participer à x dédicaces par an, mais je n'en suis pas sûr. J'en avais un peu discuté avec des auteurs "débutants" pour qui c'était l'occasion de faire connaître leurs productions, à la visibilité réduite...
>>>>>>
>>>>>>C'est une question de point de vue, j'aurai plutôt tendance à penser la même chose qu'Alix.
>>>>>>Sauf qu'en plus moi ça me gène personnellement, je veux dire que je n'ose pas aller à la rencontre des auteurs, je me fais certainement de fausses idées mais je n'ai pas envie de leur parler, leur poser des questions ou leur demander des dédicaces... pour moi ça manquerait de naturel.
>>>>>>J'évite donc ce genre d'expérience que sont les festivals.
>>>>>>
>>>>>>Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
>>>>
>>>>Si je comprends bien, cela veut dire finalement que les vrais passionnés de bd ne fréquetent pas forcément les festivals de bd. Interréssant!
>>
>>Moi, je n'ai été qu'à 3 festivals de BD, dont un tout petit et 2 fois le festival Delcourt... Et je m'y suis à chaque fois fait chier car je n'ai aucune envie de faire la queue pour des dédicaces... Mon seul bonheur : y avoir rencontré hervé, iannick, bert74, ryle, spooky et d'autres amateurs de BD et avoir pu boire un coup avec eux.
Ton témoignage me rassure!
Mais alors, les dédicaces, tu les obtiens comment? En effectuant les interviews des auteurs?

>>Erik avait écrit:
>>>>JJJ avait écrit:
>>>>
>>>>>>C'est le cas dans les "grands" festivals, mais dans la plupart des autres, c'est un arrangement entre les organisateurs et les auteurs. Après je ne sais pas si les auteurs ont des "obligations" contractuelles de participer à x dédicaces par an, mais je n'en suis pas sûr. J'en avais un peu discuté avec des auteurs "débutants" pour qui c'était l'occasion de faire connaître leurs productions, à la visibilité réduite...
>>>>
>>>>C'est une question de point de vue, j'aurai plutôt tendance à penser la même chose qu'Alix.
>>>>Sauf qu'en plus moi ça me gène personnellement, je veux dire que je n'ose pas aller à la rencontre des auteurs, je me fais certainement de fausses idées mais je n'ai pas envie de leur parler, leur poser des questions ou leur demander des dédicaces... pour moi ça manquerait de naturel.
>>>>J'évite donc ce genre d'expérience que sont les festivals.
>>>>
>>>>Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
>>
>>Si je comprends bien, cela veut dire finalement que les vrais passionnés de bd ne fréquetent pas forcément les festivals de bd. Interréssant!
Moi, je n'ai été qu'à 3 festivals de BD, dont un tout petit et 2 fois le festival Delcourt... Et je m'y suis à chaque fois fait chier car je n'ai aucune envie de faire la queue pour des dédicaces... Mon seul bonheur : y avoir rencontré hervé, iannick, bert74, ryle, spooky et d'autres amateurs de BD et avoir pu boire un coup avec eux.

>>JJJ avait écrit:
>>
>>>>C'est le cas dans les "grands" festivals, mais dans la plupart des autres, c'est un arrangement entre les organisateurs et les auteurs. Après je ne sais pas si les auteurs ont des "obligations" contractuelles de participer à x dédicaces par an, mais je n'en suis pas sûr. J'en avais un peu discuté avec des auteurs "débutants" pour qui c'était l'occasion de faire connaître leurs productions, à la visibilité réduite...
>>
>>C'est une question de point de vue, j'aurai plutôt tendance à penser la même chose qu'Alix.
>>Sauf qu'en plus moi ça me gène personnellement, je veux dire que je n'ose pas aller à la rencontre des auteurs, je me fais certainement de fausses idées mais je n'ai pas envie de leur parler, leur poser des questions ou leur demander des dédicaces... pour moi ça manquerait de naturel.
>>J'évite donc ce genre d'expérience que sont les festivals.
>>
>>Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
Si je comprends bien, cela veut dire finalement que les vrais passionnés de bd ne fréquetent pas forcément les festivals de bd. Interréssant!

>>JJJ avait écrit:
>>
>>>>Dis, ca te dit pas que je te file une adresse email genre jjj@bdtheque.com, et que tu essayes de faire des interviews (par email) avec tes auteurs americains preferés? Tu aurais le temps ? L'envie ?
>>
>>C'est tentant... bien sur.
>>Pour le temps je dois pouvoir m'arranger. Je vais y réfléchir sérieusement tiens !
Ok, on en reparle par email ? (alix_bergeret@hotmail.com)
Je rappelle que cette offre est ouverte à tout le monde, et que BDT publira vos interviews si vous en realisez (en festival, par email etc...)
>>Dis, ca te dit pas que je te file une adresse email genre jjj@bdtheque.com, et que tu essayes de faire des interviews (par email) avec tes auteurs americains preferés? Tu aurais le temps ? L'envie ?
C'est tentant... bien sur.
Pour le temps je dois pouvoir m'arranger. Je vais y réfléchir sérieusement tiens !
>>C'est le cas dans les "grands" festivals, mais dans la plupart des autres, c'est un arrangement entre les organisateurs et les auteurs. Après je ne sais pas si les auteurs ont des "obligations" contractuelles de participer à x dédicaces par an, mais je n'en suis pas sûr. J'en avais un peu discuté avec des auteurs "débutants" pour qui c'était l'occasion de faire connaître leurs productions, à la visibilité réduite... C'est une question de point de vue, j'aurai plutôt tendance à penser la même chose qu'Alix. Sauf qu'en plus moi ça me gène personnellement, je veux dire que je n'ose pas aller à la rencontre des auteurs, je me fais certainement de fausses idées mais je n'ai pas envie de leur parler, leur poser des questions ou leur demander des dédicaces... pour moi ça manquerait de naturel. J'évite donc ce genre d'expérience que sont les festivals. Et pis en plus les auteurs qui m'intéressent sont loin...
>>Erik avait écrit:
>>Tu veux dire que les auteurs n'ont pas forcément envie de rencontrer leur public lors des festivals? Mais pourquoi donc?
En fait il faut bien réaliser que, comme tout freelance, le jour où on ne bosse pas, on ne gagne pas de sous.
Du coup, autant pour des auteurs débutants c'est l'occasion de se faire connaître, autant pour des auteurs de best-sellers c'est pas un gros manque à gagner, autant entre les deux c'est quand même beaucoup de temps et d'énergie consacrée à une expérience certes souvent sympathique mais qui ne fait pas bouillir la marmite (les albums vendus sur un festival, c'est peanuts, il faut bien s'en rendre compte).
Ceci dit, je considère personnellement que ça fait partie de nos obligations tant qu'on n'est pas sans arrêt sur la route, que c'est quand même sympa de rencontrer son public, surtout pour des jeunes auteurs, et qu'à partir du moment où on accepte on doit se montrer sympa
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site