Le Secret de la Momie

Animalier Atrabile Auteurs nordiques Jason Les momies

Le Secret de la Momie n'est rien de moins qu'un recueil conséquent, 144 pages, regroupant de nombreuses histoires courtes de Jason, auteur de l'incontournable "Attends" et où l'auteur fait montre d'un humour absurde passablement réjouissant. On trouvera également en fin de volume toute une série de strips complètement inédits chez nous. .

Date de parution 13 Février 2007

Couverture de la série Le Secret de la Momie © Atrabile 2007

23/02/2007 | Ro

Voilà un petit album qui ne paye pas de mine, mais qui devrait plaire aux amateurs de cet auteur norvégien (dont je fais partie) – voire même au-delà. Visuellement, c’est du classique, avec une quasi absence de décor, des personnages animaliers aux traits peu expressifs. Ajoutant à toute cette économie de moyen une grande rareté des dialogues (la majorité des histoires sont muettes), vous avez donc là un univers minimaliste. Mais clairement pas inintéressant ! Si la dernière partie est composée de courts strips (3 cases), l’essentiel de l’album regroupe une suite d’histoires courtes dans lesquels une série de personnages plus ou moins récurrents (et qui se retrouvent dans l’une des dernières histoires) s’agitent, se poursuivent, s’interpellent, etc. C’est globalement assez rythmé, et, alors que l’absurde, un humour loufoque, la culture de certains running gags dynamisent l’ensemble, j’ai trouvé souvent réussies ces histoires, souvent amusantes : personnages et gags récurrents (comme cet homme préhistorique assommant immanquablement les femmes qu’il rencontre) accentuant l’humour ambiant. Ces petites saynètes qui s’enchainent m’ont fait penser à certains courts métrages du cinéma muet, ou à certains numéros de fin de spectacle de cirque, lorsque les acteurs multiplient les passages plus ou moins drôles en traversant la scène. Bref, un bon moment de lecture, un bon millésime de Jason, que je vous recommande. Note réelle 3,5/5.

10/04/2021 (modifier)

Quand Jason s'adonne au genre humour, cela donne le Secret de la momie. Je n'ai pas trop accroché car l'humour est très spécial. Je trouve que c'est assez bourrin et répétitif dans l'ensemble. Je préfère de loin des histoires complètes plus cohérentes. Je n'aime pas quand cela part dans tous les sens pour donner un effet de style. J'ai rarement souri ce qui est mauvais signe pour une œuvre d'humour même noir. Pour autant, je ne jette pas la pierre à l'auteur qui a manifestement du talent malgré son dessin minimaliste. Ses personnages animaliers arrivent à nous transmettre même par leur silence d'étonnants messages. Il se dégage une force incroyable de son œuvre qui trouble parfois. C'est pour cela que Jason est un auteur intéressant ! Bref, il ne faut pas se fier aux apparences d'une note trompeuse sur la qualité intrinsèque des œuvres de cet auteur si particulier.

01/07/2010 (modifier)

Assez déroutante au départ, comme beaucoup d'oeuvres de Jason, cette BD m'a finalement bien fait rire. Il m'a fallu quelques pages pour comprendre que cet album était tout d'abord constitué d'histoires courtes de une à quatre planches; rien n'indiquait effectivement le passage d'une histoire à la suivante. Ces histoires ont pour personnages principaux des créatures fantastiques tels qu'une momie bien sûr, mais aussi des squelettes, un vampire, Frankenstein, un extra-terrestre, des zombies, un homme des cavernes et même Elvis ressuscité. Avec une narration le plus souvent muette, l'humour joue sur la carte du loufoque et de l'absurde. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela m'a quand même fait franchement rire à bien des moments. Jason est un véritable maître de l'inattendu. Après les histoires courtes qui forment les deux tiers de l'album vient une histoire plus longue qui porte justement le nom de Le Secret de la Momie. Cette histoire là, qui part un peu dans tous les sens et reprend plusieurs des personnages imaginaires des histoires courtes précédentes, m'a laissé relativement de marbre : pas très drôle, pas captivante. Une déception par rapport au plaisir de lecture du début. Puis viennent quelques planches de strips en 3 cases. Celles-ci sont dans le même esprit que les histoires courtes du début quoiqu'elles m'aient un peu moins fait rire également. Bref, une lecture sympathique et quoiqu'elle soit inégale, je vous en conseille la lecture si vous aimez Jason et l'humour absurde-loufoque.

23/02/2007 (modifier)