Les Enquêtes du Mistérium

En plein Moyen-âge, la compagnie du Mistérium est célèbre pour ses spectacles mais aussi dans la résolution d'énigmes.

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Théâtre

La compagnie du Mistérium est une troupe de comédiens, acrobates, saltimbanques magiciens... qui de château en château divertit les badauds et les seigneurs. La troupe a aussi une qualité extraordinaire c'est de pouvoir mener des enquêtes et résoudre des énigmes complexes en apparence. Sélénia, l'une des membres de la compagnie, est d'ailleurs particulièrement douée lorsqu'il s'agit d'analyser des indices et d'en déduire les bonnes conclusions

Date de parution 24 Septembre 2014

Couverture de la série Les Enquêtes du Mistérium © Soleil 2014

17/03/2016 | Yannis

J'ai trouvé que ces enquêtes qui se passent en plein milieu du XIIIème siècle étaient particulièrement interessantes. Cela met en scène une troupe de divertissement qui en réalité mène des investigations sur des phénomènes étranges afin de les démystifier. Les personnages ont du caractère et sont également assez attachants. Un gros bémol pour les dialogues dont leur modernité ne colle pas tout à fait avec l'esprit du Moyen-Age mais bon, c'est mieux que du langage de l'époque. A noter un dessin qui fait dans le coloré mais avec une belle précision dans le détail des décors. J'avoue avoir beaucoup aimé ce graphisme très agréable. Dommage que la série se soit arrêtée après seulement deux volumes car ces intrigues étaient assez bien ficelées.

17/08/2019 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Je n'ai lu que le tome 2. Cela ne gêne pas particulièrement la compréhension car chaque tome est une enquête différente et on repère vite qui est qui dans la troupe sans qu'il y ait de réelle présentation. L'album est sympathique et divertissant sans être exceptionnel. Les ficelles sont assez grosses et les habitués devineront assez facilement qui se cache derrière tout cela la faute peut-être à une BD visant un trop large public mais comme indiqué la lecture est agréable. Le dessin est pour moi du même acabit que le scénario assez bon et sympathique pour inciter la lecture mais pas exceptionnel et pourrait se caler sur d'autres séries sans problème. Une lecture plaisante je lirai le 1 pour les suites éventuelles à voir

17/03/2016 (modifier)