Le Secret des bois de Lascaux

Récit de la découverte de la grotte de Lascaux.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Préhistoire Sud-Ouest

Septembre 1940, quatre jeunes garçons découvraient la célèbre grotte de Lascaux. C’est à partir de leur témoignage direct et de leur caution que Thierry Félix, le scénariste, et Philippe Bigotto, le dessinateur, ont entrepris de raconter la plus belle histoire de la préhistoire. Texte : Dolmen Editions

Date de parution 1990
Couverture de la série Le Secret des bois de Lascaux

22/07/2015 | Spooky

Ne nous voilons pas la face : en tant que bande dessinée cet album est assez médiocre. Les personnages ont un aspect naïf et ahuri qui les infantilise. On a même du mal à les reconnaître, alors que de nombreux témoignages iconographiques sont eux-mêmes présents dans l'album. Les décors sont plus soignés, et les reproductions de l'intérieur de la grotte sont clairement beaux. Sur le plan du scénario, on peut dire qu'en fait il n'y en a pas, puisque le scénariste semble avoir simplement transposé les témoignages sonores des acteurs de l'époque, sans y apporter une quelconque mise en scène. La fidélité est donc grande, mais du coup le récit est atrocement plat. Il reste la valeur intrinsèque du projet, qui propose non seulement le récit de cette découverte, de cette "invention", selon le terme consacré, mais aussi -et cela vient peut-être de l'édition revue qui date de 2012, la première datant de 1990- des documents photographiques de l'époque, des coupures de journaux. Ne minimisons toutefois pas l'intérêt de l'ensemble, qui raconte par le menu la découverte archéologique la plus importante du XXème siècle et rendant hommage à l'un des plus beaux paléosites de France.

22/07/2015 (modifier)