J'ai tué Adolf Hitler

Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 14 avis)

Will Eisner Award 2008 : Best U.S. Edition of Foreign Material Imaginez un tueur à gages à qui il est permis de retourner dans le passé pour tuer Adolf Hitler.

Animalier Auteurs nordiques Hubert Jason Tueurs à gages Voyages dans le temps Will Eisner Awards

Imaginez un tueur à gages dans une société où le meurtre professionnel est autorisé. Il tue tous ceux que ses clients désirent éliminer : l'amant, le rival, la femme, etc. Avec un tel métier, difficile de vivre une vie amoureuse, d'autant plus quand son amour a peut-être engagé un autre tueur pour l'éliminer, lui. Et imaginez qu'un de ses nouveaux clients lui demande d'éliminer Adolf Hitler, lui fournissant une machine à voyager dans le temps. Voilà le début d'une complexe intrigue temporelle à base de polar et d'histoire d'amour.

Date de parution 25 Octobre 2006

Couverture de la série J'ai tué Adolf Hitler © Carabas 2006
Note: 2.43/5
(2.43/5 pour 14 avis)

14/11/2006 | Ro

C’est un album qui se laisse lire rapidement – comme souvent avec Jason, auteur quelque peu minimaliste, avare de détails pour ses dessins et ses scénarios. Mais dont la lecture est sympathique, agréable. Jouant d’abord sur une surenchère de tueurs, qui dézinguent à peu près tout le monde (notre héros, tueur à gages, accepte tout et n’importe quoi comme client), cela bascule ensuite sur des allers-retours spatiaux temporels, notre héros ayant pour mission d’aller dans le passé tuer Hitler. Cela ne se passe pas comme prévu, bien sûr, et le rythme, trépidant au départ, baisse nettement, au point que cette seconde moitié connait des longueurs qui auraient sans doute pu être élaguées. Mais ça n’en reste pas moins un album amusant (rien d’hilarant bien sûr), pince-sans-rire, quelque peu absurde et loufoque, qui plaira aux amateurs de cet auteur. Les autres peuvent tenter l’expérience.

27/09/2021 (modifier)
Par McClure
L'avatar du posteur McClure

Si je ne suis pas "emballé" par ma lecture, c'est loin d'être négatif pour autant. Le graphisme, certes simpliste, n'est pour autant pas dénué d'intérêt et il présente l'avantage fort de donner une dynamique de lecture à l'ensemble. Certes certains personnages sont très similaires mais pour autant il y a toujours un détail qui les différencie. L'histoire s'annonce intéressante et j'aime assez ces personnages "meurtriers" sans morale ni remords. Ils permettent de donner un côté surréaliste très agréable. L'histoire elle est reprise de pas mal d'oeuvres d'anticipation basées sur une remontée du temps pour éliminer un tyran. La course poursuite spatio-temporelle est amusante même si elle ne révolutionne en aucune manière les codes du genre. Je n'achète pas parce qu'il ne reste rien après lecture, sinon un instant (très court) de lecture sympathique. Une note qui tourne entre le 2/5 et le 3/5

13/06/2016 (modifier)

C'est manifestement une erreur d'aiguillage qui m'a fait emprunter cette BD. Oui il y a un tueur froid et implacable qui vit dans une société où tous les problèmes se règlent à coup de revolvers. Sans trop savoir comment un savant propose à notre homme de remonter le temps pour tuer Adolf Hitler, ensuite comme lui nous attendons qu'il le retrouve, c'est long mais que c'est long, il ne se passe rien, une vacuité totale avec un dessin minimaliste où les protagonistes sont difficiles à reconnaître. Heureusement la lecture est rapide, un album tout à fait dispensable donc.

10/06/2016 (modifier)

J'ai plutôt bien apprécié ce récit qui met en scène un tueur froid et implacable. On lui demande de tuer un voisin, une belle-mère, un patron etc... : il exécute son travail avec professionnalisme. Que peut-on lui demander de plus ? Tuer Adolph Hitler par exemple pour peu qu'on possède une machine à remonter le temps d'une cinquantaine d'années. Voilà pour le constat de départ. Je crois que le titre est un peu trompeur. Je comprends la déception d'un certain nombre de lecteurs qui s'imaginaient une histoire autour de ce dictateur néfaste pour l'humanité. Il n'est qu'un prétexte dans le récit qui va se focaliser à un autre niveau : celui de l'exploration du sentiment amoureux. J'ai trouvé le procédé intéressant d'autant que la fin m'a plutôt convaincu. Jason est un auteur qui sait nous surprendre : c'est un bon point.

11/10/2009 (modifier)

Je vais faire aussi court, comme ma lecture de cette BD ;-) Le scénario est simple mais plaisant : le contenu est très limité : des meurtres et des passages dans le temps... : ça passe Par contre le dessin ultra simpliste ne m'a pas plu, surtout les personnages difficiles à reconnaître, un comble si l'on s'en réfère aux faibles détails. Cette BD se révèle l'exemple type de la BD dispensable mais lisible à défaut d'autre chose.

21/06/2008 (modifier)

Dans la catégorie 'j'ai une bonne idée et je la gâche' Jason et cet album sont en bonnes positions. L'histoire aurait pu être intéressante si l'auteur avait mieux exploité les paradoxes temporels. Ici, Adolf Hitler n'est qu'un élément secondaire (il n'est pas dans le 3/4 de l'album) et on aurait du nommer ce récit 'La vie d'un tueur à gage'. Les personnages passent leur temps à parler et en particulier les deux personnages principaux qui préfèrent régler leurs problèmes de couple plutôt que chercher Hitler. C'est long et chiant. Si vous voulez une bonne histoire de voyage temporel passez votre chemin. Il y a rien ici.

09/06/2008 (modifier)

Je suis très déçue. Le titre était prometteur, et les scénarios proposés par Jason étant souvent très originaux, on pouvait espérer une histoire vraiment bien. Malheureusement, j'ai très vite déchanté. Les premières pages nous présentent le personnage principal dans son quotidien fait de meurtres froidement exécutés. On a le droit en plus a un néologisme tout-à-fait involontaire de la part du traducteur, qui s'illustrera encore par la suite, par des fautes de grammaire !! Qu'il s'achète un bescherelle et un dico ! :! Puis, l'action s'emballe, mais alors là, l'auteur nous inflige des dialogues d'une platitude et d'une banalité affligeantes dans une succession de coups de théâtre, tous plus improbables les uns que les autres. Puis, le rythme se calme, et l'histoire s'enlise assez brutalement, avant une fin, pas si mal, au vu de tout ce qui précède. Quant au dessin, je crois que je commence à me lasser de ces faciès animaliers impavides, de cette raideur, bref, de toute cette froideur. En conclusion, une histoire -assez inattendue- qui donnerait presque à penser "et si finalement, ce n'était pas tout simplement une histoire d'amour un peu tordue ?"

02/11/2007 (modifier)

Moi aussi j'ai été accroché par le titre et je m'attendais à m'amuser. Le thème du voyage dans le temps a de quoi alimenter un certain délire, surtout associé à un personnage aussi sinistre qu'Hitler. Malheureusement, la narration s'enferme dans des lourdeurs et dans des ficelles assez érodées. Le paradoxe temporel n'est pas exploité comme il l'aurait pu et l'histoire tourne vite en rond. Les histoires de voyage dans le temps remontent au moins à HG Wells et ont été abondamment traitées par les auteurs de science-fiction des années 50-60. Sans compter renouveler le genre, il eut été agréable que le thème fût éclairé d'un autre jour, surtout avec une trame "historique" revendiquée à partir du titre... Je ne connais pas Jason mais je reconnais que ce n'est pas ce bouquin qui m'a donné envie de le découvrir...

07/10/2007 (modifier)
Par Jay

Un titre accrocheur, on se prend à rêver d'une bonne histoire et puis... Et puis on s'ennuie rapidement, beaucoup d'image sans texte, c'est long, trop long. Les dessins ne m'ont pas plu, et l'histoire au final est franchement bof. Donc je me suis fait bluffer par le titre, qu'à cela ne tienne ça ma fait une bonne leçon (toujours jeter un oeil avant d'acheter !!!)

09/06/2007 (modifier)

Le postulat ?... Le "héros" est un tueur à gages. Il est propulsé dans le passé pour y rencontrer Hitler. C'est tout ?... ben, à peu près. Album curieux de par sa couverture assez percutante : le titre, la croix gammée, un "homme" au faciès de chien armé d'un flingue ?... Curieux... et attirant. C'est vrai que, dès les premières pages, on se tire dessus comme on se dit bonjour. Et après ?... ben, c'est une sorte d'enquête qui "part un peu partout" ; on "ouvre des portes" mais sans les refermer... autant de queues de poisson où je me suis senti piégé, comme abandonné par l'auteur... Le graphisme ?... des personnages au faciès de toutous qui évoluent dans un univers, un paysage plutôt, plus que dépouillé. Plutôt facile. L'auteur a réussi à attirer mon attention, ma curiosité sur son imaginaire assez débridé, mais ce qu'il m'a tenté de démontrer n'a pas été -avis perso- un essai convaincant. J'en suis vite revenu, de sa "quatrième dimension". Et je n'en suis pas mécontent.

01/02/2007 (modifier)