Le Secret de la Momie

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Animalier Atrabile Jason Les Auteurs Nordiques Les momies

Le Secret de la Momie n'est rien de moins qu'un recueil conséquent, 144 pages, regroupant de nombreuses histoires courtes de Jason, auteur de l'incontournable "Attends" et où l'auteur fait montre d'un humour absurde passablement réjouissant. On trouvera également en fin de volume toute une série de strips complètement inédits chez nous. .

Date de parution 01 Février 2007
Couverture de la série Le Secret de la Momie

23/02/2007 | Ro

Quand Jason s'adonne au genre humour, cela donne le Secret de la momie. Je n'ai pas trop accroché car l'humour est très spécial. Je trouve que c'est assez bourrin et répétitif dans l'ensemble. Je préfère de loin des histoires complètes plus cohérentes. Je n'aime pas quand cela part dans tous les sens pour donner un effet de style. J'ai rarement souri ce qui est mauvais signe pour une œuvre d'humour même noir. Pour autant, je ne jette pas la pierre à l'auteur qui a manifestement du talent malgré son dessin minimaliste. Ses personnages animaliers arrivent à nous transmettre même par leur silence d'étonnants messages. Il se dégage une force incroyable de son œuvre qui trouble parfois. C'est pour cela que Jason est un auteur intéressant ! Bref, il ne faut pas se fier aux apparences d'une note trompeuse sur la qualité intrinsèque des œuvres de cet auteur si particulier.

01/07/2010 (modifier)

Assez déroutante au départ, comme beaucoup d'oeuvres de Jason, cette BD m'a finalement bien fait rire. Il m'a fallu quelques pages pour comprendre que cet album était tout d'abord constitué d'histoires courtes de une à quatre planches; rien n'indiquait effectivement le passage d'une histoire à la suivante. Ces histoires ont pour personnages principaux des créatures fantastiques tels qu'une momie bien sûr, mais aussi des squelettes, un vampire, Frankenstein, un extra-terrestre, des zombies, un homme des cavernes et même Elvis ressuscité. Avec une narration le plus souvent muette, l'humour joue sur la carte du loufoque et de l'absurde. Cela ne marche pas à tous les coups, mais cela m'a quand même fait franchement rire à bien des moments. Jason est un véritable maître de l'inattendu. Après les histoires courtes qui forment les deux tiers de l'album vient une histoire plus longue qui porte justement le nom de Le Secret de la Momie. Cette histoire là, qui part un peu dans tous les sens et reprend plusieurs des personnages imaginaires des histoires courtes précédentes, m'a laissé relativement de marbre : pas très drôle, pas captivante. Une déception par rapport au plaisir de lecture du début. Puis viennent quelques planches de strips en 3 cases. Celles-ci sont dans le même esprit que les histoires courtes du début quoiqu'elles m'aient un peu moins fait rire également. Bref, une lecture sympathique et quoiqu'elle soit inégale, je vous en conseille la lecture si vous aimez Jason et l'humour absurde-loufoque.

23/02/2007 (modifier)