Les Aventuriers du Transvaal

Western sud-africain.

1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Afrique du Sud Les Zoulous Séries avec un unique avis Winston Churchill

Fin du XIXe siècle. Pit, ex-officier de la cavalerie américaine et Ortzi, anarchiste basque, débarquent en Afrique Australe. Le vieux Paul Kruger, président en exil de la République du Transvaal en guerre contre les Anglais, leur a confié une mission : retrouver un trésor, mis à l’abri lors de l’offensive des troupes de Londres, de pas moins de 300 tonnes d’or ! En parcourant la savane africaine, ses animaux et ses dangers, leur route croisera celle de Marleen, farouche amazone Boer et son commando de paysans-soldats au fin fond de la brousse. Mais aussi celle de personnages historiques, comme le jeune Winston Churchill, alors correspondant de guerre, et de dangereux criminels à leurs trousses... Suivez les aventures d’un groupe d'aventuriers réunis par le destin, en quête d'un trésor mythique lié à la Seconde guerre des Boers. Grands espaces, magie zouloue, attaques de trains blindés et furieuses chevauchées au sein d’un continent inconnu sont au rendez-vous de ce western sudafricain et atypique ! (Site éditeur)

Date de parution 29 Août 2018

Couverture de la série Les Aventuriers du Transvaal © Glénat 2018

28/09/2018 | Noirdésir

Depuis quelques temps certains auteurs cherchent à faire des westerns d’un nouveau genre, avec les ingrédients habituels, mais avec des intrigues situées en Australie ou en Afrique du sud – comme c’est le cas ici – les Zoulous jouant ici le rôle des Indiens, l’affrontement entre fermiers Boers et Anglais singeant Yankees et Sudistes, l’habituel groupe de crapules assoiffées d’aventure et d’or complétant le casting. Un western dont la principale originalité est la délocalisation donc, qui nous plonge dans la guerre des Boers, avec l’apparition de Churchill, officiellement journaliste, mais qui guette l’occasion de briller, militairement, et donc ensuite politiquement (voir le biopic sorti récemment – Churchill), la lutte de la fille du général Boer Kruger contre les Anglais, qui utilisent des méthodes brutales pour mater la révolte (n’oublions pas que ce sont eux – et non les Staliniens ou les Nazis, qui inventent ici les camps de concentration !) : un potentiel à exploiter… Pour le reste, ce tome introductif plante le décor, présente les protagonistes, avec un mystérieux trésor qui attise les convoitises. Mais l’ensemble est un peu lent, et il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. A voir ce que donnera la suite, mais en l’état je ne suis pas convaincu. Quant au dessin, il est correct, mais là aussi – mais c’est affaire de goût ici- je ne suis pas fan. Le trait m’a paru parfois trop gras, le rendu de certains visages, quelques plans larges, il y a toute une série de planches qui m’ont dérangé. Pas convaincu par cette entame donc, j’attends sans impatience la suite, qui j’espère infirmera mes critiques. ******************************************* MAJ après lecture/relecture des trois tomes de la série. Une lecture complète qui confirme hélas mes craintes, un potentiel mal exploité. Le dessin fait le job, mais ne me satisfait pas complètement. Je n'ai pas aimé non plus certains dialogues écrits en gras avec une grosse police, l'effet est désagréable. Mais c'est le scénario qui se révèle faiblard. N'est pas Charlier qui veut et, sur une thématique qui ressemble à certains cycle de Blueberry (le cycle du trésor sudiste), c'est bien moins réussi. Les dialogues ne sont pas folichons, et les péripéties manquent d'allant, de surprise. Quant aux personnages "historiques" placés ici, Churchill a un rôle bien plus gentil que le vrai (et sa capacité à être au coeur des combats pour prendre des photos dans le dernier tome frôle l’invraisemblable). De la même façon, la présence de Rudyard Kipling en médecin (?) s'offusquant des traitements infligés par les militaires anglais aux Boers est improbable et contraire aux idées de celui qui sera le chantre de la colonisation anglaise ! Si le scénario est faiblard, il le doit aussi à d'autres facilités, comme les bâtons de dynamite que semble avoir en quantité infinie l'un des héros, basque, y compris après avoir été arrêté et fouillé plusieurs fois. Au passage, les deux "étrangers" alliés des Boers, sont comme par hasard l'un, Américain, issu du 7ème de cavalerie (il aurait participé au massacre de Wounded Knee), l'autre, Français, ancien de la légion étrangère ! On ne sait pas comment il se sont retrouvés là, ni comment tous se comprennent, mais ces faits plusieurs fois rappelés ne sont jamais utiles pour l'intrigue, ça fait juste exotique et "ronflant". Je passe sur l'aigle de l'Aborigène (?) éclaireur pour les Anglais, plus efficace qu'un drone pour traquer les ennemis. Quant aux Zoulous, ils semblent être là comme les Indiens dans les mauvais westerns, ils attaquent, sanguinaires, on ne sait pas forcément pourquoi, se font massacrer, puis repartent sans que l'on n'en entende plus parler. Bon, ça peut se laisser lire, ça n'est pas une bouse non plus. Mais j'attendais mieux de ce western délocalisé. Du coup, alors que j'avais au départ arrondi ma note à trois étoiles, je la descends d'une étoile. Note réelle 2,5/5.

28/09/2018 (MAJ le 27/06/2023) (modifier)