Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Histoire des plus fameux pirates

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

Au temps des pirates, découvrez le destin de célèbres flibustiers ayant arboré le pavillon noir, à commencer par le capitaine William Kidd.


Adaptations de romans en BD Pirates

Alors qu'il est simple capitaine de navire marchand, William Kidd accepte un contrat de flibuste que lui propose la couronne britannique. Les choses tournant au vinaigre avec l'équipage, il se voit vite contraint d'arborer le drapeau noir, afin d'éviter tout mutinerie. D'exactions en exactions, il va peu à peu prendre goût à cette vie de danger où l'odeur de la poudre de canon se mêle avec les embruns marins. Mais Kidd est également un marin poursuivi par une certaine malchance, dont les choix de vie s'avèreront bien souvent plus du à des coups du destin qu'à des choix raisonnés de sa part.

Scénariste
Auteur oeuvre originale
Dessinateur
Coloristes
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 03 Juin 2009
Statut histoire Une histoire par tome 2 tomes parus
Couverture de la série Histoire des plus fameux pirates

15/06/2009 | Vladkergan
Modifier


Voilà une série qui démarre sur les chapeaux de roue, via cette première biographie piratesque rondement menée. Le lecteur se retrouve propulsé au temps de la flibuste, au cœur des salves de canons, des abordages, des trésors cachés et autre poursuite avec la marine. Les auteurs ont ici choisi d'adapter librement un ouvrage de Defoe (l'auteur bien connu de Robinson Crusoé) : l'histoire générale des plus fameux pirates. L'ouvrage en question ne retraçant que de manière succincte les biographies des pirates, les auteurs ont ainsi dû effectuer un certain nombre de recherches de manière à creuser l'histoire de William Kidd. Sans pour autant tomber dans la lourdeur historique d'un Alix ou d'un Vasco, ils ont su tirer profit des péripéties les plus savoureuses et marquantes survenues au héros, péripéties qui pour le coup semblent vraiment liées à la poisse qui semble coller le pirate. Il ne s'agit donc pas d'une réécriture à la ligne près de la vie de Kidd, les auteurs avouant avoir pris certaines libertés. Le résultat n'en est pas moins vraiment prenant, l'ensemble se lisant d'une traite et ne comportant pas de temps mort. Il est surtout appréciable que les auteurs aient donné de multiples tons à leur histoire, voguant au gré du récit (et des vagues) entre la comédie et le tragique, le tout saupoudré de touches d'humour pour le moins sympathique (même si bien souvent au détriment du personnage principal). Le dessin de Lematou est également un des points forts de l'album, son trait fin et dynamique faisant des merveilles aussi bien quand il s'agit de croquer des personnages haut en couleur que quand il s'agit de mettre en scène un abordage. Son coup de crayon m'a tout d'abord rappelé celui d'un Matthieu Bonhomme, mais Lematou impose son style graphique au fil des pages, se délestant de cette impression. La couleur de Marie Galopin remplit son office, même si certains contrastes ou choix de couleurs peuvent sembler étranges de-ci de-là. Au final, voilà une série qui démarre très fort, dressant le portrait d'un pirate légendaire qui semble plus devoir son parcours à la poisse qu'à une vocation réelle. Les amateurs de récit comme l'île au trésor et autres romans de flibustes apprécieront.

15/06/2009 (modifier)