Histoire des plus fameux pirates

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Au temps des pirates, découvrez le destin de célèbres flibustiers ayant arboré le pavillon noir, à commencer par le capitaine William Kidd.

Adaptations de romans en BD Pirates

Alors qu'il est simple capitaine de navire marchand, William Kidd accepte un contrat de flibuste que lui propose la couronne britannique. Les choses tournant au vinaigre avec l'équipage, il se voit vite contraint d'arborer le drapeau noir, afin d'éviter tout mutinerie. D'exactions en exactions, il va peu à peu prendre goût à cette vie de danger où l'odeur de la poudre de canon se mêle avec les embruns marins. Mais Kidd est également un marin poursuivi par une certaine malchance, dont les choix de vie s'avèreront bien souvent plus du à des coups du destin qu'à des choix raisonnés de sa part.

Auteur oeuvre originale
Date de parution 03 Juin 2009
Couverture de la série Histoire des plus fameux pirates

15/06/2009 | Vladkergan

Une série dont chaque tome raconte la vie d'un pirate. Si je me fie à la quatrième de couverture, il est prévu d'avoir trois tomes (le troisième est sur Rackham Le Rouge) et malheureusement il semble que ce troisième tome ne voit pas le jour et c'est dommage de voir un projet inachevé. Heureusement que les tomes peuvent se lire indépendamment. J'ai assez bien aimé le dessin qui me fait un peu penser à ce que fait Bonhomme. Je trouve que ce style donne un coté humoristique aux récits qui ne semblent jamais trop sérieux même lors des moments dramatiques. Cela ne me dérange pas, mais peut-être que cela pourrait être le cas pour des lecteurs. Les scénarii sont bien faits et montrent la vie de pirates célèbres de manière intéressante et si on ne connait pas les pirates on risque d'apprendre des choses. Le seul problème que j'ai c'est que parfois cela ne semble qu'être le résumé de la vie de ces pirates et que cela aurait été encore plus passionnant s'il y avait plus de pages.

25/09/2013 (modifier)

Brrémaud, alias Brrrrr, est aux commandes du scénario … Je ne sais s’il a pris un coup de froid mais il se fait de plus en plus rare. Comme c’est un auteur que j’apprécie et que la piraterie fait partie de mes thèmes de prédilection, je n’allais pas bouder cette série. Qui plus est, chaque tome retrace le parcours d’un fameux pirate. Une collection de one shot en quelques sortes qui respecte une certaine ligne éditoriale. Un point positif, un de plus ! Côté dessin, Lematou (ça ne s’invente pas) présente un style franchement séduisant qui n’est pas sans rappeler celui de Bonhomme (avec un soupçon de Krassinsky en prime). Les auteurs réussissent un joli tour de force en compilant les moments forts de la vie de chaque pirate sur un unique album sans rendre ce dernier trop indigeste ou artificiel. Au contraire, la lecture est fluide, instructive et marrante par moment. Un Brrémaud sans humour, c’est comme un pendu sans corde, c’est pas crédible. :) Si l’occasion se présente, mettez le grappin sur cette série et n’hésitez pas à l’aborder (et non la saborder) ;)

19/04/2011 (modifier)

Après la lecture du premier tome. Voilà une BD trouvée en déstockage qui valait le détour. Elle contient un récit complet plaisant à lire. Cette série relate les vies des pirates les plus connus s'appuyant sur un livre contenant 38 récits distincts. Seuls 3 sont prévus en adaptation BD. Le premier contient le récit de la vie du Capitaine Kidd. Je ne le connaissais pas mais j'imagine qu'il est bien plus connu dans les pays anglo-saxons. La BD manque de continuité, à l'image des témoignages remplis de trous mais l'ensemble reste agréable à lire. On dirait un résumé scolaire par moments, les auteurs vont à l'essentiel certainement pour des contraintes de pagination. Le dessin est perfectible mais reste correct, les couleurs ne sont pas toujours du meilleur goût, j'ai clairement vu mieux au niveau des palettes de couleurs. Le premier tome de la série "Histoire des plus fameux pirates" est divertissant. Je ne l'aurais pas acheter au prix fort mais si vous le trouvez en déstockage, il serait dommage de s'en priver.

16/11/2010 (modifier)

Marrant cette nouvelle série, qui prend le parti d'adapter cette biographie succincte des plus fameux pirates. Il ne faut pas s'attendre à une hagiographie complète donc, mais plutôt à une sorte de "best of", axé sur les situations cocasses ou plus sombres, comme le moment où Kidd bascule dans une sorte de folie sanguinaire qui en fera l'une des terreurs des sept mers. L'humour est donc très présent, une impression renforcée par le dessin de Lematou, qui fait beaucoup penser à celui de Bonhomme, mais dans une variation un peu plus humoristique. Cela ne l'empêche pas d'être très convaincant dans ce contexte historique, aussi bien dans le design des bateaux du XVIIème siècle que dans les ambiances de tavernes. C'est sympathique, léger, bien illustré, et on peut même apprendre quelques petites choses.

06/09/2009 (MAJ le 12/08/2010) (modifier)

Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue, via cette première biographie piratesque rondement menée. Le lecteur se retrouve propulsé au temps de la flibuste, au cœur des salves de canons, des abordages, des trésors cachés et autre poursuite avec la marine. Les auteurs ont ici choisi d'adapter librement un ouvrage de Defoe (l'auteur bien connu de Robinson Crusoé) : l'histoire générale des plus fameux pirates. L'ouvrage en question ne retraçant que de manière succincte les biographies des pirates, les auteurs ont ainsi dû effectuer un certain nombre de recherches de manière à creuser l'histoire de William Kidd. Sans pour autant tomber dans la lourdeur historique d'un Alix ou d'un Vasco, ils ont su tirer profit des péripéties les plus savoureuses et marquantes survenues au héros, péripéties qui pour le coup semblent vraiment liées à la poisse qui semble coller le pirate. Il ne s'agit donc pas d'une réécriture à la ligne près de la vie de Kidd, les auteurs avouant avoir pris certaines libertés. Le résultat n'en est pas moins vraiment prenant, l'ensemble se lisant d'une traite et ne comportant pas de temps mort. Il est surtout appréciable que les auteurs aient donné de multiples tons à leur histoire, voguant au gré du récit (et des vagues) entre la comédie et le tragique, le tout saupoudré de touches d'humour pour le moins sympathique (même si bien souvent au détriment du personnage principal). Le dessin de Lematou est également un des points forts de l'album, son trait fin et dynamique faisant des merveilles aussi bien quand il s'agit de croquer des personnages haut en couleur que quand il s'agit de mettre en scène un abordage. Son coup de crayon m'a tout d'abord rappelé celui d'un Matthieu Bonhomme, mais Lematou impose son style graphique au fil des pages, se délestant de cette impression. La couleur de Marie Galopin remplit son office, même si certains contrastes ou choix de couleurs peuvent sembler étranges de-ci de-là. Au final, voilà une série qui démarre très fort, dressant le portrait d'un pirate légendaire qui semble plus devoir son parcours à la poisse qu'à une vocation réelle. Les amateurs de récit comme l'île au trésor et autres romans de flibustes apprécieront.

15/06/2009 (modifier)