Les aventures de Bob Leclerc

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Bob Leclerc doit débarrasser la terre des martiens.

1946 - 1960 : L'Après-Guerre et le début de la Guerre Froide Auteurs canadiens Canada

Les Martiens ont décidé de changer de planète pour survivre, ils jettent leur dévolu sur la terre, mais pour arriver à leur fin, il leur faudra se débarrasser des Terriens. L'histoire se déroule dans un Canada des années cinquante reconstitué dans ses moindres détails. Les humains sortis à peine de la guerre se livrent en toute innocence aux plaisirs de la consommation... Heureusement, Bob Leclerc, vétéran dur à cuire, veille... Les Martiens vont dérouiller ! A travers la préparation minutieuse de la mission, le recrutement des pilotes, Bouchard nous livre une oeuvre de science-fiction qui est aussi un miroir de notre société. Texte: L'éditeur

Date de parution Février 2008

Couverture de la série Les aventures de Bob Leclerc © Mosquito 2008
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

05/08/2017 | Gaston

Difficile de savoir sur quel pied danser avec cette BD. Graphiquement, cela ressemble à de la ligne claire à l'ancienne, avec des décors très fouillés, parfois presque encombrés tant ils sont détaillés. C'est un trait assez rigide, souvent rectiligne, qui marche très bien pour des décors élégants mais rend les personnages raides et sans vie. En outre, les visages de ces derniers sont très souvent laids, avec des peaux bizarrement fripées et quelques faciès volontairement hideux sans que je comprenne bien pourquoi ce choix. Sentiment mi-figue mi-raisin face à ce dessin dont j'aime la classe des décors en ligne claire mais dont la rigidité d'ensemble et la laideur des personnages me rebutent. C'est surtout au niveau de l'histoire que je reste perplexe et notamment à cause de sa très grande lenteur. Elle densifie et étire en environ 200 pages un scénario qui aurait pu tenir sans problème en 5 fois moins. Cela commence avec des influences très fortes d'un Objectif Lune de Tintin avec une très très longue arrivée dans une base spatiale secrète, puis la visite en profondeur de celle-ci rappelle encore une fois celle offerte par le Professeur Tournesol ou encore la visite de la base secrète du Secret de l'Espadon de Blake et Mortimer. Nous sommes en pleine ambiance rétro-futuriste des années 50, de l'Atom Punk comme on dit, sauf que la menace communiste est ici remplacée par une menace martienne dont on a bien du mal à voir si elle est complètement fantasmée ou réelle. Toute l'intrigue tourne donc autour de la préparation d'un équipage des meilleurs des meilleurs et d'une super fusée pour partir attaquer la planète Mars et tuer sa population dégénérée. Le tout est raconté avec un mélange de sérieux et d'humour pince-sans-rire dont on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon. Cela joue sur les incongruités, l'esprit caricaturalement rétrograde des protagonistes, et de nombreux sous-entendus ambigus. Mais le vrai soucis est l'extrême lenteur du récit et son manque de vie manifeste. C'est une suite de très longs monologues de chaque personnage les uns après les autres, chacun s'étendant en profondeur sur leurs états d'âme, leurs pensées politiques et métaphysiques et leur vision du monde, de la science et de l'humanité. C'est très vite lourdingue. La curiosité et la surprise des premières pages laissent rapidement la place à l'ennui. Et même si j'adore ces contextes de science-fiction et d'esprit scientifique, je n'ai pas réussi à tenir sur la longueur et j'ai fini par zapper vers la fin de l'album ces grandes tranches de descriptions et de monologues fastidieux qui imprègnent chaque page. Sans parler du héros principal qui est totalement vide et inerte du début à la fin. J'apprends au moment d'écrire cet avis que l'album que j'ai lu n'était pas un one-shot et et qu'il en existe une suite. Mais même si je dois admettre être un peu curieux de voir où l'auteur va pouvoir nous mener avec celle-ci, je doute avoir le courage de la lire.

30/05/2020 (modifier)

Présentée en tant que série terminée en 2 tomes, « Les aventures de Bob Leclerc » semblent pourtant comporter un volume précédent intitulé « Vers les Mondes Lointains », paru en 2008 chez Paquet. L’histoire se lit quand même en deux tomes, malgré un début un peu abrupt. Je me suis permis de rajouter l’album original à la fiche. Cet avis porte sur les deux tomes aux éditions Mosquito. L’histoire est assez classique (les humains contre les Martiens), et se pose clairement en hommage à la science-fiction « classique » : Jules Verne (De la Terre à la Lune), Arthur C. Clarke (2001, l'Odyssée de l'espace), etc. On y retrouve le même rythme lent, les explications scientifiques méticuleuses (voire laborieuses), et de manière générale l’histoire ne plaira guère aux amateurs d’action ou de récits haletants. D’autant plus que les albums sont très longs (208 pages pour le tome 1 et 176 pages pour le second). Le tout baigne dans une ambiance très « vintage », que cela soit au niveau du contexte (les années 50), de la forme (le dessin, sur lequel je reviendrai, la narration textuelle un peu lourde), et même sur le faux racisme d’époque à la Tintin au Congo (on y parle des « jaunes »). Le tout fait qu’on a vraiment l’impression que la BD à été écrite dans les années 50 ou 60. Ajoutons à cela un humour surprenant, au travers des détails rigolos dans certaines cases, des personnages et des répliques cocasses (ah, le scientifique alcoolique), et de manière générale une surenchère technologique exagérée (voir le trajet vers la base secrète en tout début de tome 1). Je finirai par le dessin, qui est magnifique, et vraiment unique. Les visages des personnages sont très particuliers (avec ces regards souvent vides), et les décors fourmillent de mille détails. Certaines vues du cockpit sont à tomber par terre (voir la galerie). Un OVNI, qui m’a beaucoup plu, même si j’imagine que ce ne sera pas la tasse de thé de tout le monde.

23/08/2017 (modifier)

Le résumé m'avait donné l'impression que cette série était un hommage sympathique à la science-fiction des années 50. Ce n'est pas un genre qui fait partie de mes préférés, mais je trouvais l'idée que les martiens veuillent remplacer les terriens était intrigante et je voulais voir comment l'auteur allait l'utiliser. J'ai lu le premier tome et je ne compte pas lire le second. Le récit m'a très vite ennuyé car l'auteur montre la préparation du héros à sa mission et c'est long. Vous avez déjà lu Objectif Lune par Hergé ? Imaginez cet album sans que rien d'intéressant ne se passe. Et puis parfois je me demandais si l'auteur ne faisait pas une parodie où le ton est très sérieux pour faire rire (un peu comme le fait souvent Goossens) sauf que je n'ai pas ri du tout et en fait la seule émotion que j'ai ressenti c'était l'ennui et j'ai fini par feuilleter l'album après une centaine de pages. Peut-être que les fans de science-fiction vont plus accrocher que moi...

05/08/2017 (modifier)